Majorité des votants

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Majorité des votants

Message non lu par Pascale » 17 mars 2017, 08:36:55

Mélenchon veut la descendre à 16 ans..

Il dit .. C est ce qui a permis en Autriche, d éviter l arrivée de l ED..

Êtes vous pour ou contre ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Majorité des votants

Message non lu par albert » 17 mars 2017, 09:24:38

Pascale a écrit :Mélenchon veut la descendre à 16 ans..

Il dit .. C est ce qui a permis en Autriche, d éviter l arrivée de l ED..

Êtes vous pour ou contre ?
Je suis pour car, personnellement, je me suis intéressé très jeune à la politique, bien avant d’être en âge de voter.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Majorité des votants

Message non lu par johanono » 17 mars 2017, 10:06:08

Pascale a écrit :Mélenchon veut la descendre à 16 ans..

Il dit .. C est ce qui a permis en Autriche, d éviter l arrivée de l ED..

Êtes vous pour ou contre ?
Donc en gros, il faudrait modifier les lois électorales, juste pour faire barrage à un parti ? C'est là encore une bien curieuse conception de la démocratie...

Le pire, c'est qu'il n'est même pas certain qu'accorder le droit de vote aux jeunes de 16 à 18 ans permettre de réduire les scores électoraux de l'extrême-droite. En effet, plusieurs études ont montré que l'électorat du FN est plus jeune que l'électorat des autres partis. Ce sont au contraire les retraités qui votent le moins pour le FN.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Majorité des votants

Message non lu par Ramdams » 17 mars 2017, 12:48:43

En Autriche, le droit de vote est fixé à 16 ans mais la majorité civile à 18. Je crois qu'il faut justifier d'une activité professionnelle, à moins que cette condition n'ait été depuis levée.

Par principe, tous ceux qui paient des impôts en France devraient avoir le droit de vote, afin de pouvoir s'exprimer sur la répartition des deniers publics.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Majorité des votants

Message non lu par politicien » 17 mars 2017, 20:13:43

Est-ce qu'à 16 ans on a tous les éléments en main pour voter de façon indépendante et autonome ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Majorité des votants

Message non lu par Ramdams » 17 mars 2017, 20:18:33

Plus qu'à 90 ans en étant sénile. On reste certes naïf sur beaucoup de choses. Mais il ne faut pas faire une généralité : un jeune de 16 ans, en contrat d'apprentissage, aura beaucoup plus de maturité qu'un autre de dix ans son aîné qui n'a rien connu d'autre que les bancs de la fac.

C'est pourquoi je pense qu'en-deçà de 18 ans, il faudrait justifier d'une expérience professionnelle pour pouvoir voter.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Majorité des votants

Message non lu par les orteils » 17 mars 2017, 20:26:10

Je n'ai pas d'avis tranché, certains lycéens ont une réflexion avancée ; je reste néanmoins partisan de lier le droit de vote à la majorité, ça me semble cohérent.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Majorité des votants

Message non lu par GAB » 17 mars 2017, 20:36:13

Ramdams a écrit : Par principe, tous ceux qui paient des impôts en France devraient avoir le droit de vote, afin de pouvoir s'exprimer sur la répartition des deniers publics.
Certes mais tout le monde paie de la TVA , c'est méme la premiere recette de l'état (48%) .
Les jeunes sont les premiers et les plus durablement impactés par les décisions politiques
notamment en matière d'écologie vu qu'ils risquent de se prendre le réchauffement en pleine poire .
Pourquoi ne pas leur donner la parole et les laisser se prononcer sur leur avenir ?

Pour un papy de 90 ans la terre peut bien s'écrouler ...
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Majorité des votants

Message non lu par mordred » 18 mars 2017, 15:53:03

Je suis pour le retour à 21 ans. L'âge de raison régresse !

"On va au Mc Do et après on jouera aux jeux vidéo. Et après on ira en boite se beurrer la g.....". Le week-end de mon fils de 22 ans (il travaille dur en dehors de ce retour à l'enfance).

A 18 ans, j'étais sous les drapeaux. Ca m'a appris des choses (qu'il y a beaucoup de feignasses d'engagés par exemple).
A 18 ans, j'aillais à la Bibliothèque Municipale.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Majorité des votants

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 16:02:42

Ramdams a écrit :Plus qu'à 90 ans en étant sénile. On reste certes naïf sur beaucoup de choses. Mais il ne faut pas faire une généralité : un jeune de 16 ans, en contrat d'apprentissage, aura beaucoup plus de maturité qu'un autre de dix ans son aîné qui n'a rien connu d'autre que les bancs de la fac.

C'est pourquoi je pense qu'en-deçà de 18 ans, il faudrait justifier d'une expérience professionnelle pour pouvoir voter.
"Justifier d'une expérience professionnelle" ? C'est pas un peu discriminant ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Majorité des votants

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2017, 16:17:50

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet.

D'un coté le fait de lier le droit de vote la majorité semble parfaitement cohérent.
D'un autre coté le faite de lier le droit de vote au fait de contribuer à la société est tout aussi cohérent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré