Comment l’identité s’est imposée dans le débat présidentiel

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment l’identité s’est imposée dans le débat présidentiel

Message non lu par Francis_15 » 15 avr. 2017, 23:38:06

Baltorupec a écrit :
27 sept. 2016, 21:55:25
Se demander ce que l'on est aujourd'hui revient en fait à se demander ce que l'on est dans un passé proche, les gens qui sont obsédés par ce qui était avant (je ne fais pas référence à la science historique) restent bloqués, incapable de grand chose, les gens qui réussissent ont le regard tourné vers l'avenir, se demandent ce que l'on peut faire.
:+1:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Comment l’identité s’est imposée dans le débat présidentiel

Message non lu par Baltorupec » 16 avr. 2017, 09:54:49

johanono a écrit :
15 avr. 2017, 23:03:30
Au Puy-en-Velay, François Fillon célèbre «l'identité de la France»

Après une semaine marathon de campagne, François Fillon a choisi de venir en Haute-Loire, sur un des chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, pour y célébrer la culture de la France et défendre «le patriotisme».

suite
Finalement, on a assez peu parlé d'identité durant cette campagne. Mais on dirait que François Fillon cherche à relancer cette thématique. Ce faisant, il s'inspire de Nicolas Sarkozy qui, durant les derniers jours de la campagne de 2012, avait fait fait campagne sur la thématique identitaire, sous l'influence de Patrick Buisson, et cela avait failli marcher.

Il faut dire que le programme économique de François Fillon ne fait pas consensus, y compris chez les électeurs de droite. Reste donc la thématique identitaire, qui a davantage de chances de mobiliser les électeurs. C'était pareil en 2012 : Nicolas Sarkozy pouvait difficilement faire campagne sur son bilan économique, restait donc la thématique identitaire.
L'identité a toujours été le cache sexe des candidts en faillite, c'est un sujet qui ne mange pas de pain, il suffit de parler très fort puis de ne rien faire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment l’identité s’est imposée dans le débat présidentiel

Message non lu par johanono » 16 avr. 2017, 13:55:49

Oui, surtout chez les candidats de droite, ça reste un thème rassembleur, qui évite d'avoir à parler d'économie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment l’identité s’est imposée dans le débat présidentiel

Message non lu par politicien » 18 avr. 2017, 07:42:33

«La France, c'est une certaine idée du monde, et pour le monde, c'est une façon qu'ont les hommes de la regarder et de la reconnaître, c'est finalement une voix singulière adressée à tous les peuples de l'univers», a lancé François Fillon, hier, lors d'un discours au Puy-en-Velay (Haute-Loire), haut lieu du catholicisme français, sa conception de l'identité française.

«On n'ose plus prononcer, aujourd'hui, les mots d' «identité», de «France», de «nation», de «patrie» et de «racines» .(...) Le patriotisme n'est pas un gros mot», a ainsi déclaré François Fillon lors d'un discours à quelques mètres de la cathédrale de la ville en ce week-end pascal.

«Lorsque nous reculons devant des revendications communautaires au nom d'un prétendu droit à la différence, nous sommes infidèles à nous-mêmes, infidèles à la citoyenneté, infidèles à l'égalité, à la fraternité», a ajouté le Sarthois, pour qui les Français doivent également «redécouvrir (leur) héritage historique».

(...)

http://www.ladepeche.fr/article/2017/04 ... caise.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré