Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Etienne Valmont » 02 mars 2017, 14:13:47

fan2machiavel » 02 Mar 2017, 14:35:56 a écrit :Contre absolument contre.
Non pas que je sois un pro abstention mais pour des raisons pratiques
Je vais prendre mon cas pour exemple jusqu'à il y a pas longtemps de déménageait plusieurs fois par ans, je me retrouvais donc souvent dans la situation d'habiter loin du bureau de vote où j'étais inscrit (l'inscription aux listes électorales se faisant qu'avant le 31 décemble). Donc en cas de vote obligatoire j'aurais du faire des centaine de kilomètre pour voter alors qu'en plus je n'étais pas concerné (il s'agissait d'élections locales) qui plus est j'étais de garde donc pas possible de les faire.
Et je suis loin d'être le seul à être dans ce genre de situation
Dans les pays où le vote est obligatoire (la Belgique par ex mais je crois savoir que ça a été très assoupli ces dernières annees), on est exempté si l'on peut prouver que l'on est pas mesure raisonnable de se rendre au bureau de vote. Et il est toujours possible de donner procuration à un proche si l'on souhaite vraiment voter.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par El Fredo » 02 mars 2017, 18:53:28

Etienne Valmont » 02 Mar 2017, 15:11 a écrit :
El Fredo » 02 Mar 2017, 14:58:17 a écrit :
albert » 02 Mar 2017, 13:51 a écrit :On a le droit d'être contre le suffrage universel. Les anarchistes, par exemple, sont contre les élections. Le vote obligatoire serait donc une atteinte à la liberté d'opinion.
Non car il suffit de ne pas s'inscrire sur les listes électorales, ce qui est leur droit le plus absolu.
C'est doublement faux, car :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1961

Et ensuite :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32888
L'inscription d'office ça doit être récent. Et il y a des millions de français qui ne sont pas inscrits. La non-inscription est une pratique courante chez les anars.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Etienne Valmont » 02 mars 2017, 19:24:38

El Fredo » 02 Mar 2017, 19:53:28 a écrit :
Etienne Valmont » 02 Mar 2017, 15:11 a écrit :
El Fredo » 02 Mar 2017, 14:58:17 a écrit :
albert » 02 Mar 2017, 13:51 a écrit :On a le droit d'être contre le suffrage universel. Les anarchistes, par exemple, sont contre les élections. Le vote obligatoire serait donc une atteinte à la liberté d'opinion.
Non car il suffit de ne pas s'inscrire sur les listes électorales, ce qui est leur droit le plus absolu.
C'est doublement faux, car :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1961

Et ensuite :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32888
L'inscription d'office ça doit être récent. Et il y a des millions de français qui ne sont pas inscrits. La non-inscription est une pratique courante chez les anars.
J'ai effectué ma JAPD en 1999 et ai été inscrit d'office sur les listes électorales de ma commune dans la foulée. Ce qui m'a permis en ayant 18 ans en juillet 2000 et sans formalité autre de pouvoir voter aux municipales et cantonales de 2001 notamment.
Récent peut-être mais à 35 ans cet été je ne suis plus un gamin peut-être.
Si on pouvait se desinscrire via un simple formulaire CERFA, je ne dis pas, mais ce n'est pas le cas (cf le 2eme lien Web fourni).
En même temps le vote n'est à l'heure actuelle pas obligatoire. Je ne suis pas spécialement pour mais pas contre non plus, je m'en fous. Mais que les gens ne viennent pas se plaindre ensuite.

Édit : je respecte les vrais anars (il ne doit pas y en avoir beaucoup) mais refuser de s'impliquer dans le processus électoral puis en contester le résultat c'est tout de même un brin minable, non ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par El Fredo » 02 mars 2017, 20:29:23

Les anars ne contestent pas le résultats des élections, ils contestent tout le système en bloc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par fan2machiavel » 02 mars 2017, 20:50:50

Etienne Valmont » Jeu 2 Mar 2017 - 15:13 a écrit :
fan2machiavel » 02 Mar 2017, 14:35:56 a écrit :Contre absolument contre.
Non pas que je sois un pro abstention mais pour des raisons pratiques
Je vais prendre mon cas pour exemple jusqu'à il y a pas longtemps de déménageait plusieurs fois par ans, je me retrouvais donc souvent dans la situation d'habiter loin du bureau de vote où j'étais inscrit (l'inscription aux listes électorales se faisant qu'avant le 31 décemble). Donc en cas de vote obligatoire j'aurais du faire des centaine de kilomètre pour voter alors qu'en plus je n'étais pas concerné (il s'agissait d'élections locales) qui plus est j'étais de garde donc pas possible de les faire.
Et je suis loin d'être le seul à être dans ce genre de situation
Dans les pays où le vote est obligatoire (la Belgique par ex mais je crois savoir que ça a été très assoupli ces dernières annees), on est exempté si l'on peut prouver que l'on est pas mesure raisonnable de se rendre au bureau de vote. Et il est toujours possible de donner procuration à un proche si l'on souhaite vraiment voter.
Pour la procuration encore faut il avoir un proche résident à l'endroit de son bureau de vote, ce qui n'est pas toujours le cas.Quant à l’exemption je suis toujours dubitatif sur les critères "raisonnable"

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par politicien » 06 mars 2017, 11:22:15

Si on rend le vote obligatoire, il faut mettre le vote blanc en place non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par fan2machiavel » 06 mars 2017, 12:18:02

Le vote obligatoire est incompatible avec le décompte du vote blanc car on ne peut pas faire la différence entre le vote blanc de protestation et le vote blanc d'indifférence

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2017, 20:53:49

Exactement.

alain17200
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2017, 16:04:54

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par alain17200 » 13 mars 2017, 12:21:53

Nombrilist » 02 Mar 2017, 07:27:14 a écrit :Avant de rendre le vote obligatoire, il faudrait peut-être rendre obligatoire le fait de ne pas être corrompu ou repris de justice pour toute personne qui se présente à des élections.
Ben là.......il ne restera pas grand monde a l'arrivée

Suzanne Skirrow
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2017, 16:00:29

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Suzanne Skirrow » 28 mars 2017, 17:42:24

Je crois que si les gens ne veulent pas voter, il faut respecter leur choix. Je pense qu’on doit voter seulement si on a une opinion définitive et on comprend tous les aspects des politiques. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée sans une opinion définitive et aussi les politiques n'intéressent pas tout le monde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2017, 20:59:06

Je préfère un abstentionniste plutôt que quelqu'un qui vote pour Mélenchon parce qu'il fait des blagues à la télé ou que Macron parce qu'il porte des beaux costumes qu'il s'est payé lui-même.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par sandy » 28 mars 2017, 21:01:16

Il y a des gens qui se sont battu et son mort pour que des trous du c*l comme nous puissions voté...
La moindre des choses, c'est de se déplacer...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Nolimits » 28 mars 2017, 23:59:14

L'abstention peut avoir une signification cela ne signifie pas qu'on s'en f***.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par sandy » 29 mars 2017, 09:09:59

Sauf que, l’abstention n'est pas, et ne sera jamais, pris en compte!
Même si l'abstention est majoritaire on vas pas refaire une élection, voit tu...

Donc quelque part, si, c'est du je m'en foutisme!
Restez chez vous!

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par omega95 » 29 mars 2017, 15:53:55

L'abstention n'est pas l'expression d'une volonté.
Le vote blanc, si !
L'abstention est importante CAR le vote blanc n'est pas pris en compte dans notre "démocratie".
Que l'on prenne en compte les votes blancs et l'abstention diminuera, car la partie de la population qui ne pouvait pas s'exprimer avant pourra alors le faire !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré