Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2017, 18:50:44

Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections Cyril Castelliti 27/03

Destruction de fausses cartes électorales, préparation d’actions dès le lendemain du 7 mai, date du second tour des élections présidentielles… Mais qui est cette énigmatique « génération ingouvernable » composée de centaines de jeunes activistes, refusant le vote par dépit et les solutions miracle, et revendiquant un désir d’autodétermination ? « Intervenir en politique, ce n’est pas se montrer sur un plateau télé pour se vendre, mais agir sur des problèmes concrets », disent-ils. Rencontre avec trois militantes « ingouvernables ».

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par politicien » 10 avr. 2017, 07:34:59

Est-ce possible de ne pas "être gouverné ?"
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par mordred » 10 avr. 2017, 11:04:36

politicien a écrit :
10 avr. 2017, 07:34:59
Est-ce possible de ne pas "être gouverné ?"
Dans un groupe, il y en a toujours un qui se détache des autres et devient le "chef".

Moi, je suis le bureau des pleurs; celui qui sait remplir les dossiers : au boulot dans le temps; en famille...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par racaille » 10 avr. 2017, 14:30:07

Salut à tous !


Est-ce possible de ne pas "être gouverné ?"
Je me base sur une définition simple de la gouvernementalité - ou gouvernance pour faire plus néo-libéral -, paraphrasant un célèbre philosophe chauve : gouverner, c'est l'art de conduire la conduite des Hommes.
Il s'agit d'un ensemble de techniques proactives nécessitant au moins un point de vue surplombant, ce qui n'est en soi pas vraiment naturel. De là à dire qu'il est possible de ne pas être gouverné, je n'en sais rien. Après tout, dans l'auto-gouvernement de la démocratie directe il reste toujours le mot gouvernement. Ou alors dans une anarchie stirnérienne, peut-être.


Dans un groupe, il y en a toujours un qui se détache des autres et devient le "chef".
En revenant au même philosophe chauve : le chef - ou le monarque - ne gouverne pas. Il règne. Là où il a le pouvoir de laisser vivre ou de faire mourir, le gouvernement prétend faire vivre ou laisser mourir. En ce moment on voit par exemple émerger un type de gouvernement qui n'a même plus besoin de chefs : la gouvernementalité algorithmique.
Je n'écris pas cela pour enculer les mouches ; il s'agit de voir comment le pouvoir circule réellement, en se gardant de se référer à un modèle pyramidal de pouvoir qui a fait son temps et qui ne s'applique pas à notre société. Cela peut s'avérer utile pour quiconque veut s'attaquer à la Bête en évitant quelques pièges grossiers.



Je viens de lire cet article de Basta Mag sur la Génération Ingouvernable et à mon avis il se focalise trop sur des témoignages exprimant un refus radical du régime de gouvernement représentatif, ainsi qu'une volonté de résistance frontale à l'Etat - en particulier à travers sa police.
Pourtant la gouvernementalité serait plutôt à rechercher au sein de la société civile : évidemment à travers la nébuleuse du Marché et des institutions afférentes, mais aussi : les assurances, mutuelles et complémentaires ; les lobbies et groupes de pression ; les médias et les réseaux sociaux ; le milieu universitaire ; les religions instituées, leurs activités caritatives et culturelles ; les associations sportives et les fédérations de chasseurs ; l'urbanisme et les réseaux de transport, d'énergie et d'information ; la mode et les gadgets technologiques, etc.
A mon humble avis il faut plutôt concevoir l'Etat et ses représentants comme des agents coagulants, s'assurant que tout reste bien en place. De simples systèmes experts, conservateurs par essence.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2017, 16:03:40

Bonjour,

autant les deux premiers témoignages ne sont pas complètement inintéressant, même si on a envie de dire : et ? Les deux premiers témoignages sont pleins de bonnes intentions, mais on a du mal à voir là ou ça mène, autant Alice a l'air d'être une vrai tarée à enfermer.
Pour Alice, casser est un acte politique : « C’est un moyen d’agir sur le paysage urbain. L’action se voit le lendemain et pousse les gens à réfléchir et repenser leurs habitudes. » Une sorte de « propagande par le fait » aux conséquences très concrètes : « A Rennes, il ne restait plus qu’un seul distributeur en fonction dans le centre-ville. C’est un acte politique fort qui a modifié le visage de la ville », se réjouit-elle. Sourire aux lèvres, elle se souvient encore de son premier « acte politique » : l’attaque d’une vitrine de banque au marteau. « J’étais hors de moi, portée par la joie très pure que procure la destruction. Il y a un côté irrationnel dans cette sensation d’impacter sur le réel. »
« La violence transcende les discours. C’est une manifestation concrète de la colère. Un moyen de se réapproprier l’espace collectif face à la police et l’état. »

C'est le genre de trou du cul qui donne une mauvaise image aux manifestants, et ne fait qu'une peine supplémentaire aux petites gens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par Cheshire cat » 10 avr. 2017, 16:38:53

Les cartes électorales brûlées étaient fausses.
L'ère du fake.
Ou sont les vrais anars ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par racaille » 10 avr. 2017, 20:47:49

Baltorupec, je serais moins véhément que toi envers Alice (troisième témoignage). Je trouve que son discours se tient, sur un plan un peu romantique peut-être, mais qui a au moins le mérite de ne pas dénier la grande part d'irrationalité constitutive des actions humaines. Et puis il y a quand mêmes des vertus à l'émeute.

Le problème n'est pas dans sa manière de pratiquer la propagande par le fait, très sympa en soi, mais comment un tel geste est perçu par notre société : au mieux il peut être qualifié d'inutile, ou plus mécaniquement de répréhensible par la loi, ou alors de fou, d'anormal ("Asi" en Allemagne), de barbare, mais surtout plus pragmatiquement comme une nuisance privant le citoyen lambda du droit d'utiliser à sa guise les services d'un distributeur automatique. Cette simple destruction d'un bête automate peut même être vécue comme fascisante, totalitaire, par les spécimens les plus aliénés !

Le fait est qu'il n'y a plus personne à libérer puisque tout le monde ou presque est domestiqué. C'est un diagnostic certainement très difficile à avaler pour un militant de la gauche de gauche. Si l'on tient à partir de ce constat, il faut revoir un peu les objectifs et les méthodes.
[Etant jeune et suite à la super chanson de Pierre Peret, on m'a appris qu'il ne fallait surtout pas libérer les oiseaux élevés en cage.]
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2017, 20:49:37

Tiens ça me fait penser qu'il y a une soirée Thema "Ni dieu ni maître - une histoire de l'anarchisme" demain :

http://www.arte.tv/guide/fr/047435-001- ... chisme-1-2
http://www.arte.tv/guide/fr/047435-002- ... chisme-2-2
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2017, 21:15:39

racaille a écrit :
10 avr. 2017, 20:47:49
Baltorupec, je serais moins véhément que toi envers Alice (troisième témoignage). Je trouve que son discours se tient, sur un plan un peu romantique peut-être, mais qui a au moins le mérite de ne pas dénier la grande part d'irrationalité constitutive des actions humaines. Et puis il y a quand mêmes des vertus à l'émeute.

Le problème n'est pas dans sa manière de pratiquer la propagande par le fait, très sympa en soi, mais comment un tel geste est perçu par notre société : au mieux il peut être qualifié d'inutile, ou plus mécaniquement de répréhensible par la loi, ou alors de fou, d'anormal ("Asi" en Allemagne), de barbare, mais surtout plus pragmatiquement comme une nuisance privant le citoyen lambda du droit d'utiliser à sa guise les services d'un distributeur automatique. Cette simple destruction d'un bête automate peut même être vécue comme fascisante, totalitaire, par les spécimens les plus aliénés !

Le fait est qu'il n'y a plus personne à libérer puisque tout le monde ou presque est domestiqué. C'est un diagnostic certainement très difficile à avaler pour un militant de la gauche de gauche. Si l'on tient à partir de ce constat, il faut revoir un peu les objectifs et les méthodes.
[Etant jeune et suite à la super chanson de Pierre Peret, on m'a appris qu'il ne fallait surtout pas libérer les oiseaux élevés en cage.]
Ne te détrompe pas, je pense qu'une bonne partie des choses ne peut avancer qu'à travers le conflit. Pourquoi les conditions de vie du petit peuple s'est largement amélioré à partir de la fin du XIXème siècle. C'est en grande partie grâce à la peur du grand méchant communiste. Le communiste a probablement été une atrocité quand il a été mis en pratique, mais au moins il donner un but, un rêve, et une identité aux pauvres.

Mais pour moi la fin ne justifie pas les moyens, je crois en l'inséparabilité de la cause et de la conséquence*.

*Pour les petits curieux, ce concept est symbolisé en Asie par le lotus, car c'est une fleur qui contient sa propre graine, qui est belle mais est enracinée dans la boue.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par Nico37 » 10 avr. 2017, 21:31:27

Cheshire cat a écrit :
10 avr. 2017, 16:38:53
Les cartes électorales brûlées étaient fausses.
L'ère du fake.
Ou sont les vrais anars ?
Ces jeunes ont-ils été inscrit-es " automatiquement " ou pas ? Je ne suis plus inscrit depuis près de 20 ans donc si je voulais brûler " ma " carte d'électeur je ferais pareil...
El Fredo a écrit :
10 avr. 2017, 20:49:37
Tiens ça me fait penser qu'il y a une soirée Thema "Ni dieu ni maître - une histoire de l'anarchisme" demain :

http://www.arte.tv/guide/fr/047435-001- ... chisme-1-2
http://www.arte.tv/guide/fr/047435-002- ... chisme-2-2
Pas mal la soirée quoique le Proudhon député, misogyne/sexiste et antisémite c'est sans moi (et à la même époque il y avait une majorité de militant-es qui n'était ni élu, ni miso, ni antisémite bien au contraire même si une forte minorité avait l'un de ses 3 défauts...)

Quant à Alice, il y a surévaluation de la portée symbolique de l'acte à l'heure du paiement généralisé par CB et de la gestion bancaire en ligne. Autant en 2005 (CPE/CNE) j'ai pu constaté qu'aucun distributeur en état de marche sur le grand centre de Tours et tous les parcs mètres HS avait eu un véritable impact, autant que quelques vitrines et DAB hors d'état de nuire en 2017 ne dépassent guère la société du spectacle (surtout si ça devient systématique lors de chaque manif) et cela se paye bien plus cher (plusieurs mois de prison au minimum) qu'avant... Il faut donc avancer dans la direction indiquée par Racaille dont j'approuve le post à 100% !
Modifié en dernier par Nico37 le 10 avr. 2017, 21:33:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par johanono » 10 avr. 2017, 21:33:30

On parle ici d'une bande d'anarchistes qui n'acceptent tout simplement pas les règles de la démocratie. Il faut que les choses soient dites clairement.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par GAB » 10 avr. 2017, 21:41:13

johanono a écrit :
10 avr. 2017, 21:33:30
On parle ici d'une bande d'anarchistes qui n'acceptent tout simplement pas les règles de la démocratie. Il faut que les choses soient dites clairement.
Oh mon Dieu ! Il y aurait des jeunes français qui ne croient pas au choc de compétitivité de François Fillon
et à la rigueur pour redresser le pays .
Si ca se trouve ils n'ont pas cru non plus à l'ennemi de la finance ou au travailler plus pour gagner plus .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par Cheshire cat » 10 avr. 2017, 22:28:22

Nico37 a écrit :
10 avr. 2017, 21:31:27
(...)
El Fredo a écrit :
10 avr. 2017, 20:49:37
Tiens ça me fait penser qu'il y a une soirée Thema "Ni dieu ni maître - une histoire de l'anarchisme" demain :

http://www.arte.tv/guide/fr/047435-001- ... chisme-1-2
http://www.arte.tv/guide/fr/047435-002- ... chisme-2-2
Pas mal la soirée quoique le Proudhon député, misogyne/sexiste et antisémite c'est sans moi (et à la même époque il y avait une majorité de militant-es qui n'était ni élu, ni miso, ni antisémite bien au contraire même si une forte minorité avait l'un de ses 3 défauts...)
(...)
Ah bon ? Il y a une notion de majorité chez les anars ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par racaille » 10 avr. 2017, 22:33:49

J'ai reçu ça dans ma boite mail mais je ne l'ai pas encore lu. C'est sur l'émeute en général : https://lundi.am/Emeutes-Il-y-a-un-lang ... l-entendre
Avis aux amateurs.

Ah oui, pour revenir à l'article de Basta Mag. J'ai lu il y a quelques mois le bouquin de Eric Hazan et Kamo qui y est cité, "Premières mesures révolutionnaires". C'est bien, c'est très positif et souvent plein de bon sens. Pas du tout dogmatique ni borné. Les propositions se nourrissent des exemples historiques mais sans jamais en faire autant de modèles. Dommage c'est court et ça se lit trop vite. Sinon on peut faire plein d'objections mais au moins le livre est stimulant, sans rentrer dans un intellectualisme complexe, qui demanderait de ruminer le texte durant des années.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Message non lu par Nico37 » 10 avr. 2017, 22:36:15

johanono a écrit :
10 avr. 2017, 21:33:30
On parle ici d'une bande d'anarchistes qui n'acceptent tout simplement pas les règles de la démocratie. Il faut que les choses soient dites clairement.
Pire que ça : elles et ils ne sont peut être ni anarchiste(s) ni communiste(s) ! Tremble Johanono...
Cheshire cat a écrit :
10 avr. 2017, 22:28:22
Nico37 a écrit :
10 avr. 2017, 21:31:27
(...)
El Fredo a écrit :
10 avr. 2017, 20:49:37
Tiens ça me fait penser qu'il y a une soirée Thema "Ni dieu ni maître - une histoire de l'anarchisme" demain :

http://www.arte.tv/guide/fr/047435-001- ... chisme-1-2
http://www.arte.tv/guide/fr/047435-002- ... chisme-2-2
Pas mal la soirée quoique le Proudhon député, misogyne/sexiste et antisémite c'est sans moi (et à la même époque il y avait une majorité de militant-es qui n'était ni élu, ni miso, ni antisémite bien au contraire même si une forte minorité avait l'un de ses 3 défauts...)
(...)
Ah bon ? Il y a une notion de majorité chez les anars ?
Là je parle de mathématique. Après cela dépend du mode d'organisation : chez les synthésistes non, chez les plateformistes oui...

Sinon pas mal le texte de Lundi AM...

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré