Présidentielle : changement de tête ou de système ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle : changement de tête ou de système ?

Message non lu par politicien » 17 avr. 2017, 09:53:21

Présidentielle: les Français hésitent encore à totalement à faire péter le système

Un duel de second tour Mélenchon-Le Pen est peu probable, mais pas impossible. Les Français hésitent entre coup de pied dans le système et poursuite des réformes. Grands frissons en perspective.


Du jamais vu. A une semaine du premier tour, rien n'est joué. Normalement les opinions se cristallisent fin mars. Là, compte tenu des affaires, les politologues pensaient que ce moment où les électeurs arrêtent leur choix aurait lieu un peu plus tard, début avril. En fait non. A quelques jours du scrutin, rien n'est écrit, tout est possible, avec quatre candidats qui, selon les dernières enquêtes arrivent en tête dans un mouchoir de poche. Et compte tenu des marges d'erreurs (3%), le nombre considérables d'indécis (32%) qui pourraient changer d'avis, des abstentionnistes (près de 35%) qui pourraient quand même voter, le 23 avril, on peut avoir de sérieuses surprises. Les sondeurs s'arrachent la tête: "On ne peut rien prévoir". Et de s'imaginer le cauchemar de la soirée du premier tour, avec des scores serrés, des estimations contradictoires…

(...)

Or, un Mélenchon-Le Pen cela change tout! Ce serait un véritable coup de pied dans le système, un bras d'honneur à l'Europe et aux 3%, un camouflet pour les partis qui gouvernent depuis soixante ans… Et pas seulement un avertissement sans frais, comme en 2002. Ce serait un saut dans l'inconnu. La France qui depuis le début de la Vème République vit au rythme des alternances droite-gauche - le fameux UMPS- est confrontée à une situation inédite: un possible anéantissement du "système".

(...)

https://www.challenges.fr/election-pres ... eme_467227
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : changement de tête ou de système ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2017, 10:25:36

Un tel scénario marquerait vraiment le refus de reconduire les mêmes familles politiques qui défendent les mêmes idées, les mêmes valeurs et aboutissent finalement aux mêmes résultats jugés décevants.

Certes, ce scénario aurait des conséquences mais pas aussi considérables que n'essayent de le faire croire ceux qui sont, aujourd'hui les bénéficiaires des politiques menées et qui s'organisent surtout pour préserver leurs intérêts. Le meilleur moyen de préserver leurs intérêts ne serait il pas de permettre au plus grand nombre d'évoluer aussi ? Certes dans des proportions et des niveaux différents mais que les uns soient les bénéficiaires à ce point quand tout les autres doivent consentir à des efforts considérables a t-il une quelconque probabilité de perdurer ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle : changement de tête ou de système ?

Message non lu par politicien » 01 mai 2017, 12:33:43

Est-ce que voter E. Macron, c'est voter pour la continuité du système ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Présidentielle : changement de tête ou de système ?

Message non lu par Georges61 » 01 mai 2017, 12:39:57

Voter Macron c'est voter pour la continuité de la politique de Hollande, avec quelques modifications qui malheureusement n'apporteront pas grand chose aux travailleurs pauvres et aux plus démunis.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Présidentielle : changement de tête ou de système ?

Message non lu par albert » 01 mai 2017, 12:48:56

politicien a écrit :
01 mai 2017, 12:33:43
Est-ce que voter E. Macron, c'est voter pour la continuité du système ?
Oui, d'une certaine façon, c'est la continuité, mais c'est pire car, contrairement à Hollande, il assume d'être le représentant du néolibéralisme européen, et il n'aura pas de frondeurs pour le freiner.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : changement de tête ou de système ?

Message non lu par johanono » 01 mai 2017, 13:25:21

politicien a écrit :
01 mai 2017, 12:33:43
Est-ce que voter E. Macron, c'est voter pour la continuité du système ?
Tout dépend de ce qu'on appelle par "système". Pour moi, Macron est un personnage nouveau qui poursuivra toutes les politiques menées depuis trente ans. Jeune président, vieilles idées.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Présidentielle : changement de tête ou de système ?

Message non lu par signora » 01 mai 2017, 14:30:06

Jeune président, vieilles idées.
Je trouve tout de même que dans son programme il bouscule pas mal de chose.

Plus généralement le système ? c'est quoi le système ? candidat anti-système ? Y en avait un et on ne l'aurait pas vu ? Macron n'est pas plus du système que les autres -même moins-

edit : si on parle d'un changement de système politique, il y avait peut être Mélanchon, ses insoumis et sa 6ème République ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : changement de tête ou de système ?

Message non lu par Incognito » 01 mai 2017, 15:38:13

Macron est un peu entre les deux. Il est anti-système dans ce sens qu'il bouscule complètement la carte politique. Son élection pourrait entraîner de nombreux changements des pratiques politiques: nouveaux partis (au pluriel), gouvernement de coalition, peut-être aussi des réformes du système politique. Mais en terme d'orientations politiques, c'est effectivement le candidat de la continuité.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : changement de tête ou de système ?

Message non lu par wesker » 01 mai 2017, 18:26:23

Politicien, pour te répondre, tel que je le perçois et au vu des soutiens qu'il reçoit, oui j'ai tendance à considérer que voter Macron revient à voter en faveur de la continuité.

Ce n'est peut être pas pour rien qu'on retrouve à ses côtés Minc, Attali, Valls, Le Drian, Bayrou, et d'autres ! C'est peut être parce qu'ils se reconnaissent dans ses propositions et estiment qu'il s'inscrit dans la continuité des politiques qu'ils ont, eux même mise en place en étant aux affaires depuis des années.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré