De Gaulle : la récupération générale

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par politicien » 22 avr. 2017, 16:32:37

Bonjour,
Pour s'en revendiquer, ou moquer les turpitudes des concurrent(e)s, la figure du Général est devenue un fétiche des candidats à la présidentielle.

De Gaulle : la récupération générale

De Gaulle à toutes les sauces. Syndrome d’une perte de repères de la classe politique ? Dépoussiérage d’une figure de rectitude dans le cadre une campagne pourrie par les affaires ? Le fait est qu’on n’a jamais aussi souvent entendu parler de De Gaulle.

Mardi, à Lille, c’est François Fillon qui s’est réclamé du grand Charles pour mieux renvoyer Jean-Luc Mélenchon à son modèle supposé :

En août, grinçant, à propos des ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy, le même Fillon s’était aussi appuyé sur De Gaulle… mais pour taper sur la tête de son principal adversaire de la primaire : «Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ?»

François Fillon ignorait alors qu’il ouvrait une boîte à gifles dont il deviendrait – une fois mis en examen lui-même – la principale victime.

Ainsi, la formule lui fut retournée ad nauseam. Et toutes les turpitudes présumées du candidat LR ont été moquées/jaugées à l’aune de la probité du Général :

Manuel Valls avait déclaré, fin janvier, en référence à l’emploi de Penelope Fillon comme assistante parlementaire : «Vous imaginez le général de Gaulle employant tante Yvonne à l’Elysée ?»

(...)

Avant que n’éclatent les affaires Fillon, Nicolas Dupont-Aignan lui avait aussi donné du De Gaulle en guise de bourre-pif : «François Fillon est une imposture gaulliste. Le gaullisme, ça commence par l’indépendance nationale. On ne peut pas se dire gaulliste si l’on est soumis à Bruxelles.» Mais il avait également convoqué l’illustre figure pour cogner en bloc sur l’ensemble de la classe politique, accusée de ne pas tirer les conséquences de ses échecs : «Quand le général de Gaulle a été désavoué, il est parti. Aujourd’hui, les dirigeants s’accrochent aux branches.»

(...)

http://www.liberation.fr/elections-pres ... le_1557059
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par Cheshire cat » 22 avr. 2017, 17:43:00

@CharlesDeGaulle a posté un tweet par lequel il rejetait toute récupération.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par johanono » 22 avr. 2017, 18:10:44

Il en va du gaullisme comme de la République ou de la laïcité : des totems que tout le monde emploie, mais désormais tellement galvaudés à force d'être utilisés à tort et à travers.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par Logos » 22 avr. 2017, 19:09:02

Vu mon avatar je me sens obligé de réagir :mrgreen:

En période de doute, il est logique d'aller chercher dans le passé des ressources pour le présent.
De Gaulle incarne encore pour beaucoup de gens une certaine idée à la fois de la France, mais aussi de la chose publique.

Une période aussi où la "volonté politique" semblait encore pouvoir orienter les destinés humaines.
Où tout ne se décidait pas dans les salles de marché, les agences de com' ou les institutions supranationales.

Après, si on ignore ce que De Gaulle aurait fait ou pensé face aux problèmes du présent, il y a quand même des limites à certaines revendications. Fillon gauliiste ou Macron qui nous sort du "Je vous ai compris", faut pas exagérer non plus...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par Lucas » 22 avr. 2017, 20:02:53

Ils ont mis De Gaulle a toute les sauce durant cette Présidentielle, il doit se retourner dans sa tombe...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2017, 20:20:59

Comme à toutes les élections. Je me souviens de bande dessinées humoristiques que je lisais il y a 30 ans. Il y avait déjà le couplet sur "cette classe politique hypocrite qui se réclame de de Gaulle".

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par politicien » 30 avr. 2017, 12:42:14


Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan peuvent-ils se réclamer du gaullisme?

La figure du général de Gaulle a été utilisée à tort et à travers au cours de cette campagne présidentielle, tous les candidats ou presque l'ayant citée, notamment Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan.

Le général de Gaulle aura hanté la campagne présidentielle. De François Fillon à Marine Le Pen, de nombreux candidats l'ont cité. Une suite logique, puisqu'en novembre 2015, le vice-président du Front national Florian Philippot s'était rendu à Colombey-les-Deux-Eglises pour rendre nommage à Charles de Gaulle, à l'occasion des 45 ans de sa mort.

"Le général de Gaulle est le moteur de mon engagement politique", avait-il alors justifié. Egalement présent ce jour-là, Nicolas Dupont-Aignan avait dénoncé les récupérations. "Personne n'a le droit de s'approprier De Gaulle, personne", avertissait-il.

"Escroquerie morale"
Un an et demi plus tard, force est de constater que la promesse n'a pas été tenue. Le président de Debout la France veut aujourd'hui incarner un rassemblement gaulliste aux côtés de Marine Le Pen, qui a fait savoir samedi qu'elle le nommerait Premier ministre si elle était élue le 7 mai prochain.

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/marine-l ... tion/index
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2017, 12:44:05

Non.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par Nolimits » 30 avr. 2017, 12:50:26

Non. Impossible. Pure escroquerie. (je suis d'accord avec...Copé (sur ce sujet là) !!! :mrgreen: )

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par GAB » 30 avr. 2017, 13:04:57

Se méfier des récupérations en général et de cette du général en particulier .

De Gaulle avait fait poser un compteur électrique à l'Elysée pour payer sa consommation personnelle .
A mettre en paralélle avec le sans géne de pas mal de monde .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par Incognito » 30 avr. 2017, 13:05:20

Franchement, plus personne ne peut se réclamer du gaullisme. Le monde a bien changé depuis les années 60, et personne aujourd'hui ne peut dire comment de Gaulle se positionnerait dans le monde actuel. Il pourrait tout aussi bien être macroniste ou mélenchoniste que de droite souverainiste. Par contre, je doute fort qu'il serait raciste.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par Georges61 » 30 avr. 2017, 13:17:50

De Gaulle avait fait poser un compteur électrique à l'Elysée pour payer sa consommation personnelle .
Ca c'est que dit la légende.

De Gaulle n'était pas vraiment un exemple de démocratie : qui accepterait à notre époque que les infos de la TV et de la radio soient d'abord vu à l'Elysée et leur contenu approuvé avant d'être diffusé; qui aurait accepté l'existence d'une police politique (le SAC) qui prenait ses ordres dans les préfectures et se promène avec des armes, sans être inquiétés; qui accepterait que les militants de la gauche radicale de l'époque soient fichés et mis sur écoute. qui accepteraient que les autorités ferment les yeux sur des ratonades quotidiennes faisant leur lot de morts et de blessés....
Ce n'est que quelques exemples parmi tant d'autres.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par Nolimits » 30 avr. 2017, 13:19:42

Vrai. A chaque époque ses vices.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2017, 13:34:13

Georges61 a écrit :
30 avr. 2017, 13:17:50
De Gaulle avait fait poser un compteur électrique à l'Elysée pour payer sa consommation personnelle .
Ca c'est que dit la légende.

De Gaulle n'était pas vraiment un exemple de démocratie : qui accepterait à notre époque que les infos de la TV et de la radio soient d'abord vu à l'Elysée et leur contenu approuvé avant d'être diffusé; qui aurait accepté l'existence d'une police politique (le SAC) qui prenait ses ordres dans les préfectures et se promène avec des armes, sans être inquiétés; qui accepterait que les militants de la gauche radicale de l'époque soient fichés et mis sur écoute. qui accepteraient que les autorités ferment les yeux sur des ratonades quotidiennes faisant leur lot de morts et de blessés....
Ce n'est que quelques exemples parmi tant d'autres.
Tout à fait. Le gaullisme est l'ennemi de la liberté et de la démocratie. Les gaullistes après la mort de leur idole ont repris ses pires idées et abandonné ses meilleures. C'est pourquoi, personnellement, je mène un front uniquement contre LR.

Le gaullisme est la suite du pétainisme lui même suite du napoléonisme.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: De Gaulle : la récupération générale

Message non lu par Logos » 30 avr. 2017, 14:01:30

Si le général de Gaulle n'était pas un franc amoureux de l'Europe, il a participé à la fondation de cette Europe.
Il n'aurait certainement pas participé à l'Europe de type UE et Euro.
Et ce qu'il pensait sur les peuples européens me semble toujours vrai : on est encore très loin de l'émergence d'un peuple ou d'une nation européenne. Et donc du socle indispensable à toute véritable Europe fédérale.
Mais bon on peut toujours pousser le bouchon de plus en plus en loin. Pour voir à quelle vitesse il va nous revenir dans la tronche.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré