Longtemps l'apanage des journalistes, la désintox – ou fact-cheking – se fait désormais au sein même des équipes de campagne et parmi les soutiens des candidats. François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon… Tous ont un site Internet qui valorise leurs propositions et lutte contre les attaques des camps adverses.
Démonter les "rumeurs diffusées par des opposants politiques", "rétablir la vérité", retrouver ce "qu'a dit Emmanuel Macron sur ce sujet"… Qu'il s'agisse de Jean-Luc Mélenchon, François Fillon ou Emmanuel Macron, la désintox partisane s'installe dans la campagne.
Diffuser les propositions au plus grand nombre
Avec Vision Macron, l'objectif est de "montrer qu'Emmanuel Macron a bien des idées, contrairement à ce qu'on entend parfois", explique Mickael Nogal, responsable de la communication des Jeunes avec Macron et référent d'En Marche! en Haute-Garonne. Si le site de "fact-checking" doit son lancement fin novembre aux Jeunes avec Macron, l'équipe du candidat s'est assurée d'un droit de regard avant publication. Le modèle très factuel ("diagnostic" puis "action" sur chaque sujet traité) est directement inspiré de Feel the Bern, créé par des soutiens de Bernie Sanders durant la primaire Démocrate aux Etats-Unis.
Mélenchon oui mais propose, lui, de démonter les "idées reçues" sur le programme, mais aussi la personne du candidat de La France insoumise. Créé par des membres actifs du forum 18-25 ans de Jeuxvidéo.com, il est une aubaine pour Jean-Luc Mélenchon, qui cherche à mobiliser la jeunesse. Pour Alexis Corbière, porte-parole de la campagne du candidat qui a relayé l'initiative, celle-ci est la première touchée. "Le site est rapide, simple, adapté aux réseaux sociaux." Sans compter que le forum de jeux vidéo, qui mentionne les articles du site de désintox, peut s'enorgueillir de cinq millions de visiteurs uniques par mois. Et d'une influence certaine.
Répondre aux attaques
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http://www.lejdd.fr/Politique/Les-candi ... tox-835936
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