Quel candidat pour soigner nos dents ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par Francis_15 » 02 nov. 2016, 21:52:17

Quand est-ce que la sécu (+mutuelle ?) va nous rembourser tous les frais dentaires à 100 % ? Voilà la vrai question qui intéresse les français, le véritable enjeu de la présidentielle qu'aucun journaliste télé n'évoquera jamais.

Vous qui avez probablement lu les programmes des différents prétendants au poste de président(e) savez-vous lesquels le proposent ? Pour l'instant la seule personne que j'ai entendu évoquer le sujet est marie-Noelle Lienemann

Je vous permets d'étendre le débat aux frais d'optique, et autres frais médicaux non remboursés ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par johanono » 02 nov. 2016, 21:54:35

Je trouve ta question très réductrice. Il illustre bien une tendance de beaucoup de Français consistant à réduire le débat politique à une vision purement utilitariste. Quel candidat fera la proposition qui servira au mieux mes intérêts. Et la vision de la France, dans tout ça ? Est-ce trop demander aux Français que de réfléchir un peu loin que leur cas personnel et de s'intéresser à l'intérêt général ?

Hector

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par Hector » 02 nov. 2016, 21:55:02

Le 100%, c'est pour les 40 ALD (Affections Longue Durée).

Hector

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par Hector » 02 nov. 2016, 21:56:21

Francis_15 » 02 Nov 2016, 22:52:17 a écrit :Quand est-ce que la sécu (+mutuelle ?) va nous rembourser tous les frais dentaires à 100 % ? Voilà la vrai question qui intéresse les français, le véritable enjeu de la présidentielle qu'aucun journaliste télé n'évoquera jamais.

Vous qui avez probablement lu les programmes des différents prétendants au poste de président(e) savez-vous lesquels le proposent ? Pour l'instant la seule personne que j'ai entendu évoquer le sujet est marie-Noelle Lienemann

Je vous permets d'étendre le débat aux frais d'optique, et autres frais médicaux non remboursés ...
Vote pour moi, j'augmente le SMIC de 200% pour 32 heures/semaine et avec retraite à 55 ans. :yes: :Fumeur1:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par Snark » 02 nov. 2016, 22:02:45

johanono » 02 Nov 2016, 21:54:35 a écrit :Je trouve ta question très réductrice. Il illustre bien une tendance de beaucoup de Français consistant à réduire le débat politique à une vision purement utilitariste. Quel candidat fera la proposition qui servira au mieux mes intérêts. Et la vision de la France, dans tout ça ? Est-ce trop demander aux Français que de réfléchir un peu loin que leur cas personnel et de s'intéresser à l'intérêt général ?
Soigner correctement la vue autant sur les délais que sur les couts de prise ne charge
reléve de l'interet publique mais n 'intéresse guère une classe politique assez myope .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par Francis_15 » 02 nov. 2016, 22:02:45

Hector » 02 Nov 2016, 22:55:02 a écrit :Le 100%, c'est pour les 40 ALD (Affections Longue Durée).
En fait je me suis mal exprimé,100% en incluant la mutuelle. En fait certain frais dentaires ne sont pas remboursés par la sécu, donc les mutuelles ne les couvrent pas non plus, ou les bases de remboursement sont très inférieures au tarifs pratiqués (ex prothèses dentaires).
johanono » 02 Nov 2016, 22:54:35 a écrit :Je trouve ta question très réductrice. Il illustre bien une tendance de beaucoup de Français consistant à réduire le débat politique à une vision purement utilitariste. Quel candidat fera la proposition qui servira au mieux mes intérêts. Et la vision de la France, dans tout ça ? Est-ce trop demander aux Français que de réfléchir un peu loin que leur cas personnel et de s'intéresser à l'intérêt général ?
Des travailleurs en mauvaise santé, travaillent mal et son absents souvent. Les problèmes dentaires sont souvent à l'origine de troubles plus graves si il ne sont pas soignés à temps. Tu veux défendre le "Made in France" oui ou non ? Alors ne dis pas de conneries ça va bien plus loin que "le cas personnel" ...

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par pierre30 » 03 nov. 2016, 08:08:27

Je t'invite à changer de mutuelle car les niveaux de remboursement varient beaucoup de l'une à l'autre (et aussi les cotisations).

Je ne vois pas bien ce que cela vient faire dans une campagne électorale : on va légiférer là dessus ? Et ensuite on se plaindra que les prélèvements augmentent. Il me semble qu'on peut aussi laisser l'individu gérer certains aspects de sa vie.

Edit : Je suis pour le remboursement des lacets de chaussures : on ne compte plus les arrêts de travail consécutifs à un lacet usagé qui a cédé et entraîne son propriétaire à chuter lors de l'ascension du trottoir d'en face ! Il faudrait passer une loi rapidement, car je viens d'en casser un en chaussant ma paire de vieux tennis. :oops:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par johanono » 03 nov. 2016, 08:27:32

Se présenter à la présidentielle en promettant tel ou tel taux de remboursement pour les soins dentaires a quelque chose d'assez réducteur voire pathétique. Ce n'est pas à la hauteur des enjeux...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par Golgoth » 03 nov. 2016, 09:03:25

Ce qui est pathétique c'est que les thèmes de la santé et de la dépendance ne sont abordées que sous l'angle de la baisse des cotisations sociales et du nombre de fonx. C'est totalement irresponsable pour une société.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par Francis_15 » 03 nov. 2016, 09:27:51

pierre30 » 03 Nov 2016, 09:08:27 a écrit :Je t'invite à changer de mutuelle car les niveaux de remboursement varient beaucoup de l'une à l'autre (et aussi les cotisations).
C'est pas la question, quand le soin n'est pas remboursé a minima partiellement par la sécu, les mutuelles ne remboursent pas le reste.
Ex: soins gencive au laser

Ensuite les mutuelles se basent toujours sur les barème sécu pour les prothèses dentaires, ces barèmes sont sous évalués. Les prothèse de qualité valent 5 a 6 fois plus cher.
pierre30 » 03 Nov 2016, 09:08:27 a écrit : Je ne vois pas bien ce que cela vient faire dans une campagne électorale : on va légiférer là dessus ? Et ensuite on se plaindra que les prélèvements augmentent. Il me semble qu'on peut aussi laisser l'individu gérer certains aspects de sa vie.
.
Tu vois pas ?

Pour moi l'état n'est pas juste là que pour assurer la police et l'armée. Il est aussi la pour gérer la santé publique à minima via la sécu, je pense que parler de ce sujet, ça a tout à fait sa place dans une campagne électorale.

Ensuite je ne suis pas d'accord sur le fait que les prélèvement vont augmenter, car il s'agit aussi de prévention santé. Si les gens peuvent se soigner en amont parcequ'il y a remboursement, ils n'auront pas à attendre de tomber gravement malades pour être pris en charge. En agissant tôt et en prévention on limite les coût globaux pour la sécu.

Il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez des fois ... :roll:
pierre30 » 03 Nov 2016, 09:08:27 a écrit : Edit : Je suis pour le remboursement des lacets de chaussures : on ne compte plus les arrêts de travail consécutifs à un lacet usagé qui a cédé et entraîne son propriétaire à chuter lors de l'ascension du trottoir d'en face ! Il faudrait passer une loi rapidement, car je viens d'en casser un en chaussant ma paire de vieux tennis. :oops:
Ce que tu dis est débile un lacet de chaussure vaut 1€, tout le monde peut se le payer, et puis ça craque pas comme ça. Un soin dentaire a 1500€ remboursé 100€ par la sécu et 150€ par la mutuelle beaucoup de gens ne peuvent pas se le payer. Ils laissent trainer se choppent une infection dans la bouche, dans les sinus, dans le cerveau, bilan 2 mois d'arrêt maladie + 5000 de frais d'hopital.

Voilà ce qui arrive a vouloir faire son radin sur la santé ...

Je trouve débile dans la gestion de la sécu qu'au pretexte de faire des économies sur la prévention, on se retrouve au final avec un coût bien supérieur à devoir pratiquer des soins lourds dans l'urgence.

C'est un peu comme le gars à qui ont dit, "tiens ton robinet fuit tu devrais en acheter un neuf" et qui dit "oh non c'est trop cher" et qui se retrouve avec 500€ supplémentaires de facture d'eau à payer, alors qu'un robinet neuf valait 30€.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par pierre30 » 03 nov. 2016, 10:00:30

Ce que tu dis est débile
Là dessus on est d'accord. :rofl:
Mais tu peux trouver des mutuelles qui remboursent de manière différentes.

Ensuite tu as le choix de cotiser plus cher ou pas. Dans le cas où l'état impose de rembourser, il t'impose aussi de cotiser.
Alors soit tu prends tes responsabilités, soit tu n'en es pas capable et tu laisses l'état décider à ta place. Je pense qu'il ne faut pas toujours infantiliser les gens.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par Francis_15 » 03 nov. 2016, 10:53:47

pierre30 » 03 Nov 2016, 11:00:30 a écrit :
Ce que tu dis est débile
Là dessus on est d'accord. :rofl:
Mais tu peux trouver des mutuelles qui remboursent de manière différentes.

Ensuite tu as le choix de cotiser plus cher ou pas. Dans le cas où l'état impose de rembourser, il t'impose aussi de cotiser.
Alors soit tu prends tes responsabilités, soit tu n'en es pas capable et tu laisses l'état décider à ta place. Je pense qu'il ne faut pas toujours infantiliser les gens.
Je t'assure quelquesoit la mutuelle, certains frais dentaires ne sont pas remboursés, ou seulement très partielement, et ceci même avec une bonne mutuelle.

Ensuite met toi à la place de quelqu'un qui touche 1 smic ou moins, il va souvent ce contenter de sa mutuelle d'entreprise, qui remboursera mal les frais dentaires. Tu peux toujours dire que le gars est irresponsable, mais pour lui c'est soit se payer une bonne mutuelle soit payer son loyer ... pas le choix.

Alors tu peux dire que c'est sa faute il n'a qu'a être cadre sup et gagner 3000€/mois. Sauf que si tout le monde est cadre sup et gagne 3000€/mois, qui va faire le boulot des smicards ? Et si les smicards sont malades parcequ'ils ne peuvent pas se soigner, qui va faire leur boulot ?

Moi je considère que l'état a un rôle de santé publique. Sinon on supprime l'état OK, mais aussi la police et l'armée et on verra alors comment ça ce passe. La santé publique, c'est comme la sécurité c'est une mission régalienne.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par pierre30 » 03 nov. 2016, 11:04:07

Ensuite met toi à la place de quelqu'un qui touche 1 smic ou moins, il va souvent ce contenter de sa mutuelle d'entreprise, qui remboursera mal les frais dentaires. Tu peux toujours dire que le gars est irresponsable, mais pour lui c'est soit se payer une bonne mutuelle soit payer son loyer ... pas le choix.
Et tu crois qu'il est préférable de lui imposer de cotiser ? ça va pas l'aider à payer son loyer.

La mutuelle facture ses coûts, ne l'oublies pas.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par Francis_15 » 03 nov. 2016, 11:11:23

pierre30 » 03 Nov 2016, 12:04:07 a écrit :
Ensuite met toi à la place de quelqu'un qui touche 1 smic ou moins, il va souvent ce contenter de sa mutuelle d'entreprise, qui remboursera mal les frais dentaires. Tu peux toujours dire que le gars est irresponsable, mais pour lui c'est soit se payer une bonne mutuelle soit payer son loyer ... pas le choix.
Et tu crois qu'il est préférable de lui imposer de cotiser ? ça va pas l'aider à payer son loyer.

La mutuelle facture ses coûts, ne l'oublies pas.
C'est l'entreprise qui cotise pour la mutuelle a priori, le salarié à la rigueur paie pour une option de remboursement supérieure à sa guise ou plutôt selon son salaire ...

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Quel candidat pour soigner nos dents ?

Message non lu par Etienne Valmont » 03 nov. 2016, 12:13:05

Pour une couronne dentaire, la base de remboursement SS est de 107,50€ et la SS rembourse 70% soit la somme ridicule de 75,25€.
D'où les mutuelles qui impressionnent par des taux de 175%, 250% ou 400%. En pratique ça signifie que cumulés les remboursements SS+mutuelle atteindront respectivement 188,12€, 268,75€ et 430€.
Sachant pour une pose de couronne céramique, la majorité des chirurgiens-dentistes facturent entre 450 et 750€ (le mien qui est extrêmement honnête et raisonnable est actuellement à 375€), ça peut laisser songeur.
Si vous vous en plaignez, on pourra toujours vous rétorquer que il existe encore des couronnes 100% métalliques, peu confortables et pas du tout esthétiques, mais dont la pose ne vous coûtera que 100 à 200€...

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré