Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par politicien » 16 mars 2017, 07:50:21

Bonjour,
Pas moins de quatre des candidats à l’élection présidentielle envisagent une possible sortie de l’Union européenne ou de la zone euro. Mais si leur objectif est commun, le moyen d’y parvenir diffère.

Rarement le souverainisme n’aura été aussi présent dans une campagne présidentielle. Au moins quatre des candidats qui ont obtenu leurs 500 parrainages pour être sur la ligne de départ le 23 avril proposent des mesures visant à renforcer Paris contre Bruxelles. Sortie de l’Union européenne, renégociation des traités, sortie de la zone euro… Voici leurs propositions et différences passées en revue.

Sortie de l’Union européenne

(...)

Sortie de l’euro

(...)

Sortie de l’OTAN

(...)

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par johanono » 16 mars 2017, 08:25:12

La présence de quatre candidats que l'on peut qualifier de souverainistes est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. C'est une bonne nouvelle car ça veut dire que les idées souverainistes font progressivement leur chemin dans l'opinion publique et chez les élus locaux qui donnent leurs parrainages. Cependant, c'est aussi une mauvaise nouvelle : quatre candidats, c'est peut-être un peu trop, et ça risque d'ajouter de la confusion dans l'esprit des Français qui ne percevront peut-être pas toutes les nuances entre ces quatre candidats.

On notera que, parmi ces quatre candidats, Asselineau est le plus clair et le moins ambigu, car il est le seul à promettre d'engager immédiatement le processus de sortie de l'UE. Les autres sont plus ambigus, ils tournent autour du pot, ils promettent de renégocier les traités, et c'est seulement si cette tentative de renégociation échoue qu'ils annoncent une sortie de la France de l'UE.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par Incognito » 16 mars 2017, 09:12:26

Même ceux qui sont ambigus ont une conception tellement déphasée de la construction européenne que leur programme équivaut à une sortie pure et simple de l'EU. Déphasée dans le sens où leurs vues ne correspondent en rien à celles des autres pays européens et ne peuvent donc pas mener à un quelconque compromis valable.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par albert » 16 mars 2017, 09:26:28

johanono a écrit :La présence de quatre candidats que l'on peut qualifier de souverainistes est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. C'est une bonne nouvelle car ça veut dire que les idées souverainistes font progressivement leur chemin dans l'opinion publique et chez les élus locaux qui donnent leurs parrainages. Cependant, c'est aussi une mauvaise nouvelle : quatre candidats, c'est peut-être un peu trop, et ça risque d'ajouter de la confusion dans l'esprit des Français qui ne percevront peut-être pas toutes les nuances entre ces quatre candidats.

On notera que, parmi ces quatre candidats, Asselineau est le plus clair et le moins ambigu, car il est le seul à promettre d'engager immédiatement le processus de sortie de l'UE. Les autres sont plus ambigus, ils tournent autour du pot, ils promettent de renégocier les traités, et c'est seulement si cette tentative de renégociation échoue qu'ils annoncent une sortie de la France de l'UE.
4 candidats, c’est beaucoup mais le seul souverainiste de gauche, c’est Mélenchon. Ce sont les souverainistes de droite qui sont en surnombre. En particulier, je me demande ce qu’apporte NDA par rapport à Le Pen.
Les Français, dans leur majorité, sont-ils prêts aujourd’hui à entendre un discours sans conditions de sortie de l’euro comme celui de F.Asselineau ? Même au RU, il y a eu des négociations et un accord avant le référendum sur le Brexit. Je ne crois pas au plan A mais, politiquement, c’est peut-être une étape incontournable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par Incognito » 16 mars 2017, 09:56:33

Chez Asselineau et NDA, il n'y a pas cette veine raciste/anti-immigrés qui reste la base du succès du FN.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par albert » 16 mars 2017, 10:17:51

Incognito a écrit :Chez Asselineau et NDA, il n'y a pas cette veine raciste/anti-immigrés qui reste la base du succès du FN.
C'est vrai pour Asselineau, mais NDA est tout aussi anti-immigrés que MLP.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Porthos
Messages : 22
Enregistré le : 02 juil. 2013, 08:13:17

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par Porthos » 16 mars 2017, 10:43:41

Mais arrêtez de dire que le FN est "raciste" ! Selon quels critères basez vous cette affirmation ? Parce qu'il préconise une politique anti-migrants ? Oui et alors ? En quoi cela est du racisme ? Parce que le CRIF, SOS racisme et la LDH vous l'ont dit ?
Alors 75% des Français seraient des "racistes" ? Et les Musulmans fondamentalistes, ils ne le sont pas "racistes" ?
En quoi Philippe de Villiers et Eric Zemmour seraient-ils moins "racistes" que Marine Le Pen ?
Ras le Bol !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par Incognito » 16 mars 2017, 11:13:15

albert a écrit :
Incognito a écrit :Chez Asselineau et NDA, il n'y a pas cette veine raciste/anti-immigrés qui reste la base du succès du FN.
C'est vrai pour Asselineau, mais NDA est tout aussi anti-immigrés que MLP.
Je n'avais pas cette impression mais je peux me tromper. J'admets ne pas faire trop attention aux micro-candidats.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par Ramdams » 16 mars 2017, 18:12:42

Le seul candidat clair sur la sortie de l'UE est Asselineau. Le moins clair, c'est Mélenchon qui propose des plans A, des plans B, des plans C. Voilà les nuances.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par johanono » 16 mars 2017, 19:32:40

A bien y réfléchir, je pense que la présence de quatre candidats souverainistes est plutôt une bonne chose. En effet, jusqu'à présent, dans le paysage politique français, MLP était à peu près la seule à défendre les idées souverainistes (si on admet l'idée que NDA est assez peu audible). De fait, dans l'esprit de beaucoup de gens : critique de l'UE = FN. Il était délicat de critiquer publiquement l'UE sans être associé au FN. Et à cause de tous ces travers, le FN n'était pas très crédible, il était un assez piètre défenseur des idées souverainistes, il discréditait donc toute critique de l'UE.

La présence de quatre candidats souverainistes permettra peut-être à beaucoup de Français de comprendre qu'on peut combattre l'intégration européenne et défendre la souveraineté française sans pour autant être associé au FN.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par Francis_15 » 16 mars 2017, 21:20:33

albert a écrit : mais NDA est tout aussi anti-immigrés que MLP.
C'est inexact, certes comme MLP NDA souhaite limiter l'immigration, mais il n'a pas l'intention de durcir les conditions de vie de ceux qui sont déjà là, et il propose aussi une aide au développement avec les pays africains pour traiter en amont le problème. Si les gens sont contents chez eux pas de raison qu'ils viennent ici.

Alors je ne suis pas de droite ni souverainiste mais si je l'étais, je lui ferais bien plus confiance qu'a MLP qui certes représente la tendance la plus modérée et sociale du FN mais qui n'en fait pas moins partie et reste assez démago, et le reste du FN est loin d'être aussi cool que elle ou Philipot.

J'ai entendu NDA ce matin, il ne préconise pas un retour total au franc, mais des monnaie nationales convertibles en euro avec une certaine marge de maanoeuvre, Euro-Franc, Euro-Mark, Euro-lire etc ...
Je trouve le concept intéressant, et d'ailleurs défendu par pas mal d'économistes.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par albert » 16 mars 2017, 21:35:06

Francis_15 a écrit : C'est inexact, certes comme MLP NDA souhaite limiter l'immigration, mais il n'a pas l'intention de durcir les conditions de vie de ceux qui sont déjà là
Durcir les conditions du regroupement familial, interdire les mariages avec des clandestins, allonger la durée de rétention des immigrés illégaux, tout ça aura bien pour effet de rendre plus difficiles les conditions de vie des immigrés qui sont déjà là.
Francis_15 a écrit : J'ai entendu NDA ce matin, il ne préconise pas un retour total au franc, mais des monnaie nationales convertibles en euro avec une certaine marge de maanoeuvre, Euro-Franc, Euro-Mark, Euro-lire etc ...
Je trouve le concept intéressant, et d'ailleurs défendu par pas mal d'économistes.
Le problème de cette proposition, c'est qu'elle n'est possible que si tous les pays de la zone euro se mettent d'accord pour une dissolution coordonnée de l'euro. C'est donc un plan A qui a peu de chances de se réaliser. Si NDA n'a pas de plan B, son programme est bidon.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par Francis_15 » 16 mars 2017, 21:38:04

Si tu le dis ...

Je ne chercherais pas à le défendre, après tout je ne suis pas vraiment fan de lui.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par Incognito » 16 mars 2017, 21:59:53

Francis_15 a écrit :
albert a écrit : mais NDA est tout aussi anti-immigrés que MLP.
J'ai entendu NDA ce matin, il ne préconise pas un retour total au franc, mais des monnaie nationales convertibles en euro avec une certaine marge de maanoeuvre, Euro-Franc, Euro-Mark, Euro-lire etc ...
Je trouve le concept intéressant, et d'ailleurs défendu par pas mal d'économistes.
Vraiment une proposition particulièrement faux-cul. Ce retour à des monnaies nationales Euro-machinTruc implique bien entendu une sortie de l'Euro et un abandon complet de la monnaie unique. Ce serait en fait un retour à ce qu'il y avait avant l'Euro. Ça ne me dérange pas que quelqu'un défende ce genre d'idée. Sauf que NDA est en fait un lâche qui sait très bien que la majorité des français veulent garder l'Euro, et qu'il n'ose pas faire campagne sur le contenu véritable de son programme. Une belle petite frappe en fait. Finalement, je crois que lui préfère encore Marine Le Pen.

Au passage, encore une fois une idée qui est sensée s'appliquer à d'autres pays européens mais à qui on estime pas nécessaire de demander leur avis. Très réaliste.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme

Message non lu par les orteils » 17 mars 2017, 20:31:11

Asselineau est peut-être le plus clair mais aussi le plus fou ;)
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré