Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par johanono » 13 avr. 2017, 13:40:35

Vote en 2017 : quelque 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Depuis l’arrivée des nouvelles cartes dans les boîtes aux lettres à quelques semaines de l’élection présidentielle, les témoignages se multiplient.

suite
Ce dysfonctionnement administratif est de nature à jeter un doute sur le résultat de l'élection. Sauf erreur de ma part, la présidentielle autrichienne a été annulée pour des raisons assez similaires.

Hector

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par Hector » 13 avr. 2017, 19:40:52

Résultat du bordel qui consiste à donner le pouvoir aux maires dans ce domaine et pas à l'administration centrale. On devrait voter là où on a sa résidence principale, sans plus de discussion.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par politicien » 13 avr. 2017, 22:40:33

500 000 personnes c'est beaucoup non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par Caberlin » 14 avr. 2017, 07:15:03

Bof, encore des administrations qui ne font pas leur travail ! Rien de surprenant !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par Golgoth » 14 avr. 2017, 07:23:51

Le type est ingénieur et il a vécu chez ses parents jusqu'à 37 ans ? :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par Ramdams » 14 avr. 2017, 08:33:59

J'ai moi-même connu dans mon entourage plusieurs personnes inscrites deux fois, c'est un fait malheureusement courant.

On ne parle que des sanctions prévues pour les électeurs, pas celles qu'on devrait prendre à l'encontre des fonctionnaires de l'état-civil.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par politicien » 15 avr. 2017, 16:55:23

Plusieurs centaines de milliers de Français auraient reçu deux cartes électorales différentes car ils n'ont pas été rayés des listes de leur ancien logement. Ce samedi, le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde a exhorté le ministre de l'Intérieur Mathias Fekl à "faire son boulot" pour éviter toute fraude.

Tous les cinq ans, la même polémique enfle à l’approche ou après le scrutin : il est possible pour certains Français de voter deux fois. La raison ? Les électeurs reçoivent deux cartes électorales et ont la possibilité de contourner la loi.

Depuis quelques jours, la mesure du phénomène est bien visible sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, où les internautes ironisent sur le sujet : "Qu’est-ce que je vais faire de toutes ces cartes électorales, j’en ai déjà deux chez moi", s’amuse l’une d’entre elles. "La mairie de Villeurbanne nous a envoyé deux cartes électorales chacun histoire qu’on vote. Le maire PS ne doit pas être serein", se moque une autre. Alors que d’autres s’interrogent : "J'ai reçu deux cartes électorales de deux bureaux de vote différents, puis-je voter deux fois ? ".
Samedi, le président de l'UDI et député maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde a interpellé le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl sur des dysfonctionnements posant potentiellement un "risque démocratique. Je veux que le ministre fasse son boulot et règle cette situation d'ici au 23 avril", le premier tour de la présidentielle, déclare M. Lagarde au Parisien de samedi, suggérant "un audit". "Des électeurs malhonnêtes peuvent voter deux fois, et il y a un réel risque de fraude électorale. C'est d'autant plus sensible que cette année le résultat s'annonce très, très serré."

(...)

http://www.lci.fr/elections/presidentie ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par Etienne Valmont » 15 avr. 2017, 17:04:21

Ramdams a écrit :
14 avr. 2017, 08:33:59
J'ai moi-même connu dans mon entourage plusieurs personnes inscrites deux fois, c'est un fait malheureusement courant.

On ne parle que des sanctions prévues pour les électeurs, pas celles qu'on devrait prendre à l'encontre des fonctionnaires de l'état-civil.
Les sanctions risquées par l'électeur fraudeur étant en théorie très lourdes, je pense qu'il y aura très peu de kamikazes.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par Cheshire cat » 22 avr. 2017, 08:53:12

Je suis allé hier chercher la carte électorale d'une personne pour qui je ve par procuration.
Histoire de la faire tamponner pour lui montrer qu'elle aura bien voté.
Elle en avait reçu deux, une à son ancienne adresse, une à la nouvelle.
Elle avait déménagé dans la même commune il y a environ deux ans.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par GAB » 22 avr. 2017, 09:02:08

Etienne Valmont a écrit :
15 avr. 2017, 17:04:21
Les sanctions risquées par l'électeur fraudeur étant en théorie très lourdes, je pense qu'il y aura très peu de kamikazes.
Les morts qui votent risquent 10.000 € d'amende et cinq ans d'inéligibilité .
Parfois la justice fait son travail .

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par politicien » 22 avr. 2017, 12:12:19

Cheshire cat a écrit :
22 avr. 2017, 08:53:12
Je suis allé hier chercher la carte électorale d'une personne pour qui je ve par procuration.
Histoire de la faire tamponner pour lui montrer qu'elle aura bien voté.
Elle en avait reçu deux, une à son ancienne adresse, une à la nouvelle.
Elle avait déménagé dans la même commune il y a environ deux ans.
Tu va voter deux fois pour cette personne ? ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par Cheshire cat » 22 avr. 2017, 12:33:37

Zut, nous n'avons fait qu'une procuration !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par sandy » 22 avr. 2017, 14:05:51

A l'heure du numérique ce serai pourtant tellement simple d'utiliser une carte doté d'une puce, mais non, il faut continuer a voter dans sa petite commune, et si on y est pas ce jours la?
Restez chez vous!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par Cheshire cat » 22 avr. 2017, 14:08:08

Le vote numérique ne peut garantir à la fois confidentialité et vérifiabilité, mais ce serait un autre sujet.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Environ 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales

Message non lu par signora » 22 avr. 2017, 14:09:50

@sandy
ce n'est pas compliqué de donner une procuration ;) c'est ce que j'ai fait.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré