Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre interpelle les candidats

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre interpelle les candidats

Message non lu par politicien » 31 janv. 2017, 07:29:33

Bonjour,
Près de 15 millions de personnes sont touchées par le mal-logement en France, rappelle la Fondation dans son rapport rendu public ce mardi. L'organisme de lutte contre l'exclusion entend bien peser dans le débat politique en vue de la présidentielle.

À quelques semaines de la présidentielle, la Fondation Abbé Pierre (FAP) interpelle les candidats sur l'état du mal-logement en France, thème relativement absent des débats depuis le début de la campagne. «Nous voulons montrer que des solutions existent face au problème du logement en cette période électorale et à une époque où certains tendent à baisser les bras», écrit son président Raymond Etienne, en préface d'un long rapport sur le sujet. «Nous voulons voir ce que les candidats ont dans le ventre», résume Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Car année après année, l'organisme de lutte contre l'exclusion fait le même constat: «la France compte de plus en plus de personnes pauvres, sans domicile, expulsées ou qui souffrent de précarité énergétique». La Fondation rappelle les chiffres qu'elle avait déjà dévoilés l'an passé : il y a 4 millions de mal-logés en France et plus de 12 millions qui sont en situation de fragilité, susceptibles de basculer dans le mal-logement. En tout, ce sont donc près de 15 millions de personnes touchées par la crise du logement (un million d'entre eux entrent dans les deux catégories, voir infographie en fin d'article).

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... didats.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre interpelle les candidats

Message non lu par mordred » 31 janv. 2017, 14:34:33

C'est ce qui s'appelle "pisser dans un violon". Qu'est ce que les associations caritatives attendent pour se fédérer et donner un bon coup de pied dans la fourmilière ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre interpelle les candidats

Message non lu par Gis » 02 févr. 2017, 21:46:44

ce que je retiens de l'article c'est cette phrase :
...Car année après année, l'organisme de lutte contre l'exclusion fait le même constat: «la France compte de plus en plus de personnes pauvres, sans domicile, expulsées ou qui souffrent de précarité énergétique»...
A priori, la pauvreté s'aggrave..
les propositions de Macron et de Fillon qui proposent des nouveaux baux de location

Pour faire face au problème du mal-logement, Emmanuel Macron propose la mise en place d’un « bail mobilité » dans le parc privé, plus court et moins protecteur, mais facilitant l'accès à la location des personnes les plus en difficulté. Il veut également créer un « droit à la domiciliation » pour les sans-abri. Pour sa part, François Fillon, candidat des Républicains, désire favoriser l’accès au logement social des ménages les plus modestes en abaissant le plafond de ressources propositions des candidats

http://edito.seloger.com/actualites/fra ... 16234.html
et voici un tweet de macron : "La question du logement, c’est la place qu’on a dans la société. Pour les sans-abris, je m’engage à assurer un droit à la domiciliation."

qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre interpelle les candidats

Message non lu par politicien » 03 avr. 2017, 13:26:20

INFOGRAPHIES - À vingt jours de l'élection présidentielle, l'association qui lutte contre le mal-logement interpelle les candidats sur la situation des 143.000 personnes qui vivent sans domicile en France.
Faire en sorte que tout le monde ait un toit. La proposition n'est pas nouvelle. Déjà en 2002, une dizaine d'associations adressaient une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle, sous forme de défi: «Plus personne à la rue dans cinq ans, le voulons-nous?» Quinze ans plus tard, la Fondation Abbé Pierre (FAP) propose de nouveau un plan pour «mettre fin au scandale des personnes sans domicile». «C'est possible», assure l'association. «On peut le faire en moins de cinq ans dans les villes petites et moyennes et moins de dix ans dans les métropoles».

(...)

Pour atteindre l'objectif «zéro SDF», six leviers doivent être actionnés, «avec une impulsion nationale appuyée sur une loi de programmation financière pluriannuelle, et une mise en œuvre locale dès les premières semaines du prochain quinquennat». La Fondation Abbé Pierre préconise d'abord «de favoriser les solutions de logement plutôt que de multiplier les places d'hébergement d'urgence ou d'hôtels, inadaptés et coûteux». Autre solution: donner la priorité aux ménages en difficulté pour les attributions de logements sociaux. «En moyenne, il y a une attribution HLM par an pour 3,9 ménages en attente. Les demandeurs à bas revenus, inférieurs à 500 € par mois par unité de consommation, se voient quant à eux attribuer un logement pour 5,4 demandes» (voir le graphique ci-dessous).

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... uennat.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré