L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 02 mars 2017, 14:19:24

Bonjour,
Les révélations du "Canard Enchaîné", qui ont plongé le candidat François Fillon dans la tourmente, ont fait émettre à certains l’hypothèse d’un report de l’élection présidentielle. Hypothèse renforcée après que le candidat a annoncé sa prochaine convocation chez les juges en vue de sa prochaine mise en examen. Focus sur les conditions devant être réunies pour parvenir à une telle issue.

Fin janvier, il y a une éternité, c’est en favori tout puissant, en force tranquille, que s’avançait François Fillon, vainqueur surprise de la primaire du parti Les Républicains (LR). Pour un peu, l’élection présidentielle qui s’annonçait, face à une gauche minée par les divisions et une extrême droite aux chances de victoires toujours relatives, relevait presque de la formalité… Sur le papier. Mais c’est un bon vieux journal papier, justement, Le Canard Enchaîné, qui a rebattu toutes les cartes et plongé soudainement le candidat de la droite dans une tourmente gargantuesque. Certains, aujourd’hui, en sont à espérer qu’il se désiste, à l'instar des parlementaires sarkozystes Georges Fenech et Alain Houpert. D’autres que l’élection en elle-même (premier tour fixé le 23 avril, second tour le 7 mai) soit reportée.

(...)

Cela n’est pas du ressort de François Fillon, ni même de son camp. C’est en effet le Conseil constitutionnel qui a la charge du bon déroulement du scrutin présidentiel. Dans le détail, la question d’un éventuel report est inscrite dans l’article 7 de la Constitution française. Elle évoque un potentiel "empêchement" d’un candidat. Une notion vague, qui anticipe un cas de décès, de grave maladie, de perte des facultés mentales, voire de disparition.

(...)

Dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des candidatures, prévue le 17 mars
Dans ce cas, le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l’élection, dans un délai de 35 jours. Mais il faudrait pour cela qu’il soit saisi. Seuls le président de la République, le président de l’Assemblée ou du Sénat, voire un ensemble de 60 parlementaires, en l’occurrence, pourraient le saisir.

(...)

http://www.lci.fr/elections/fillon-bien ... 24756.html

Le Point.fr : Pierre Lellouche a évoqué le possible report de l'élection présidentielle en invoquant l'article 7 de la Constitution. Celui-ci prévoit notamment : « Si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidatures, une des personnes ayant, moins de trente jours avant cette date, annoncé publiquement sa décision d'être candidate décède ou se trouve empêchée, le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l'élection. » Le mot-clé est bien sûr « empêchée ». Qu'est-ce qui pourrait faire de François Fillon un candidat empêché ?

Dominique Rousseau : Il n'y a pas eu de précédent dans notre histoire politique, c'est pourquoi on ne sait pas quelle situation exactement pourrait relever de l'empêchement. Par contre, on peut raisonner sur des éléments factuels et textuels. D'abord, en raisonnant par analogie, raisonnement juridique, on a le cas de ministres mis en examen qui ont considéré être empêchés et qui ont démissionné. C'est la jurisprudence Balladur qui avait demandé à Alain Carignon, puis Gérard Longuet, de démissionner. Cette règle vaut a fortiori pour François Fillon, car, par ailleurs, il s'est lui-même identifié à cette situation dans son discours. À plusieurs reprises, même s'il a changé d'avis depuis, il a évoqué la mise en examen comme « une des causes qui pouvaient l'empêcher de se présenter ». Enfin, il existe des données matérielles. Matériellement, il ne peut plus se déplacer en province, développer son programme. Il est le premier à se plaindre de ne pouvoir poursuivre sa campagne, d'être « empêché ».

(...)

http://www.lepoint.fr/presidentielle/co ... 0_3121.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 02 mars 2017, 14:47:15

Que l'UMP a eu tout le temps nécessaire pour changer de candidat, pas de pitié pour les pourris.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 02 mars 2017, 14:50:47

Est-ce que l'affaire Fillon PEUT causer le report de la présidentielle ? Au point où on en est dans cette campagne, il faut se garder de tout pronostic, tout est possible, nous ne sommes pas une surprise près.

Est-ce qu'il FAUT reporter la présidentielle à cause de cette affaire ? Pour moi, c'est non, car il n'y a aucune raison juridique valable de reporter l'élection. En effet, la Constitution prévoit un report si un des candidats est empêché. Or Fillon n'est nullement empêché. Il n'est pas mort. Il n'est pas gravement malade. Il n'a pas été enlevé. Il n'est pas en prison, et n'ira pas en prison de sitôt car il est protégé par son immunité parlementaire. Il a tout à fait le droit de se présenter à la présidentielle, même mis en examen. Il est affaibli politiquement, mais il n'est pas empêché. Reporter la présidentielle au motif qu'un candidat est affaibli politiquement par les affaires constituerait un dangereux précédent, ce n'est pas souhaitable.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par GAB » 02 mars 2017, 14:55:58

Il est bien embété par sa batterie de casseroles . D'accord . Mais dans l'état actuel des lois rien ne l'empéche
de se maintenir à la date prévue . On peut sauf erreur de ma part étre candidat en étant mis en examen .

Point rigolo : Si il arrivait à faire décaler la présidentielle elle pourrait se trouver décalée après les législatives .
Ce qui pourrait changer des trucs .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 02 mars 2017, 15:22:02

Voici ce dit la constitution (extrait de l'article 7) :
Si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidatures, une des personnes ayant, moins de trente jours avant cette date, annoncé publiquement sa décision d'être candidate décède ou se trouve empêchée, le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l'élection.

Si, avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve empêché, le Conseil constitutionnel prononce le report de l'élection.

En cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats les plus favorisés au premier tour avant les retraits éventuels, le Conseil constitutionnel déclare qu'il doit être procédé de nouveau à l'ensemble des opérations électorales ; il en est de même en cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats restés en présence en vue du second tour.
D'une part Fillon ne sera pas empêché, même mis en examen; d'autre part il ne fait pas partie des deux candidats les plus favorisés puisque les sondages le placent en troisième position. Si le Conseil Constitutionnel décidait de reporter l'élection à la demande de LR, ce serait clairement un abus. Cela fait plus d'un mois que l'affaire Fillon a commencé, LR a eu tout le temps de changer de candidat. S'ils ne l'ont pas fait en temps voulu, tant pis pour eux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par El Fredo » 02 mars 2017, 18:55:40

Je me demande si les zozos qui envisagent cette possibilité sont les mêmes qui parlaient de coup d'état institutionnel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le

Message non lu par Narbonne » 02 mars 2017, 19:29:06

Excellente remarque
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Golgoth » 02 mars 2017, 22:07:52

J'ai écouté Lellouche sur France Info et mis à part sur ce point, il a été digne.
La vérité c'est que Fillon est en train de niquer ses collègues, à eux de le débrancher.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 02 mars 2017, 22:20:34

politicien » 02 Mar 2017, 15:19:24 a écrit : Dans le détail, la question d’un éventuel report est inscrite dans l’article 7 de la Constitution française. Elle évoque un potentiel "empêchement" d’un candidat. Une notion vague, qui anticipe un cas de décès, de grave maladie, de perte des facultés mentales, voire de disparition.
Il faut donc que Fillon décède pour que la droite puisse bénéficier du report de l'élection pour trouver un nouveau candidat ...

On pourra alors vraiment parler d'assassinat politique ... :mrgreen2:

Sinon il peut aussi se suicider pour sauver l'honneur comme l'aurait fait un Samouraï :mrgreen2:

Hector

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Hector » 02 mars 2017, 23:10:49

johanono » 02 Mar 2017, 15:50:47 a écrit :Est-ce que l'affaire Fillon PEUT causer le report de la présidentielle ? Au point où on en est dans cette campagne, il faut se garder de tout pronostic, tout est possible, nous ne sommes pas une surprise près.

Est-ce qu'il FAUT reporter la présidentielle à cause de cette affaire ? Pour moi, c'est non, car il n'y a aucune raison juridique valable de reporter l'élection. En effet, la Constitution prévoit un report si un des candidats est empêché. Or Fillon n'est nullement empêché. Il n'est pas mort. Il n'est pas gravement malade. Il n'a pas été enlevé. Il n'est pas en prison, et n'ira pas en prison de sitôt car il est protégé par son immunité parlementaire. Il a tout à fait le droit de se présenter à la présidentielle, même mis en examen. Il est affaibli politiquement, mais il n'est pas empêché. Reporter la présidentielle au motif qu'un candidat est affaibli politiquement par les affaires constituerait un dangereux précédent, ce n'est pas souhaitable.
En effet, aucune raison de reporter l'élection.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 03 mars 2017, 11:04:51

C’est en effet le Conseil constitutionnel qui a la charge du bon déroulement du scrutin présidentiel. Dans le détail, la question d’un éventuel report est inscrite dans l’article 7 de la Constitution française. Elle évoque un potentiel "empêchement" d’un candidat. Une notion vague, qui anticipe un cas de décès, de grave maladie, de perte des facultés mentales, voire de disparition.
La perte des facultés mentales, c'est jouable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2017, 08:36:47

MDR.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 04 mars 2017, 20:48:59

on y est ! C'est donc sur que c'est reporté !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le report de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Francis_15 » 04 mars 2017, 21:07:31

albert » 03 Mar 2017, 12:04:51 a écrit : La perte des facultés mentales, c'est jouable.
Non, là il s'agit juste d'une perte de facultés morales ça ne marche pas.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'affaire Fillon peut-elle causer le

Message non lu par Narbonne » 04 mars 2017, 22:34:51

mdr
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré