Seize idées pour rénover la gauche

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par mordred » 19 janv. 2017, 11:17:06

Seize intellectuels ? Là est l'erreur ! :zinzin:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par wesker » 20 janv. 2017, 13:42:43

Papibilou, je ne suis pas davantage que toi favorable à des déficits budgétaires abyssaux, dont nous mesurons les effets néfastes en terme de fiscalité, de crédibilité et de compétitivité donc de capacité à créer des emplois sur notre territoire. Cependant je fais aussi l'évaluation des politiques que tu appelles "financièrement raisonnable", qui préconisent l'austérité.

Et je constate que ces politiques menées en Europe, n'eurent pas les résultats attendus eu égard aux efforts consentis par les citoyens.

Or, malgré la poursuite de telles politiques les déficits ainsi que l'endettement continuent de croître d'une part pendant que l'activité et les emplois se détruisent d'autres fautes de perspectives et de visibilité suffisante. C'est ce qui me fait penser que les solutions adaptées, à certains pays, à certaines cultures n'ont pas les mêmes effets, lorsqu'elles sont pratiquées, ailleurs. Et donc, aujourd'hui, au vu des nouveaux défis, mais aussi des nouvelles opportunités, j'essaye de proposer d'autres options, plutôt que de poursuivre sur des solutions exigeantes pour les uns mais qui préservent correctement les intérêts de quelques autres

Je te suggère une lecture "La Caisse" sur la CDC par Sophie Coignard, sur la manière dont sont gérées les épargnes des français...tu y verras peut être gens soucieux de préserver leurs postes !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Papibilou » 20 janv. 2017, 15:27:01

wesker » Ven 20 Jan 2017 - 14:42 a écrit :Papibilou, je ne suis pas davantage que toi favorable à des déficits budgétaires abyssaux, dont nous mesurons les effets néfastes en terme de fiscalité, de crédibilité et de compétitivité donc de capacité à créer des emplois sur notre territoire. Cependant je fais aussi l'évaluation des politiques que tu appelles "financièrement raisonnable", qui préconisent l'austérité.

Et je constate que ces politiques menées en Europe, n'eurent pas les résultats attendus eu égard aux efforts consentis par les citoyens.

Or, malgré la poursuite de telles politiques les déficits ainsi que l'endettement continuent de croître d'une part pendant que l'activité et les emplois se détruisent d'autres fautes de perspectives et de visibilité suffisante. C'est ce qui me fait penser que les solutions adaptées, à certains pays, à certaines cultures n'ont pas les mêmes effets, lorsqu'elles sont pratiquées, ailleurs. Et donc, aujourd'hui, au vu des nouveaux défis, mais aussi des nouvelles opportunités, j'essaye de proposer d'autres options, plutôt que de poursuivre sur des solutions exigeantes pour les uns mais qui préservent correctement les intérêts de quelques autres

Je te suggère une lecture "La Caisse" sur la CDC par Sophie Coignard, sur la manière dont sont gérées les épargnes des français...tu y verras peut être gens soucieux de préserver leurs postes !
Je sais que la caisse des dépôts est un ... dépotoir de gens surpayés.
Sur les politiques économiques, il ne s'agit pas de faire de l'austérité, ça n'a jamais été fait en France et celle de Fillon aura du mal à passer.
Certains sont partisans de la politique de la demande (Keynes), qui, nous l'avons vu entre 1981 et 1983 ne fonctionne pas. Mais la politique de l'offre ne fonctionne pas mieux. C'est donc un mix ciblé qui doit permettre de faire de la relance sans s'endetter outre mesure. Quand je dis ciblé cela signifie, par exemple, que le CICE ne devrait alimenter à aucun prix les dividendes, mais seulement l'emploi ou les investissements. Quant aux économies, vous citez la caisse des dépôts, je pourrais vous citer en vrac le Sénat l'EPR Notre Dame des Landes etc ..

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par mordred » 21 janv. 2017, 11:08:21

On ne repeint pas une maison avec un pinceau d'artiste.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par wesker » 21 janv. 2017, 20:43:10

Papibilou je suis partisan de la bonne gestion qu'elle exige austérité ou relance....Nou s pourrions, notamment réduire les dépenses de cette Caisse des Dépôts et consignations, nous pourrions dégager quelques économiques sur le Sénat ou le fonctionnement de nos institutions ainsi que sur les faveurs fiscales dont l'efficacité reste sujette à caution.

Nous pourrions investir dans des projets d'avenir susceptible d'être créateur d'emplois et de retombées économiques dont notre pays a besoin et qui assureraient à nos créanciers le paiement de leurs intérêts légitimes....

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Papibilou » 22 janv. 2017, 09:53:11

wesker » Sam 21 Jan 2017 - 21:43 a écrit :Papibilou je suis partisan de la bonne gestion qu'elle exige austérité ou relance....Nou s pourrions, notamment réduire les dépenses de cette Caisse des Dépôts et consignations, nous pourrions dégager quelques économiques sur le Sénat ou le fonctionnement de nos institutions ainsi que sur les faveurs fiscales dont l'efficacité reste sujette à caution.

Nous pourrions investir dans des projets d'avenir susceptible d'être créateur d'emplois et de retombées économiques dont notre pays a besoin et qui assureraient à nos créanciers le paiement de leurs intérêts légitimes....
Même si je souscris à une réforme du Sénat ou de la CDC, ça ne suffira pas, et de loin, pour nous permettre d'inverser la situation de quasi faillite dans laquelle nous nous trouvons.
Désolé mais "investir dans des projets d'avenir créateurs d'emploi et de retombées économiques" c'est un peu enfoncer une porte ouverte. C'est ce que tous les pays souhaitent faire.
Commençons donc par gaspiller moins et mieux utiliser nos moyens, c'est ce volant financier qui nous permettra d'investir.
Pour parler concrètement, car il faut dire les choses clairement et pas faire dans la parole verbale si chère à nos politiciens, il faut prendre les grands postes de l'état et se poser pour chacun la question du rapport coût efficacité. Par exemple (il y en a mille), les 70 milliards de la formation servent en grande partie à former des cadres qui n'en ont nul besoin alors que ce sont les sans diplômes et sans formation qui en ont le plus besoin.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par wesker » 22 janv. 2017, 10:00:25

Dire que la réforme de nos institutions et des structures qui y gravitent ne sera pas suffisante ne sera pas nécessaire est une évidence cela étant pour que les autres efforts soient acceptés et compris n'est il nécessaire de commencer par là ?

La gauche qui souhaite se rénover dispose d'axes de réflexion sur ces sujets où elle devrait promouvoir un élargissement de la représentation sociologique plutôt que de s'inscrire dans la continuité de pratiques qui tiennent tant de citoyens à l'écart

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré