Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2016, 13:03:10

Mélenchon fait 15% d'intention de vote et on peut raisonnablement penser que ce n'est pas parce qu'on est cultivé que l'on vote Mélenchon, loin de là. Ceci tend à montrer que son discours ne fait pas sens que chez les gens cultivés. Qu'appelles-tu "laissé pour compte" ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2016, 14:49:15

Déjà le simple fait de poser la question montre qu'on n'a rien compris au problème, ceci dit sans volonté de te blesser.

Pour ce qui est de Mélenchon, ses 15% il les pique au PS et aux déçus de la gauche en général, pas aux électeurs de la Pen.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2016, 15:15:53

"Déjà le simple fait de poser la question montre qu'on n'a rien compris au problème, ceci dit sans volonté de te blesser."

Certe, mais tu pourrais répondre quand même.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par albert » 11 nov. 2016, 15:31:41

Celui qui en France saura parler à ces laissés-pour-compte remportera l'élection présidentielle.
Ah ! C'est Macron, alors, qui va gagner ! Il dira aux laissés-pour-compte : "devenez milliardaires et vous pourrez vous acheter de chouettes costards."

Trêve de plaisanterie : selon les sondages, c’est Juppé qui remportera l’élection présidentielle, et il ne s’adresse qu’à la droite la plus conservatrice, pas aux laissés-pour-compte. Il gagnera néanmoins par défaut, par rejet à la fois de Sarkozy et de Hollande, et parce qu’il est soutenu par les médias.

Je ne crois pas que la victoire de Trump puisse avoir la moindre influence sur le prochain scrutin en France. S’il y a un nouveau cycle idéologique suite au Brexit et à la victoire de Trump, la même vague finira par déferler chez nous, mais comme d’habitude avec quelques années de retard.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par phoenix72 » 11 nov. 2016, 15:56:08

Je vais donner mon avis sur Trump ,enfin mon humble avis.
Je n'aime absolument pas ce que représente Trump en tant que capitaliste qui triche pour ne pas payer ses impôts.
Par contre j'ai l'impression ,je me trompe peut être qu'il n'était pas très à l'aise lors de son élection comme Président ,surpris,étonné et tout un coup un changement total de comportement ,idem lors de l'entretien avec Obama.
J'espère qu'il n'est pas aussi fou qui veut le faire croire et qu'il se rend compte de la lourde charge qui va lui peser sur les épaules,je l'espère fortement pour les américains moyen.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2016, 16:19:50

El Fredo » 11 Nov 2016, 15:49:15 a écrit :Déjà le simple fait de poser la question montre qu'on n'a rien compris au problème, ceci dit sans volonté de te blesser.

Pour ce qui est de Mélenchon, ses 15% il les pique au PS et aux déçus de la gauche en général, pas aux électeurs de la Pen.
et soit dit discrètement en passant, ce'est plus 11 que 15%
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2016, 16:30:02

J'ai donné les seuls chiffres que j'aie: ceux des plusieurs sondages récents. Par ailleurs, Mélenchon ne pique rien au PS. Il récupère les laissés pour compte du PS.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2016, 18:03:42

Le bon coté, c'est qu'avec nos nouveaux amis russes, on pourrait niquer les boches. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2016, 19:13:31

Nombrilist » 11 Nov 2016, 16:15 a écrit :"Déjà le simple fait de poser la question montre qu'on n'a rien compris au problème, ceci dit sans volonté de te blesser."

Certe, mais tu pourrais répondre quand même.
Un bon début :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... -outsiders

La méthode Trump pour remporter l'élection, c'est
- s'adresser aux outsiders (chômeurs, victimes des délocalisations, déclassés, travailleurs pauvres etc) et leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre (protectionnisme, xénophobie, etc),
- expliquer aux insiders tétanisés par la peur du déclassement qu'il fera tout pour qu'ils le restent.

Si on regarde la sociologie de l'électorat de Trump, on constate qu'il a capté suffisamment d'ex-électeurs démocrates dans la Rust Belt avec ses promesses de keynésianisme et de protectionnisme et sa rhétorique anti-immigrés, tout en faisant le plein chez les petits blancs des classes moyennes supérieures des banlieues pavillonnaires qui ont vu leurs voisins balayés par la crise (saisies immobilières etc) avec le discours habituel du GOP sur les baisses d'impôt, la valeur travail, etc. Sachant que le principal dénominateur commun entre les deux catégories très disparates est le racisme et la xénophobie, la campagne médiatique de Trump est limpide.

https://twitter.com/chantomas_/status/7 ... 5038261248
Image
(rouge = Trump, bleu = Clinton)

La réalité sociologique française est différente mais comparable en terme d'oppositions catégorielles : urbains vs. ruraux/périurbains notamment.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par signora » 12 nov. 2016, 16:39:59

phoenix72 » 11 Nov 2016, 15:56:08 a écrit :Je vais donner mon avis sur Trump ,enfin mon humble avis.
Je n'aime absolument pas ce que représente Trump en tant que capitaliste qui triche pour ne pas payer ses impôts.
Par contre j'ai l'impression ,je me trompe peut être qu'il n'était pas très à l'aise lors de son élection comme Président ,surpris,étonné et tout un coup un changement total de comportement ,idem lors de l'entretien avec Obama.
J'espère qu'il n'est pas aussi fou qui veut le faire croire et qu'il se rend compte de la lourde charge qui va lui peser sur les épaules,je l'espère fortement pour les américains moyen.
Je suis bien d'accord avec toi. S'il jouait la comédie du dingo, reconnaissons en lui un bon acteur !
Espérons qu'il est autre que ce qu'il prétendait, nous l'espérons pour les américains et pour le monde aussi.
Le président élu, puisque c'est ainsi qu'on le nomme là bas, m'a semblé un peu ko comme si sa victoire lui tombait d'un coup sur les épaules ... face à un Obama assez 'paternaliste'.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par Cheshire cat » 12 nov. 2016, 16:47:10

Bon, Trump dti le contraire de ce qu'il a disait seulement quelques heures avant.
Il a joué la comédie, mais quand ?
Je ne crois d'ailleurs pas que cela ait beaucoup d'importance pour lui.
Il faudrait qu'il ait des conviction, et tout cela n'est qu'un jeu où l'important c'est de gagner.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Présidentielle 2017 : en France, Trump rebat les cartes

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2016, 19:39:04

Cheshire cat » Sam 12 Nov 2016 - 16:47 a écrit : (...)tout cela n'est qu'un jeu où l'important c'est de gagner.
Ben cela s'appelle les élections :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré