L'étonnant retour en grâce des "heures sup" défiscalisées de Sarkozy

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'étonnant retour en grâce des "heures sup" défiscalisées de Sarkozy

Message non lu par Papibilou » 21 janv. 2017, 16:53:48

albert » Jeu 12 Jan 2017 - 08:56 a écrit :La défiscalisation des heures supplémentaires a été un échec. Cette mesure a aggravé le chômage en 2008-2009, en pleine récession. Alors que les Allemands développaient le chômage partiel pour éviter des licenciements, les Français faisaient des heures supplémentaires…. Valls est lamentable, à court d'idées, il puise dans le pire des recettes sarkozystes.
Je pense comme vous et ça m'attriste car je pensais qu'il était plus clair que cela. Même s'il veut attirer un certain électorat ce n'est pas en faisant du sarkozysme qui a été sanctionné à l'intérieur même de la droite qu'il a une chance de se faire élire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'étonnant retour en grâce des "heures sup" défiscalisées de Sarkozy

Message non lu par politicien » 21 janv. 2017, 21:13:28

Pour des raisons différentes, Manuel Valls et Laurent Wauquiez militent pour le rétablissement du dispositif d'exonérations sociale et fiscale des revenus tirés des heures supplémentaires, supprimé en 2012. Et pour cause: près de la moitié des salariés font des heures sup, en moyenne 44 par an, soit autant qu'en 2010.

Un sujet a fait son retour, à la surprise générale, dans le débat politique en ce début janvier: celui de la défiscalisation des heures sup. Et ce, des deux côtés de l'échiquier. À gauche déjà, puisque Manuel Valls propose ni plus ni moins que de réintroduire -très légèrement amendé- le dispositif d'exonération sociale et fiscale des revenus tirés des heures supplémentaires déclarées, mis en place sous Nicolas Sarkozy en 2007 puis supprimé en 2012 par François Hollande. Mais également à droite, avec la charge des sarkozystes, Laurent Wauquiez en tête, qui militent pour que François Fillon amende son programme en intégrant cette mesure.

Des deux côtés, l'objectif est le même: le pouvoir d'achat! À gauche, l'ex-premier ministre propose de rendre quelque 4 milliards d'euros par an à terme aux salariés (d'abord via une exonération de cotisation sociale pour 2,5 milliards d'euros, puis via une exonération fiscale pour 1,5 milliard), afin d'augmenter leur salaire net. «Je veux rétablir cette mesure parce qu'il y a eu un sentiment de frustration, de sentiment au fond qu'on ne prenait pas en compte ceux qui travaillaient davantage», explique-t-il, tentant de se présenter comme «le candidat du travail» dans la primaire de la gauche.

(...)

«Avec ce système, le danger est que nombre de salariés vont perdre de l'argent», assure le président de la région Auvergne qui a reçu de l'équipe Fillon, et du candidat lui-même la semaine dernière, une fin de non-recevoir au motif qu'un retour du dispositif Sarkozy pourrait faire «disparaître» l'intérêt de négocier un allongement de la durée du travail. «On est conscient qu'il y a sans doute un problème de pouvoir d'achat et on y travaille, explique un proche de l'ex-premier ministre. On proposera bientôt quelque chose en ce sens».

(...)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... es-sup.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'étonnant retour en grâce des "heures sup" défiscalisées de Sarkozy

Message non lu par wesker » 23 janv. 2017, 18:43:38

Voir et entendre des partisans de Sarkozy promouvoir, aujourd'hui une prise en compte des préoccupations populaires me laisse penser qu'ils craignent pour leur importance dans le dispositif. En effet je ne me souviens pas avoir entendu les Wauquiez, les Estrosi etr d'autres s'en préoccuper, quand l'intéressé faisait campagne sur les questions identitaires, les tenues vestimentaires, les repas de cantines ou les gaulois....

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré