Seize idées pour rénover la gauche

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Gis » 15 janv. 2017, 18:45:37

Politologues, économistes, juristes, philosophes… Avant le premier tour de la primaire de gauche, le 22 janvier, seize intellectuels exposent leurs propositions pour réformer le pays.

Contre l’effritement qui menace la gauche française, une belle phrase du poète et philosophe allemand Friedrich Hölderlin pourrait servir de bouée à ceux qui veulent encore espérer : « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve. » Car, même si la maison PS branle dangereusement, même si l’union des gauches n’a jamais été une perspective aussi lointaine, même si la social-démocratie se fissure partout en Europe, les idées ne manquent pas pour rénover la société, l’économie, les institutions.

(propositions d'intellectuels)
Dominique Méda : « Partageons le travail »
Pour la sociologue, mieux répartir le nombre total d’heures travaillées réduira les injustices sociales générées par les emplois à temps partiel.

Philippe Askenazy : « Il faut revaloriser les salaires des professions ‘non qualifiées’ »

Delphine Chauffaut : « Instaurons un revenu minimum décent »
Une allocation bien pensée mettra chacun à l’abri de la pauvreté sans décourager le travail, avance la sociologue.

Antoine Bozio : « Pour une retraite par points »
Selon l’économiste, la confiance dans le système sera restaurée si, pour tout euro cotisé, chacun obtient les mêmes droits.

Thomas Piketty : « Pour un vrai gouvernement de la zone euro »

Christian Ben Lakhdar : « Légalisons le cannabis »
La légalisation du cannabis pourrait entraîner de nombreux bénéfices sanitaires et sociaux pour la collectivité, avance l’économiste.

Jean Blaise : « Faisons vivre la culture dans l’espace public »

Benjamin Bayart : « La vie privée doit le rester, même sur le Web »

Nathalie Mons : « Sauvons les cent collèges les plus ghettoïsés »

François Gemenne : « Donnons aux demandeurs d’asile un accès immédiat au travail »
D’après le politologue, aider les immigrés à trouver un emploi conditionne la réussite des politiques d’intégration.

Lucile Schmid : « Il faut calculer le coût de l’inaction écologique »

Dominique Bourg : « Face aux défis environnementaux, il faut créer une ‘assemblée du long terme’  »

Alain Granjean : « Financer la transition économique dans l’immobilier »

Yves Sintomer : « Instaurer des budgets participatifs dans toutes les communes »

Wanda Mastor : « Le Conseil constitutionnel doit être réformé »
Pour la professeure de droit, il importe de revoir la composition de cette instance, trop politique : pour être juge, il faut être juriste.

Marie-Anne Cohendet : « Elire le président de la République au vote par notes »
Un mode de scrutin favorisant le consensus rendrait au chef de l’Etat son rôle d’arbitre et rétablirait l’équilibre constitutionnel, avance la juriste.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... H48PqhR.99
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2017, 18:55:24

Pour le coup il y a pas mal de petites idées à gauche, à droite (sans mauvais jeu de mot) mais rien de très fou.

La gauche a toujours eu une part de radicalité, sans parler d'avoir un encrage dans le monde ouvrier et syndical. Bref, les minauderies du P.S ne pourront pas faire renaître un mouvement fort.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Hector » 15 janv. 2017, 19:59:37

Baltorupec » 15 Jan 2017, 19:55:24 a écrit :Pour le coup il y a pas mal de petites idées à gauche, à droite (sans mauvais jeu de mot) mais rien de très fou.

La gauche a toujours eu une part de radicalité, sans parler d'avoir un encrage dans le monde ouvrier et syndical. Bref, les minauderies du P.S ne pourront pas faire renaître un mouvement fort.
Dommage que le monde ouvrier et syndical ait levé l'ancre pour aller s'arrimer au FN.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2017, 20:07:33

Mea culpa pour l'erreur d'orthographe.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Cheshire cat » 15 janv. 2017, 20:45:27

Pas très nouvelles, la plupart des susdites seize idées.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Hector » 15 janv. 2017, 20:50:00

Ceux là méritent "gauchiasses".

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Baltorupec » 16 janv. 2017, 09:29:53

Hector » Dim 15 Jan 2017 - 21:50 a écrit :Ceux là méritent "gauchiasses".
Pas vraiment non plus. Enfin bon, je ne vais pas attendre de vous d'agir de façon un peu plus distinguée, je pourrais attendre longtemps.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par les orteils » 16 janv. 2017, 12:18:09

Oui, on pourrait essayer d' être constructif...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par johanono » 16 janv. 2017, 13:39:14

Ce topic ne me semble pas très judicieux.

L'article du Monde énonce 16 propositions différentes, mais chacune de ces propositions pourrait faire l'objet d'un topic à part entière...

En outre, l'article détaillé consacré à chacune de ces propositions est en accès réservé. Donc à part commenter les titres, on ne peut pas faire grand-chose d'autre...

Alors que dire, que commenter ? Cela risque de partir dans tous les sens...

Je vais quand même m'essayer à quelques observations, qui seront forcément très générales :

- Parmi les "intellectuels" cités par l'article, figure quelqu'un que j'ai côtoyé par le passé, là où j'habitais avant, dans le cadre d'une campagne électorale municipale. C'était une personne au demeurant assez sympathique, mais ne correspondant vraiment à l'image que je me fais d'un "intellectuel". Alors cela me fait bizarre de voir aujourd'hui cette personne citée comme une "intellectuelle". :mrgreen:

- Parmi les propositions, on retrouve plusieurs vieilles chimères pas très originales. La réduction du temps de travail, par exemple : une vieille obsession chez beaucoup de gens de gauche, mais j'attends toujours qu'on m'explique comment la financer. Le gouvernement de la zone euro est une autre vieille obsession de beaucoup d'européistes de droite comme de gauche, conscients que l'UE ne permet pas à la France de mener la politique économique qu'elle souhaiterait et qui s'imaginent donc qu'il suffit de "changer l'Europe" pour l'adapter aux desiderata des Français : j'attendais mieux de Piketty. Les subventions pour "faire vivre la culture" : bof, il y a peut-être d'autres priorités. Les "budgets participatifs" : un gadget. Plus de droits pour les demandeurs d'asile : on n'attendait pas autre chose de la part d'experts de gauche, et on s'aperçoit encore, s'il en était besoin, que leur laxisme sert les intérêts du grand patronat qui pourra recruter de la main d'œuvre pour pas cher. Sauver les collèges ghettoïsés : une belle déclaration d'intention, mais concrètement ? Revaloriser les salaires des professions non qualifiées : encore une belle déclaration d'intention, mais concrètement, comment la finance-t-on ?

- Seules trois propositions me semblent vraiment pertinentes et dignes de débat : la légalisation du cannabis, la retraite par points, et le revenu minimum décent. Mais comme je l'ai déjà dit, chacune de ces propositions mériterait un topic à part entière.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par omega95 » 16 janv. 2017, 14:18:26

Les propositions de la Gauche sont toujours déconnectées des réalités...
Je ne serai pas étonné qu'un jour ils proposent de livrer une licorne à tous les foyers...
C'est tout plein de bonnes intentions, mais c'est irréaliste... age mental : 3 ans...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par wesker » 17 janv. 2017, 21:04:23

C'est curieux que, pour rénover une famille politique dont les classes populaires et les employés qui votent pour elles ne soient pas invités à participer à cette réflexion !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2017, 21:10:20

Cela fait un bout de temps qu'une partie de ces classes populaires s'en sont détournés !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Papibilou » 18 janv. 2017, 12:45:45

Le PS ne renaîtra que sur l'assurance qu'auront les électeurs que le parti est un parti de gouvernement et pas seulement un parti d'opposition.
Un parti de gouvernement doit être responsable, ce qui veut dire, au moins:
- que l'on doit viser l'équilibre budgétaire qu'il s'agisse du budget de l'état ou des systèmes de protection sociale.
- que l'on doit faire des propositions raisonnables. Benoit Hamon avec son revenu universel est généreux, mais son projet ne peut pas passer car même si beaucoup d'électeurs ne savent pas bien compter ils ont compris que ça coûte trop cher. En revanche, la retraite par points déjà utilisée ailleurs parait raisonnable.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par wesker » 18 janv. 2017, 13:36:39

Papibilou, j'ai le sentiment que le PS est une formation de gouvernement, cela étant si pour être qualifiée de gouvernement cela signifie devoir appliquer une politique préconisée par l'opposition nous ne pourrons être d'accords.

Je ne crois pas à la fatalité ni à la politiquer unique bien que je sois lucide sur les nécessaires compromis qu'il faut trouver, en politique avec des acteurs aux intérêts contradictoires pour pouvoir avancer.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Seize idées pour rénover la gauche

Message non lu par Papibilou » 19 janv. 2017, 10:48:30

wesker » Mer 18 Jan 2017 - 14:36 a écrit :Papibilou, j'ai le sentiment que le PS est une formation de gouvernement, cela étant si pour être qualifiée de gouvernement cela signifie devoir appliquer une politique préconisée par l'opposition nous ne pourrons être d'accords.
Je ne veux pas une politique de droite je veux une politique financièrement raisonnable. Maintenant si pour vous la raison c'est se réjouir d'avoir un déficit budgétaire de 73 milliards par an, c'est clair que nous ne serons pas sur la même longueur d'onde.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré