Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Logos » 08 déc. 2016, 02:12:56

Jeff Van Planet » 07 Déc 2016, 17:57:58 a écrit : Mon cher ami, je me permet de souligner qu'ici la menace n'est pas à l'encontre un projet de loi. La menace est bien dirigée vers un candidat et le vote populaire envers ce candidat.
Je précise que je n'ai pas d'affinités particulières envers le dit candidat, mais l'atteinte à la démocratie me révulse.
Je ne suis pas non plus encarté à la CGT, mais Martinez n'a jamais dit "Je promet des manifs contre Fillon par hostilité envers sa personne, parce qu'il est de droite, parce qu'il est contre l'immigration, parce qu'il veut se rapprocher de la Russie...".
Non les sujets qu'il a évoqués sont bien en rapport avec le monde du travail et les droits sociaux des salariés.
C'est cette partie là de son programme qui est critiquée, tout comme le Medef peut s'en réjouir.

Hector

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Hector » 08 déc. 2016, 08:21:20

Les droits sociaux des salariés sont définis par la loi, et pas par l'émeute.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par les orteils » 08 déc. 2016, 16:07:44

omega95 » 07 Déc 2016, 16:53:06 a écrit :Appeler à manifester SI un candidat est élu par le peuple concerne directement le monde du travail ?
Moi, j'appelle cela cracher à la g..... des électeurs... mais on ne doit pas avoir le même point de vu....
Tu sais bien que quand on vote pour un candidat, on n'est jamais d'accord sur tout. On vote dans le pire des cas pour celui qui nous déplaît le moins et dans le meilleur pour celui dont le programme nous convient le mieux. Voilà pourquoi on peut, au moment de la mise en oeuvre du programme, intervenir sur ses différents aspects. Et, entre nous soit dit, c'est le candidat lui-même qui montre la voie en amendant considérablement son programme une fois élu.
Alors manifester reste parfaitement légal et légitime tant qu'on n'entrave pas la liberté des non-grévistes et qu'on ne commet pas de violence.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2016, 17:23:20

Logos » 08 Déc 2016, 03:12:56 a écrit :
Jeff Van Planet » 07 Déc 2016, 17:57:58 a écrit : Mon cher ami, je me permet de souligner qu'ici la menace n'est pas à l'encontre un projet de loi. La menace est bien dirigée vers un candidat et le vote populaire envers ce candidat.
Je précise que je n'ai pas d'affinités particulières envers le dit candidat, mais l'atteinte à la démocratie me révulse.
Je ne suis pas non plus encarté à la CGT, mais Martinez n'a jamais dit "Je promet des manifs contre Fillon par hostilité envers sa personne, parce qu'il est de droite, parce qu'il est contre l'immigration, parce qu'il veut se rapprocher de la Russie...".
Non les sujets qu'il a évoqués sont bien en rapport avec le monde du travail et les droits sociaux des salariés.
C'est cette partie là de son programme qui est critiquée, tout comme le Medef peut s'en réjouir.
Martinez n'a effectivement pas menacer la personne de Fillon, nous sommes d'accords, il a simplement menacer de rendre inutile le vote pour le projet de ce candidat. Et ça j'ai beau le retourner dans tout les sens, ça reste un atteinte à la souveraineté populaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Georges » 08 déc. 2016, 18:30:51

Il ne fait aucun doute que si le réac Fillon est élu et applique ces réformes antisociales, avec ou sans Martinez, avec ou sans les syndicats, des millions de personnes seront dans la rue; et pour tout le monde, il est préférable qu'ils soient encadrés par les syndicats, car si cette foule de mécontents est livrée à elle même ont peut s'attendre au pire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Nolimits » 08 déc. 2016, 18:37:41

S'il est élu, c'est que des "millions" de personne l'ont choisi. Donc comment pourrait-il y avoir des "millions" de personnes dans la rue ? Ce serait alors aller à l'encontre de la démocratie ? Les syndicats n'ont pas légitimité à faire de la politique.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Georges » 08 déc. 2016, 19:21:19

Nolimits » Jeu 8 Déc 2016 - 18:37 a écrit :S'il est élu, c'est que des "millions" de personne l'ont choisi. Donc comment pourrait-il y avoir des "millions" de personnes dans la rue ? Ce serait alors aller à l'encontre de la démocratie ? Les syndicats n'ont pas légitimité à faire de la politique.
On voit que tu as choisi don camp.
S'il est élu, il ne le sera pas par les 45 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales. S'il gagne, il gagnera contre M. Le Pen. Si l'on considère que les voix qui ce seront reportés sur l'ensemble de la gauche au premier tour (ceux qui sont contre les réformes antisociales) nous aurons autour de 30% des électeurs, ce qui donne pas mal de millions). En quoi il serait antidémocratique qu'ils manifestent ?
Le fait que les fonctionnaires travailleraient 39 heures payé 37, plus de limite au temps de travail... 500 000 fonctionnaires en moins, baisse du taux et de la durée d'indemnisation du chômage... ne concernerait pas les syndicats ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par wesker » 08 déc. 2016, 19:29:12

Hector, tu as raison le bulletin de vote est l'outil démocratique qui permets, dans une démocratie de modifier la trajectoire des décisions prises, cela étant si ce dernier ne permets plus de changer les choses, si les contenus sont semblables pour ceux qui, précisément galèrent, se lèvent tôt, historiquement cela s'est soldé par des émeutes.
Tu peux en contester, bien sûr le fondement, la légitimité, moi même, je préfère, naturellement que les choses évoluent par la voie démocratique, c'est d'ailleurs le sens des élections, mais c'est aussi pour cela que la confiscation du pouvoir par des catégories sociales bien spécifiques représentent, à mon sens un danger pour la cohésion sociale.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2016, 20:03:40

Nolimits » 08 Déc 2016, 19:37:41 a écrit :S'il est élu, c'est que des "millions" de personne l'ont choisi. Donc comment pourrait-il y avoir des "millions" de personnes dans la rue ? Ce serait alors aller à l'encontre de la démocratie ? Les syndicats n'ont pas légitimité à faire de la politique.
ça s'explique comme ça:
"des millions de votants" c'est la moitié qui chois, "des millions de manifestants" c'est le reste... :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Nolimits » 18 déc. 2016, 13:08:30

Le secrétaire général de Force ouvrière s'oppose aux orientations économiques avancées par François Fillon. [...]
Pas de consigne de vote, mais... Jean-Claude Mailly rappelle que "FO, comme à son habitude, ne donnera pas de consigne de vote". Mais il prévient : "Si le programme (de François Fillon) reste le même et qu'il y a passage en force, il y aura automatiquement un effet boomerang".
http://www.europe1.fr/politique/mailly- ... ie-2929535
Est-ce vraiment le rôle des syndicats de faire de la politique "pure" ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2016, 13:40:59

<<Est-ce vraiment le rôle des syndicats de faire de la politique "pure" ?>>
absolument pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Plouz » 18 déc. 2016, 14:28:31

Hector » 08 Déc 2016, 08:21:20 a écrit :Les droits sociaux des salariés sont définis par la loi, et pas par l'émeute.
Les accords de Grenelle c'est après mai 68 .
Le recul de Villepin sur le CPE est du aux manifestations .

Mailly et Martinez considérent que le programme de Fillon
va encore provoquer un recul social et économique
qui risque d'entrainer des gréves et manifestations .

Ils n'ont déjà plus le droit de s'exprimer ?
Ils doivent le faire AVANT l'élection ou après quand Fillon
mettra en place son programme thatcherien ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par wesker » 18 déc. 2016, 14:50:10

Nolimit

Lorsque Gattaz, estime que le programme de Fillon est enthousiasmant, je ne te vois pas t'émouvoir de cette politisation de l'organisation syndicale, pourquoi fais tu preuve de tolérance à l'égard des uns et d'exigence de neutralité, à l'égard d'autres ?

Peut être faut il cesser l'hypocrisie, et au contraire que chacune des centrales syndicales assume, finalement ses préférences politiques, tout en restant néanmoins ouverte, critique et encline à discuter avec les majorités gouvernementales légitimes sorties des urnes.

Ce qui est, évident, également pour moi est que de nombreux français, qui seront concernés par les mesures austéritaires de Fillon réagiront et s'opposeront à la fermeture de certains services dont ils ont besoin, dans leur quotidien, de même que de nombreuses entreprises s'inquièteront de voir leurs clients déserter, faute de pouvoir d'achat

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Nolimits » 18 déc. 2016, 15:12:16

Cher Wesker, rien ne m'émeut, je pose juste une question pour avoir vos avis sur le sujet et je suis content...car ta reponse est très intéressante !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle : Martinez promet déjà un 3e tour social !

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2016, 16:09:34

intéressante, mais cette réponse je l'interprète comme "ouais mais les autres le font, alors pourquoi pas nous?"
je trouve que c'est ce concentrer sur la paille dans l’œil du voisin sans regarder la sienne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré