Non, aucun candidat ne dispose encore des 500 parrainages

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Non, aucun candidat ne dispose encore des 500 parrainages

Message non lu par johanono » 14 janv. 2017, 09:06:15

Petite mise au point sur les parrainages :
Non, aucun candidat ne dispose encore des 500 parrainages

Jean-Luc Mélenchon a annoncé jeudi avoir recueilli plus de 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. C'est aller un peu vite : à ce stade, les candidats à l'Elysée ne peuvent récolter que des promesses d'élus, qui enverront, à partir du 20 février, leur document au Conseil constitutionnel.

suite
Donc ceux qui fanfaronnent en disant qu'ils ont déjà leurs 500 parrainages n'en savent en réalité rien.

Et à mon avis, compte tenu de la nouvelle procédure (chaque élu envoie son parrainage directement au CC, ce ne sont plus les candidats qui collectent eux-mêmes les parrainages dont ils bénéficient), il y aura peut-être des surprises quand le CC annoncera la liste définitive des candidats en mars, avec des candidats qui croyaient avoir leurs 500 parrainages et qui ne les auront finalement pas.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Non, aucun candidat ne dispose encore des 500 parrainages

Message non lu par Nolimits » 14 janv. 2017, 10:33:18

Merci pour cet article : je découvre !

Hector

Re: Non, aucun candidat ne dispose encore des 500 parrainages

Message non lu par Hector » 14 janv. 2017, 11:10:59

Merci de le rappeler Johanono. Toutefois ton rappel ne doit pas masquer que certains auront des difficultés à obtenir les 500 parrainages.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Non, aucun candidat ne dispose encore des 500 parrainages

Message non lu par signora » 14 janv. 2017, 12:06:49

Je découvre aussi ...
MAIS cela voudrait dire que nos élus ne sont pas fiables ?
Quant on promet sa signature en principe on la donne.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Non, aucun candidat ne dispose encore des 500 parrainages

Message non lu par Nolimits » 14 janv. 2017, 12:21:36

signora » 14 Jan 2017, 12:06:49 a écrit : MAIS cela voudrait dire que nos élus ne sont pas fiables ?
Ca s'appelle un "pléonasme"... :mdr:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Non, aucun candidat ne dispose encore des 500 parrainages

Message non lu par Ramdams » 14 janv. 2017, 13:25:51

Les élus n'ont pas de "mandat impératif", ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Mais là, en l'occurrence, il ne s'agit pas de trahir la parole des électeurs mais celle de candidats à la présidentielle. "Trahir" quelqu'un dont on n'est pas redevable n'est pas si grave que cela.

Je ne sais pas si cette nouvelle organisation changera quelque chose au final, il faudra par contre que les candidats s'assurent bien plus de parrainages que les 500 requis.

Le comité Balladur avait proposé que les grands électeurs soient obligés d'adresser un parrainage (ou de voter blanc) comme pour les sénatoriales. C'est dommage que cette idée n'ait pas été retenue.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré