Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 17:24:18

Bonjour,
Image
L’historien Jean Garrigues explique à Europe1.fr en quoi cette campagne présidentielle est "incontestablement" la plus folle de la 5ème République.

INTERVIEW
À l'heure où les rebondissements de l'affaire Fillon se multiplient à deux mois de l'élection présidentielle, l'issue de l'élection demeure incertaine. De quoi faire de cette campagne, démarrée avec la primaire de la droite, en novembre, un moment charnière de la vie politique française, comme l'analyse l'historien Jean Garrigues, auteur avec Jean Ruhlmann de "Elysée Circus. Une histoire drôle et cruelle des présidentielles", paru aux éditions Tallandier.

Est-ce la campagne présidentielle la plus folle de la 5ème République ?
Oui, incontestablement. Elle est d’abord inédite car deux anciens présidents et deux anciens Premiers ministres ont déjà été éliminés, alors qu’ils étaient tous des poids lourds de la politique. Les deux grands partis ont organisé des primaires dans lesquelles les candidats de l’opposition, le frondeur Benoît Hamon et l’antisarkozyste François Fillon, l’ont emporté. Ce jeu de massacre, on l’a aussi vu chez les écologistes : Cécile Duflot a été écartée de la présidentielle dès le premier tour de la primaire.

(...)

Qu’est-ce qui explique la situation que nous connaissons aujourd’hui ?
Quelque chose de profond : l’état de la relation entre citoyens et acteurs politiques a changé. Il y a désormais une rupture entre eux, qui survient car les Français ont le sentiment de ne plus être représentés par les partis, tandis qu’ils aspirent au renouveau. C’est ainsi que de nombreux mouvements de démocratie participative sont apparus ces dernières années, comme Nuit debout, Nous citoyens ou laprimaire.org.

Les Français délaisseraient donc une vieille forme de politique ?
La crise de confiance émane de l’échec des différents présidents à résoudre le chômage de masse. On sort d’une période d’alternance, c’est la raison pour laquelle la campagne est fluctuante, incertaine et imprévisible."

(...)

Au point de faire vaciller un prétendu "système" ?
Aujourd’hui, la critique du système est polymorphe : quand l’extrême-droite dénonce d’abord la bureaucratie européenne, l’extrême-gauche pourfend les élites politiques et économiques. Quant à Emmanuel Macron, il s’oppose au système des partis qui paralysent l’hypothèse d’une majorité d’idées. C’est un des symboles du divorce entre les Français, les acteurs politiques et la manière de faire de construire le jeu politique.

http://www.europe1.fr/politique/preside ... er-2981051


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par hérisson » 19 févr. 2017, 20:12:19

Les Français délaissent la vieille forme de politique. Les codes sont en train d'exploser puisque depuis trente ans, les changements ont été trop légers. Je pense que les Français veulent une politique plus percutante.

Hector

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par Hector » 19 févr. 2017, 20:15:55

les-forces-de-l-ordre-ont-interdiction-en-france-d-ajouter.jpg
les-forces-de-l-ordre-ont-interdiction-en-france-d-ajouter.jpg (49.45 Kio) Vu 2211 fois
C''est bien vrai, plus percutante.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2017, 20:29:04

Si c'est le vieux laidron de Fillon qui gagne, rien ne changera.
En revanche, il y a un espoir de changement si c'est un autre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 20:34:26

Oui l'historien ne parle pas de l'issue de la présidentielle, mais il parle de la campagne, et clairement on peut dire qu'elle n'est pas comme les autres non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2017, 20:35:44

On pourra le dire uniquement par rapport aux résultats. Si les deux partis majoritaires (PS / RPR-UMP-LR) ne se qualifient pas, ce sera une première dans l'histoire de la Ve. Sinon, ce sera une élection comme les autres et sans doute la plus déprimante de toutes.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2017, 20:40:36

Hollande, Sarkozy, Juppé, Valls, Duflot out, c'est quant même une surprise.
Les primaires ont permis de faire le ménage, sauf pour ceux qui préfèrent les éviter
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par Hector » 19 févr. 2017, 22:38:04

politicien » 19 Fév 2017, 21:34:26 a écrit :Oui l'historien ne parle pas de l'issue de la présidentielle, mais il parle de la campagne, et clairement on peut dire qu'elle n'est pas comme les autres non ?
Cette campagne, c'est du jamais vu. La République va très mal, la faute au pouvoir en place depuis 2012.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 22:40:42

Depuis 2012, ou depuis bien plus longtemps si on analyse un peu la vie politique ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2017, 22:44:35

Oui mais Hector a des oeillères. La Ve République est pourrie depuis au moins les années VGE.

Hector

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par Hector » 19 févr. 2017, 22:48:41

politicien » 19 Fév 2017, 23:40:42 a écrit :Depuis 2012, ou depuis bien plus longtemps si on analyse un peu la vie politique ?
Je parle de la République, pas de la vie politique qui elle est ce qu'elle est et dont je pense qu'elle a toujours été pourrie.
Le manque de stature de Hollande et de son clan est cruel, il n'y a plus de pouvoir sauf pour faire des coups bas, bref la République est devenue un congrès permanent du PS.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par signora » 19 févr. 2017, 22:50:53

Cela peut-il dépasser l’élection présidentielle et bouleverser durablement le paysage politique ?

Les vieilles recettes politiques vont être transformées, y compris par la manière de faire de la politique. Prenez la collecte des données par les marcheurs d’Emmanuel Macron : c’est une remontée de la politique du bas vers le haut, même si Ségolène Royal avait tenté d’amorcer ce changement en 2006. En définitive, le régime politique est lui-même en transformation. Quel que soit le vainqueur, plusieurs questions restent en suspens : est-ce qu’il restera un ou plusieurs PS ? Quelle sera la structure de la gauche de la gauche ? Que deviendra la droite ? Tout cela va aussi se jouer lors des législatives, une compétition bouleversée par l’émergence du FN, d’En marche ! et possiblement d’un front de gauche.
Il me semble que cela remonte avant 2012 !
Je pensais à 2007 ou François Bayrou tenait des propos assez semblables à ceux de Macron. Ni droite ni gauche, faire travailler ensemble les meilleurs des 2 camps ...
Mais je crois aussi que la primaire n'a fait qu'aggraver les choses.
C'est bien intéressant tout ça. Souhaitons qu cela ne finisse pas dans un grand désordre.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2017, 22:55:39

Tout ça n'est que du cinéma. Les campagnes électorales sont quelque chose que je déteste profondément. Beaucoup de mises en scène, de coups bas, de débats stériles...

Il y aura un changement quand on aura aboli la fonction présidentielle et qu'on aura un régime parlementaire, plus moderne et efficace. D'ici là, on verra toujours les mêmes gueules en politique.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par signora » 19 févr. 2017, 22:58:39

On pourrait aller chercher le roi et faire une monarchie parlementaire ;)
Au moins (si on le décapite pas) il sera en place pour longtemps ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : "Les codes sont en train d’exploser"

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2017, 22:59:39

J'approuve cette idée. Que ce soit aux Etats-Unis ou en France, on aura à la tête de l'Etat un type clivant et détesté par une majorité de gens.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré