Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par vsydor » 06 nov. 2016, 09:46:03

Je partage une réflexion avec vous.

Montebourg entre en campagne, et je suis intéressé par ce qu'il a à proposer. J'ai l'impression, par son parcours comme par ses première propositions, qu'il se positionne plutôt comme un personnage de centre gauche, que comme une figure de la gauche du PS comme on l'entend souvent, et ce pour plusieurs raisons:

- Il ne se présente pas comme un adversaire des patrons et du privé. Il est allé faire un court bout de chemin dans le privé (et j'ai entendu sur BFM Radio - qui ne sont pas des gauchistes échevelés - qu'il avait VRAIMENT travaillé, et que ce n'était pas de l'affichage!), il s'intéresse à l'industrie et à l'entreprise, et sa notion de Made in France n'évoque pas une opposition face aux entreprises françaises.

- Ses propositions sont tournées vers les entreprises, et sont loin d'être seulement punitives! Par exemple, il propose d'aider les entreprises qui font appel aux télétravailleurs pour donner du travail dans les campagnes, chose qui me semble judicieuse: c'est en phase avec l'époque, et ça peut réellement aider les entreprises. De même pour le déblocage d'une partie de l'assurance-vie pour financer les PME.

- Un critère tout à fait personnel pour juger du positionnement politique, est le type de promesses douteuses/démago/irréalistes qu'il fait. Par exemple, Mélenchon, c'est le SMIC à 1300€ net immédiatement, alors qu'à droite on est plutôt sur la suppression de l'ISF et les baisses massives d'impôts. Donc en prenant ce critère en compte, Montebourg proposant d'annuler les hausses d'impôts décidées sous le quinquennat Hollande pour les classes moyennes et populaires. C'est une "mesure irréaliste" plutôt de centre-droit! (je ne dis pas de droite car il y a bien la précision "pour les classes moyennes et populaires").

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par albert » 06 nov. 2016, 10:40:17

C’est clair que Montebourg était plus dans la rupture lors de la primaire de 2011.
A l’époque, il avait fait sa campagne sur le thème de la démondialisation. Aujourd’hui, il est plutôt sur le patriotisme économique, c’est-à-dire un pâle succédané de sa précédente campagne.
C’est une erreur de positionnement, car le centre gauche est pro-européen et ne votera pas pour Montebourg.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par Hector » 06 nov. 2016, 10:45:38

Montebourg est intégralement une erreur, une grand g....., mais très malin en fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par albert » 06 nov. 2016, 11:04:33

Montebourg est au fond un mitterrandien qui croit encore possible une alliance PS/PCF et qui espère encore rassembler la gauche antilibérale et la gauche modérée. Il se trompe d’époque. C’est Valls qui a raison lorsqu’il parle de positions irréconciliables.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par johanono » 06 nov. 2016, 12:03:31

Tout dépend de savoir selon quel critère on fait la distinction entre le centre et la gauche et de la droite dites "radicales".

Pour moi, le critère fondamental est celui du rapport à l'Europe. Les centristes, du centre-gauche au centre-droite, sont favorables à l'Europe supra-nationale et au libre-échange qui se pratiquent actuellement. Inversement, les partis dits "radicaux", de gauche comme de droite, rejettent cette Europe jugée trop libérale. De ce point de vue, il me semble que toute la clique des Valls, Macron, Hollande, Juppé & Co appartient à une famille politique centriste et que Montebourg, malgré ses ambiguïtés, se rapproche davantage de la gauche dite radicale (c'est-à-dire de Méluche et des Frondeurs) car il est davantage dans la dénonciation de la politique économique menée en France depuis plusieurs décennies. Il y a davantage de différences idéologiques entre Montebourg et Macron, par exemple, qu'entre Macron et Bayrou et Juppé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2016, 12:15:37

Reste à Montebourg à sortir de son ambiguïté. Pour le moment, on a un Tsipras bis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par johanono » 06 nov. 2016, 12:17:38

Je pense aussi. S'il n'accepte pas l'idée d'une possible sortie de l'UE, il se résoudra alors à une capitulation en rase campagne face aux autres pays européens, comme ce fut le cas de Tsipras. Méluche est longtemps resté dans cette ambiguïté, mais il semble en être sorti, puisque désormais, il assume clairement la perspective d'une sortie de l'UE.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par Jean de Meung » 06 nov. 2016, 12:26:01

Je n'ai pas d'opinion tranchée sur Montebourg, donc je me garderai bien de le positionner politiquement.

Le personnage politique ne me plait pas, je vois en lui le parfait arriviste politique. Je ne me laisse pas attendrir par son séjour dans le privé, même s'il a effectivement travaillé, je pense qu'il savait très bien ce qu'il faisait à l'époque et savait déjà qu'il reviendrait en politique.

A mettre à son crédit : le patriotisme économique - que je pratique depuis 25 ans.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par Francis_15 » 06 nov. 2016, 12:29:52

johanono » 06 Nov 2016, 13:17:38 a écrit :Je pense aussi. S'il n'accepte pas l'idée d'une possible sortie de l'UE, il se résoudra alors à une capitulation en rase campagne face aux autres pays européens, comme ce fut le cas de Tsipras. Méluche est longtemps resté dans cette ambiguïté, mais il semble en être sorti, puisque désormais, il assume clairement la perspective d'une sortie de l'UE.
Je ne crois pas que sortir de l'UE soit une condition nécessaire pour améliorer la situation.

Tsipras & la Grèce ... on n'en entend plus trop parler, preuve qu'ils ne doivent pas s'en sortir si mal.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par albert » 06 nov. 2016, 13:07:23

Francis_15 » Dim 06 Nov 2016, 12:29:52 a écrit :
Je ne crois pas que sortir de l'UE soit une condition nécessaire pour améliorer la situation.

Tsipras & la Grèce ... on n'en entend plus trop parler, preuve qu'ils ne doivent pas s'en sortir si mal.
Au contraire, ils s'en sortent très mal et il n'y a pas de bout du tunnel pour eux :
La Grèce subit une « catastrophe sanitaire » (reporterre.net)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par Francis_15 » 06 nov. 2016, 13:16:11

Mais en quoi sortir de l'UE les aurait arrangé ? Ils auraient au contraire encore plus de réfugiés à gérer, là au moins ils peuvent en fourger un peu à l'Allemagne.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par albert » 06 nov. 2016, 13:21:16

Francis_15 » Dim 06 Nov 2016, 13:16:11 a écrit :Mais en quoi sortir de l'UE les aurait arrangé ? Ils auraient au contraire encore plus de réfugiés à gérer, là au moins ils peuvent en fourger un peu à l'Allemagne.
Le sujet, c’est Montebourg. Et donc la question qui se pose, c’est de savoir si Montebourg pourrait, s’il arrivait au pouvoir, appliquer une politique économique et sociale alternative sans sortir des traités européens. Et la réponse est clairement non.

Concernant la Grèce, ce pays est soumis à la tutelle de la Troïka qui lui impose une politique d’austérité suicidaire sans lui permettre de faire défaut sur sa dette, alors que tout le monde s’accorde (y compris le FMI) sur le fait que la Grèce est insolvable. Il me paraît donc évident que sortir de l’euro, faire défaut sur sa dette et dévaluer aurait permis à la Grèce de sortir de l’impasse dans laquelle l’UE l’enferme.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par Francis_15 » 06 nov. 2016, 13:29:37

Mais la France n'a pas le même poids sur l'UE que la Grèce, on peut peser sans avoir à en sortir, et par ailleurs notre situation n'est pas si désespérée que celle de la Grèce.

Je reste persuadé qu'on peut appliquer une politique économique alternative en restant dans les traités (Je ne dis pas pour autant que Montebourg soit le mieux placé pour ça)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par johanono » 06 nov. 2016, 13:32:39

Francis_15 » Dim 6 Nov 2016 - 13:29 a écrit :
johanono » 06 Nov 2016, 13:17:38 a écrit :Je pense aussi. S'il n'accepte pas l'idée d'une possible sortie de l'UE, il se résoudra alors à une capitulation en rase campagne face aux autres pays européens, comme ce fut le cas de Tsipras. Méluche est longtemps resté dans cette ambiguïté, mais il semble en être sorti, puisque désormais, il assume clairement la perspective d'une sortie de l'UE.
Je ne crois pas que sortir de l'UE soit une condition nécessaire pour améliorer la situation.

Tsipras & la Grèce ... on n'en entend plus trop parler, preuve qu'ils ne doivent pas s'en sortir si mal.
Au contraire : je pense que la sortie de l'UE (et de la zone euro) est nécessaire pour la Grèce comme pour la France. Tout simplement parce qu'actuellement, les pays européens ne peuvent financer leur dette que sur les marchés financiers, ils sont donc dépendants de ces marchés financiers s'ils veulent éviter une hausse des taux d'intérêts. En sortant de l'euro, on peut dévaluer, monétiser la dette, et donc sortir un peu de la spirale austérité/récession.
Francis_15 » Dim 6 Nov 2016 - 14:29 a écrit :Mais la France n'a pas le même poids sur l'UE que la Grèce, on peut peser sans avoir à en sortir, et par ailleurs notre situation n'est pas si désespérée que celle de la Grèce.

Je reste persuadé qu'on peut appliquer une politique économique alternative en restant dans les traités (Je ne dis pas pour autant que Montebourg soit le mieux placé pour ça)
Tu touches là au coeur du sujet. Tu crois (comme Montebourg) qu'on peut mener une politique économique alternative (c'est-à-dire qui soit autre chose que de l'austérité) tout en restant dans le cadre européen actuel. Moi, je ne vois pas comment. Je pense que seule une sortie de l'UE et de la zone euro rendra possible cette alternative. Mais j'attends que tu me démontres le contraire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Montebourg, plus proche du centre que de la gauche radicale?

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2016, 13:37:43

Francis_15 » Dim 6 Nov 2016 - 14:29 a écrit :Je reste persuadé qu'on peut appliquer une politique économique alternative en restant dans les traités (Je ne dis pas pour autant que Montebourg soit le mieux placé pour ça)
Je pensais que la tragédie Hollande avait ouvert les yeux de tout le monde à ce sujet. Avant 2012, je voulais encore penser comme toi. Maintenant, je sais que c'est mort.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré