Ma 6ème république

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ma 6ème république

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2016, 17:30:36

<<Sakorzy était le chef du parti pendant la primaire et pour autant il n'a pas gagné la primaire.>< c'est une affirmation vraie mais incomplète pour être valide. Pour valider il faut rajouter que ce n'est pas non plus le programme de Sarkozy qui a gagné. Et ça c'est le plus important.

tu comprends bien que je me contrefiche bien de la tête d qui passe, moi se qui m'intéresse, c'est que les idées soient là.


De plus, je trouve ton raisonnement très étrange pour une autre raison (qui se rajoute à la différence du programme) c'est que si par hasard, comme tu l'affirmes, les primaires ne servent qu'à élire un brushing, pourquoi c'est fillon et sa tête d'oncle fétide de la famille Adams qui a gagné et non soit NKM soit Le Maire?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ma 6ème république

Message non lu par Yakiv » 30 nov. 2016, 19:00:28

Jeff Van Planet » 30 Nov 2016, 18:30:36 a écrit :<<Sakorzy était le chef du parti pendant la primaire et pour autant il n'a pas gagné la primaire.>< c'est une affirmation vraie mais incomplète pour être valide. Pour valider il faut rajouter que ce n'est pas non plus le programme de Sarkozy qui a gagné. Et ça c'est le plus important.

tu comprends bien que je me contrefiche bien de la tête d qui passe, moi se qui m'intéresse, c'est que les idées soient là.


De plus, je trouve ton raisonnement très étrange pour une autre raison (qui se rajoute à la différence du programme) c'est que si par hasard, comme tu l'affirmes, les primaires ne servent qu'à élire un brushing, pourquoi c'est fillon et sa tête d'oncle fétide de la famille Adams qui a gagné et non soit NKM soit Le Maire?
Pour la simple et bonne raison que les électeurs votent pour quelqu'un qu'ils connaissent et qui a déjà acquis une certaine stature.
NKM et Le Maire n'ont pas été rejetés à cause de leur programme, ils ont été rejetés parce qu'ils sont à peine connus des gens.
La preuve en est, les 3 premiers arrivés de la primaire sont les plus connus : 1 ancien président, 2 anciens premiers ministres. Les autres, moins connus, seulement ministres ou même pas, ont été laminés. Encore une fois la preuve qu'on vote à la tête.

Les subtilités entre le programme de Sarkozy et de Fillon, elles sont quasi imperceptibles, surtout auprès des électeurs. Non, la vérité c'est que les électeurs en avaient marre de la tête de Sarkozy et de ses casseroles.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ma 6ème république

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2016, 19:15:03

Et moi je pense que les gens ne votent pas pour la tête. Mais il y a une chose que tu oublies: la confiance.
C'est vrai qu'en plus des idées, les gens votent pour la confiance qu'ils accordent aux gens pour les appliquer.

Mais bon, si tu refuses d'admettre qu'il y a des différences fondamentales entre un nationaleux comme Sarkozy un conservateur comme fillon et un presque centriste comme juppé, l'observation sera biaisée et tu ne peux qu'arriver à la conclusion que les gens votent pour la tête.

Je te le dis d'une autre façon: si je te disais qu'entre mélenchon et hollande les différences sont à la marge. Tu me prendrais certainement pour un clown qui raconte n'importe quoi parce qu'il n'a même pas pris la peine de lire les programmes tout en se permettant de les juger. N'est-ce pas?


<<Non, la vérité c'est que les électeurs en avaient marre de la tête de Sarkozy et de ses casseroles.>> pour moi tant qu'ils ont virer la politique lepeniste de sarko, ça me va, le résultat est là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ma 6ème république

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2016, 19:58:44

Il serait en effet dangereux de voter uniquement pour des idées car non seulement le mandat impératif n'existe pas (et tant mieux, car le monde évolue rapidement) et parce qu'il y a forcément une personne pour porter ces idées et il est préférable que cette personne soit digne de confiance.

Après, je partage les regrets de Milan sur la tendance des électeurs à voter mécaniquement, sans réfléchir, pour ceux qu'ils connaissent. C'est surtout perceptible à l'échelle locale, où de nombreuses baronnies auraient du être démantelées si les électeurs étaient un peu plus pragmatiques.

J'aurais tendance à dire qu'il est plus facile d'accorder sa confiance à des hommes politiques qui auraient moins de pouvoirs sur la vie de tous les jours et à proposer, en ce sens, une solution visant à les réduire. Mais les partisans de l'Etat providence s'y refusent et croient encore dur comme fer à la démocratie représentative.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ma 6ème république

Message non lu par Yakiv » 30 nov. 2016, 22:03:08

Jeff Van Planet » 30 Nov 2016, 20:15:03 a écrit : Mais bon, si tu refuses d'admettre qu'il y a des différences fondamentales entre un nationaleux comme Sarkozy un conservateur comme fillon et un presque centriste comme juppé, l'observation sera biaisée et tu ne peux qu'arriver à la conclusion que les gens votent pour la tête.

Je te le dis d'une autre façon: si je te disais qu'entre mélenchon et hollande les différences sont à la marge. Tu me prendrais certainement pour un clown qui raconte n'importe quoi parce qu'il n'a même pas pris la peine de lire les programmes tout en se permettant de les juger. N'est-ce pas?
Je ne vois pas tant de différence que toi entre Fillon et Sarkozy. Les 2 sont libéraux sur le plan économiques, les 2 sont conservateurs sur le plan sociétal. Après, il te semble que Sarkozy est plus nationaliste que Fillon. Mouais, je crois surtout que l'un a une approche politique plus populiste que l'autre et ça c'est presque une différence de caractère personnel en fin de compte.
Alors qu'entre Mélenchon et Hollande, les différences sur le plan économique sont immenses.

Hector

Re: Ma 6ème république

Message non lu par Hector » 30 nov. 2016, 22:22:31

Milan » 24 Nov 2016, 21:12:21 a écrit :Je considère depuis longtemps que les institutions et que les modes de scrutin ne sont pas représentatifs. Ils ont également beaucoup trop sensibles aux effets de mode et à la tête du client. Il faut donc dé-personnifier la vie politique, j'en suis intimement persuadé, mais comment ?

La solution qui vient en tête est alors généralement la conversion en faveur d'un régime parlementaire. Ainsi, au lieu de voter pour une personne dans le cadre d'un scrutin uninominal, les électeurs voteraient pour des partis représentés par des listes de candidat, le tout dans le cadre d'un scrutin proportionnel ou en partie proportionnel. Mais il faut avouer que ce système à des limites, pour la simple et bonne raison que dans les pays qui appliquent peu ou prou ce genre de système comme l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ou Israël, la politique n'est pas forcément moins personnifié. Les partis s'arrangent à l'avance pour présenter aux électeurs celui qui sera premier ministre s'ils remportent l'élection, ce qui fait que les électeurs votent tout de même pour Merkel, Berlusconi, Cameron, Netanyaou, etc...

Mais les élections primaires viennent de me donner une idée pour parvenir plus efficacement à mon objectif.
Voici le système que je propose :
1- on vote d'abord pour un parti, dans le cadre de législatives à scrutin de listes par exemple, mieux, on vote pour un programme (le bulletin de vote pourrait renseigner l'indicatif du programme, A-B-C-D... sans forcément préciser le nom du parti).
2- le parti ou la coalition de partis qui parvient à dégager une majorité des suffrages gouvernera le pays
3- ENSUITE on organise les primaires, parmi les candidats du parti ou de la coalition qui a remporté cette majorité, primaires réservés aux membres des partis concernés ou bien un peu plus ouverts mais dans lesquelles on ne peut s'inscrire à la dernière minutes (pour éviter les dérives), par exemple où seuls ceux qui étaient inscrits dans le ou les futur(s) parti(s) gagnant(s) au jour de la législative pourraient ensuite voter pour les primaires.

Ainsi, l'électeur ne pourrait savoir à l'avance qui représentera le pays avant d'avoir choisi l'orientation politique, idéologique, programmatique, du pays.
La seule façon pour que le fond compte plus que la forme dans notre démocratie.
Désolé, on n'est pas en Chine. Moi je veux voir la tête du candidat et son programme. La nation a besoin d'un chef et d'un gouvernement de sous-chef, pas d'un Big Brother anonyme.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ma 6ème république

Message non lu par Yakiv » 30 nov. 2016, 22:25:53

Hector » 30 Nov 2016, 23:22:31 a écrit :Désolé, on n'est pas en Chine. Moi je veux voir la tête du candidat et son programme. La nation a besoin d'un chef et d'un gouvernement de sous-chef, pas d'un Big Brother anonyme.
En Chine, le président actuel fait justement un peu de culte de la personnalité...
Si vous avez besoin de voir la tête des candidats, c'est bien que vous votez à la tête des candidats...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ma 6ème république

Message non lu par Papibilou » 01 déc. 2016, 10:14:41

Milan » Mer 30 Nov 2016 - 23:25 a écrit :
Hector » 30 Nov 2016, 23:22:31 a écrit :Désolé, on n'est pas en Chine. Moi je veux voir la tête du candidat et son programme. La nation a besoin d'un chef et d'un gouvernement de sous-chef, pas d'un Big Brother anonyme.
En Chine, le président actuel fait justement un peu de culte de la personnalité...
Si vous avez besoin de voir la tête des candidats, c'est bien que vous votez à la tête des candidats...
On vote généralement pour un mix et pas pour seulement une tête OU un projet. C'est toujours pour les deux et chacun y met le pourcentage qu'il veut.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ma 6ème république

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2016, 17:42:53

Milan » 30 Nov 2016, 23:03:08 a écrit :
Jeff Van Planet » 30 Nov 2016, 20:15:03 a écrit : Mais bon, si tu refuses d'admettre qu'il y a des différences fondamentales entre un nationaleux comme Sarkozy un conservateur comme fillon et un presque centriste comme juppé, l'observation sera biaisée et tu ne peux qu'arriver à la conclusion que les gens votent pour la tête.

Je te le dis d'une autre façon: si je te disais qu'entre mélenchon et hollande les différences sont à la marge. Tu me prendrais certainement pour un clown qui raconte n'importe quoi parce qu'il n'a même pas pris la peine de lire les programmes tout en se permettant de les juger. N'est-ce pas?
Je ne vois pas tant de différence que toi entre Fillon et Sarkozy. Les 2 sont libéraux sur le plan économiques, les 2 sont conservateurs sur le plan sociétal. Après, il te semble que Sarkozy est plus nationaliste que Fillon. Mouais, je crois surtout que l'un a une approche politique plus populiste que l'autre et ça c'est presque une différence de caractère personnel en fin de compte.
Alors qu'entre Mélenchon et Hollande, les différences sur le plan économique sont immenses.
Les dfférences sur le plan économique entre méluche et hollande ne sont pas moins grandes qu'entre juppé et sarko. Et je ne pale même pas du reste.

---------------
Papibilou » 01 Déc 2016, 11:14:41 a écrit :On vote généralement pour un mix et pas pour seulement une tête OU un projet. C'est toujours pour les deux et chacun y met le pourcentage qu'il veut.
tout a fait, si par hasard, je me présentait en défandant un projet, les gens auraient très certainement la réaction suivante "mais qui c'est celui là?" alors que si une personnalité politique connue se présente avec le même projet, comme elle est connue, elle a plus de chances de faire passer le projet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré