Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par politicien » 10 avr. 2017, 20:33:46

Bonjour,
INTERVIEW - Le célèbre aventurier Philippe Croizon, amputé de ses quatre membres, dénonce l'absence du handicap dans la campagne présidentielle. "Les politiques ont tort de ne pas en parler", lance-t-il auprès du JDD.

Philippe Croizon, figure du handisport qui a relié à la nage les cinq continents et participé au Paris-Dakar cette année, est "en colère". Le 13 mars dernier, au côté de plusieurs personnalités comme Grand Corps Malade, Marie-Amélie Le Fur ou Françoise Rudetski, l'aventurier amputé des quatre membres a lancé un appel aux candidats à la présidentielle sur le handicap. Si les principaux candidats, comme François Fillon qui fait un déplacement lundi sur le sujet, ont bien fait des propositions, le sujet est toujours absent du débat public. Philippe Croizon s'en émeut auprès du JDD et réclame la mise en place d'un ministère propre au handicap.

Vous avez lancé un appel aux candidats le 13 mars dernier. Le sujet a-t-il été esquivé dans cette campagne?
Aucun des candidats n'a répondu à mon appel. Ils ont certes intégré des propositions dans leur projet, mais ils n'en ont pas parlé, ni dans les débats télévisés ni dans la presse. Combien de citoyens vont lire un programme, et les quelques petites lignes consacrées au handicap, avant d'aller voter? Pas beaucoup. Si on ne parle jamais du handicap, des douze millions de citoyens qui sont concernés, cela ne fait pas avancer le schmilblick. Cela renforce l'impression qu'ils font juste des promesses et, quand ils seront au pouvoir, c'est terminé.

"Les politiques ont encore peur du handicap"

Le handicap est-il encore une question taboue en politique?
Cela l'a été pendant des années. Aujourd'hui, nous sommes dans une sorte d'éveil collectif. Et ce, grâce jeux paralympiques désormais suivis par le public, grâce à des films qui fonctionnent au cinéma [Patients, actuellement en salles, a dépassé le million de téléspectateurs; Intouchables reste le troisième film le plus vu en France, NDLR], grâce aussi à France Télévisions qui a permis de rendre visible le handicap à la télé. Mais les politiques ont encore peur. Surtout, ils ont des budgets de dépense à plusieurs milliards d'euros et ils se disent : "Si je parle du handicap, on va me demander 'combien ça va encore coûter?'"

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Philippe- ... ere-859490
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par Ramdams » 10 avr. 2017, 20:38:00

Marre des ministères clientélistes, sans manquer de respect aux personnes handicapées. Mais les communes sont déjà asphyxiées par les délires normatifs du gouvernement et du Parlement. Certaines petites villes ont du faire d'onéreux aménagements de leurs trottoirs dans des rues à peine fréquentées, de telle sorte à ce que deux fauteuils roulants puissent se croiser sans écueil en même temps. Des progrès ont été réalisés pour l'accessibilité, on ne peut pas dire le contraire.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par Cheshire cat » 10 avr. 2017, 20:44:29

Je fais ma dose de bénévolat, suffisamment pour me rendre compte que cela ne suffit pas.
Non qu'il n'y ait pas d'aides publiques, mais cela peut coincer.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2017, 21:10:55

Je suis moi même handicapé, et dans le cas de mon handicap il reste beaucoup de combats à gagner, mais est-ce nécessaire ? Le handicap est un sujet de santé, d'emploi de transport. On s'en fout d'un ministère dédié, le tout est que les choses avancent, un secrétaire d'état peut bien faire le job.
Sans compter l'immense diversité des cas en fonction des handicaps. On ne gère pas l'autisme comme on gère les aveugles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2017, 21:39:07

Je suis épileptique. Je n'ai pas le droit de conduire. J'exige que l'Etat mette un chauffeur à ma disposition.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par sandy » 11 avr. 2017, 06:55:47

Ramdams a écrit :
10 avr. 2017, 20:38:00
Marre des ministères clientélistes, sans manquer de respect aux personnes handicapées. Mais les communes sont déjà asphyxiées par les délires normatifs du gouvernement et du Parlement. Certaines petites villes ont du faire d'onéreux aménagements de leurs trottoirs dans des rues à peine fréquentées, de telle sorte à ce que deux fauteuils roulants puissent se croiser sans écueil en même temps. Des progrès ont été réalisés pour l'accessibilité, on ne peut pas dire le contraire.
Salop d'handicapé!
Prie pour ne jamais te retrouver en fauteuil et si ca arrive j'espere que tu te heurtera a des gens qui pense comme toi!

PS : etant handicapé lourdement (80%) il ne fallait pas s'attendre a trouver de la comprehension chez moi pour ce genre de propos la, ca ne merite que le mepris, j'en ai croisé des gens comme ca, j'espere qu'il y a une justice la haut...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par Ramdams » 11 avr. 2017, 08:25:22

J'essaye d'être un peu rationnel et pas juste émotif. En l'occurrence, mettre aux normes des rues parfois très anciennes pour les handicapés est une intention louable mais financièrement (voire techniquement) irréalisable.

Au lieu de démarrer au quart de tour, il faudrait lire mes propos avec plus de recul.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par Baltorupec » 12 avr. 2017, 10:00:14

@sandy Je suis aussi handicapé. Je le suis moins lourdement que toi (je suis reconnu entre 50 et 79%) et dans mon cas c'est un handicap neurologique, donc bon mon vécu est assez différent des handicapés physiques. Un ministère c'est un titre, mais est-ce que profondément ça améliorera les conditions de vie des handicapés ? J'en doute. Douze millions de citoyens handicapés, ça nécessite une véritable prise en compte par nos députés, le problème du handicap, c'est que c'est un sujet transversal et extrêmement différent en fonction des handicapés. Mes difficultés en tant qu'autistes ne sont pas les même que les tiennes si tu es en fauteuil.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par sandy » 13 avr. 2017, 11:55:42

Non, je ne suis pas en fauteuil, mais rendre accessible toutes les villes aux handicapés devrait bien être un minimum!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par Ramdams » 13 avr. 2017, 12:03:14

On ne dit pas contraire. Ce que je pointe, c'est le délire normatif, qui oblige les communes les moins peuplées et les moins bien dotées à faire d'onéreux travaux de voirie pour se conformer à la loi. La probabilité pour que deux personnes en fauteuils roulants se croisent au même moment dans une rue de Trifouilly-les-Oies est proche de 0.

De plus, créer un ministère du Handicap n'a aucun intérêt sinon donner aux handicapés l'impression qu'on se soucie de leurs problèmes quotidiens. C'est une mesure clientéliste, il n'y a pas d'autre mot.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par sandy » 13 avr. 2017, 12:05:49

Oui...
C'est pas faux!
Désoler il était tôt et j'ai réagis sans reflechir!

Les centre administratif, la poste, pharmacie, boulangerie...
Ca devrais etre au moin la base!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par Maltavia » 13 avr. 2017, 13:35:54

Baltorupec a écrit :
12 avr. 2017, 10:00:14
@sandy Je suis aussi handicapé. Je le suis moins lourdement que toi (je suis reconnu entre 50 et 79%) et dans mon cas c'est un handicap neurologique, donc bon mon vécu est assez différent des handicapés physiques. Un ministère c'est un titre, mais est-ce que profondément ça améliorera les conditions de vie des handicapés ? J'en doute. Douze millions de citoyens handicapés, ça nécessite une véritable prise en compte par nos députés, le problème du handicap, c'est que c'est un sujet transversal et extrêmement différent en fonction des handicapés. Mes difficultés en tant qu'autistes ne sont pas les même que les tiennes si tu es en fauteuil.
Le problème au final, c'est avant tout la notion d'handicap qui est floue et très large.
Si mes souvenirs sont bons, cette enquête pour découvrir qu'il y avait 12 millions d'handicapés en France ne se basait que sur le ressenti des gens, sur le fait qu'ils se considèrent handicapés dans leurs vies par telle ou telle chose.
Je crois à l'importance de la rationalisation, notamment des politiques publiques, et donc il me parait nécessaire dans un premier temps de restreindre la notion de situation de handicap pour la limiter aux handicaps qui peuvent être objectivement diagnostiqués.

Ensuite, les handicapés moteurs représentent 550 000 personnes en France. Et si je trouve ça particulièrement triste que leurs choix puissent être restreints par le manque d'argent (le fait de ne pas pouvoir choisir tel médecin plutôt qu'un autre parce qu'il n'est pas accessible en fauteuil), il s'agit tout de même de raisonner en terme d'Etat.
L'Etat a déjà fait beaucoup ces dernières années, et c'est très bien et ça devait être fait, on s'entend là dessus, mais de là à prévoir des infrastructures urbaines totalement accessibles aux handicapés, c'est un luxe, un fantasme qu'on ne peut s'offrir.
Avançons par étape et cessons de ne vouloir utiliser l'argent public que pour nos intérêts personnels, d'autres chantiers tout aussi essentiels en seraient privés.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2017, 14:57:26

Je pense que toutes les nouvelles constructions d'infrastructures devraient être aux normes handicapées moteur, et la plupart mis aux normes, sauf empêchement.

Après, comme je le dis, l'handicap c'est large, on pense systématiquement handicap = fauteuil roulant, c'est la partie émergée de l'iceberg.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Philippe Croizon : "Douze millions de citoyens handicapés, ça mérite un vrai ministère"

Message non lu par Nico37 » 20 avr. 2017, 21:36:10

Reconnue travailleuse handicapée, Amandine voudrait simplement retrouver du travail Enora Ollivier (Envoyée spéciale à Toulouse, Haute-Garonne) 19/04

Depuis un an et demi, Amandine, 30 ans, attend désespérément une place dans un centre, et déplore que le handicap soit un sujet absent de la campagne présidentielle.

Elle porte des lunettes de soleil et une légère veste de cuir noir, assortie à ses cheveux. Elle ne cherche pas, par là, à passer incognito. Nous ne sommes pas dans un polar mais à Toulouse, au milieu d’une journée de février qui affiche un soleil précoce. D’ailleurs, ce serait plutôt tout le contraire, la jeune femme en a plus qu’assez de se sentir ni vue ni entendue.

(...)

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré