Henri GUAINO

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Ramdams » 12 juin 2017, 23:12:19

Oui, il a pété un câble. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs.
C'est comme si un candidat communiste se plaignait de ne pas être élu à Neuilly.

Hector

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Hector » 12 juin 2017, 23:32:55

Je ne pense pas que cette comparaison soit bonne. L'électorat de Neuilly rejetterait le communiste, mais l'électorat de cette circonscription n'aurait pas rejeté Guaino au temps normal d'avant. Là, il est venu après s'être fait mettre au ban de LR suite à des diatribes inacceptables pendant la primaire puis pendant la campagne présidentielle, ce qui lui a fait perdre son investiture dans les Yvelines. Il n'avait qu'à se taire, et il serait toujours dans les Yvelines. Se taire d'autant plus qu'il n'avait aucun message spécifique par rapport à Dupont-Aignan ou Asselineau.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Ramdams » 12 juin 2017, 23:53:52

Oui mais en même temps, se présenter comme anti-Fillon dans une circonscription qui a plébiscité Fillon, c'est un choix hasardeux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Henri GUAINO

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2017, 07:44:44

Dans Henri Guaino il y a un i en trop, je vous laisse choisir lequel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Yakiv » 13 juin 2017, 09:44:58

Je pense que Guaino avait un fond de pensées intéressant. Je conseillerais même la lecture de son dernier ouvrage "en finir avec l'économie du sacrifice". Mais sur la forme, il a vraiment un comportement sarkozyste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Henri GUAINO

Message non lu par wesker » 13 juin 2017, 18:42:12

Je partage l'avis de Yakiv sur ce point...Je n'ai pas lu son dernier ouvrage mais admets que sa pensée politique reste intéressante, d'ailleurs, la droite devra se reconstruire et au vu des thèses néo libérale de Macron, et de son gouvernement, le positionnement de Guaino sera peut être un positionnement d'avenir, quand la surenchère libérale où le néo conservatisme compatible avec une partie du FN ne me semble pas susceptible de devenir majoritaire.

Cela étant, les propos tenus à l'endroit des électeurs de cette circonscription reflète, sans doute sincèrement sa pensée mais ne paraissent pas respectueux, précisément du pluralisme de la démocratie.

Hector, il est vrai qu'on peut se demander les raisons profondes de la promotion, l'importance qui fut attribué à Guaino, sous l'ère Sarkozy, Fillon, alors même que nous savons que, sur bien des questions notamment diplomatique mais également sur la ligne économique les divergences furent assez importante sans qu'aucun partisan de cette famille politique n'ait eu le courage d'en criitquer le fonctionnement à cette époque. La droite, doit, aussi, peut être s'interroger sur les raisons de son échec, sur l'érosion de son ancrage et sur la perte d'un électorat populaire qui reste, qu'on le veuille où non, plus important que les classes moyennes, supérieures ou les retraités aisés, certes électoralement mobilisés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Henri GUAINO

Message non lu par johanono » 13 juin 2017, 19:04:49

J'ai acheté son dernier bouquin, mais je ne l'ai pas encore lu. :(

Il a assurément une pensée politique très intéressante, très complexe, très développée. Mais il ne sait pas s'adresser aux Français. Il n'a pas été suffisamment organisé pour obtenir ses 500 parrainages, peut-être croyait-il obtenir ces parrainages sans même aller les quémander à qui que ce soit. Mais quand on fait de la politique, quand on veut se présenter aux élections, il faut se bouger un peu, il faut s'organiser, il faut faire du porte à porte chez les élus ou les électeurs, etc. Autant de choses dont il n'est manifestement pas capable. C'est bien dommage, car il a assurément de bonnes idées à défendre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Ramdams » 13 juin 2017, 20:11:06

Je crois qu'il est extrêmement imbu de sa personne. Il n'a pas levé le petit doigt pour aller rechercher des parrainages et je le dis d'autant plus car des candidats avec moins de moyens et de notoriété que lui y sont parvenus. Je crois qu'être gaulliste, c'est avant tout être un bouffon qui ne sait pas comment fonctionne la société d'aujourd'hui et qui crie au complot en cas de défaite (Dupont-Aignan est sur la même ligne politique).

Je crois qu'il est mieux pour lui de faire de la politique sur du papier. Au moins, il ne trouvera pas d'opposition.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Jean » 13 juin 2017, 20:23:41

IL est clair qu'il n'a pas le profil du candidat.

La qualité principale demandée n'est pas l'intelligence mais l'empathie.

Chirac avait décidé de cacher son intelligence et de favoriser les poignées de main.


Les qualités pour obtenir le prix de camaraderie ne sont pas celles nécessaires à l'obtention du prix d'excellence.


Macron a l'air de bien se comporter et donc de plaire (il est aidé par un physique attrayant), probablement que la leçon des "ouvrières analphabètes" a porté ses fruits.

Hollande a plus souffert de ses "sans dents" (il n'avait pas non plus l'aide de la nature) et Sarko de son "pauvre c..".

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Ramdams » 13 juin 2017, 20:25:11

Où a été l'intelligence de Guaino ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Yakiv » 13 juin 2017, 21:12:04

Ramdams a écrit :
13 juin 2017, 20:25:11
Où a été l'intelligence de Guaino ?
Il a une certaine hauteur d'analyse qui n'est pas forcément partagée par toute la classe politique, tu ne trouves pas ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Henri GUAINO

Message non lu par wesker » 13 juin 2017, 22:45:26

Guaino a une certaine analyse et une compétence relative qui lui a permis notamment d'être un proche conseiller du Président Sarkozy qui avait réussi, grâce aux écrits de l'intéressé à convaincre une partie de l'électorat populaire à se mobiliser lors de sa victoire électorale de 2007, celle là même qu'il n'a su retrouver en 2012, en menant une campagne néo conservatrice, identitaire et de division.

De plus Guaino s'inscrit dans une ligne de pensée qui, bien que se revendiquant de la droite en matière d'attachement à certaines valeurs refusent néanmoins l'austérité que suggère certains de ses représentants et les thèses néoconservatrices dans lesquelles il ne s'est jamais véritablement reconnu...

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré