Présidentielle 2017 : 1er tour

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par politicien » 22 avr. 2017, 18:33:17

Bonjour,
C'est parti! A midi, le premier tour de l'élection présidentielle a débuté en outre-mer et en Amérique pour les Français qui y vivent. En métropole, la campagne est terminée et il faut attendre dimanche matin, 8 heures, pour le début du scrutin. les premiers à avoir commencé à voter vivent à Saint-Pierre-et-Miquelon (depuis midi). Ont suivi ensuite, à 13 heures, la Guyane, où le mouvement social en cours depuis plus d'un mois s'est achevé vendredi soir avec la signature d'un accord, puis les Antilles.

La Polynésie française commencera à voter à 20h (heure de Paris), avant Wallis-et-Futuna et la Nouvelle Calédonie. A La Réunion et Mayotte, les bureaux de vote ouvriront dimanche (respectivement 6 heures et 7 heures). Les Français de l'étranger aussi ont commencé à voter, comme ceux de Montréal par exemple, où les files d'attentes sont longues :

Première présidentielle sous le régime de l'état d'urgence
Plus de 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par 7.000 militaires de l'opération Sentinelle sont mobilisés. C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous le régime de l'état d'urgence, instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015. Cette dixième élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République présente de multiples caractères inédits, à commencer par l'absence du président sortant François Hollande, une première depuis la mort en fonction de Georges Pompidou en 1974.

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/et-le-can ... st-3307466
Ce sujet nous servira de fil rouge jusqu'aux résultats demain à 20h, donc les dernières infos, la participation, vos votes (si vous le souhaitez) seront sur ce sujet.


Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par politicien » 22 avr. 2017, 19:14:57

A 12h, ce samedi 22 avril, pour ce premier tour de l'élection présidentielle, le taux de participation était de 17,65%.

Une participation en hausse
Un chiffre légèrement en hausse, par rapport à 2012. Il y a 5 ans, le taux de participation inférieur de 0,82%.
Les Guadeloupéens se sont déplacés pour aller voter dans la matinée... Comme à Saint-François, où à la mi-journée, le taux de participation avoisinnait les 20%.

En Martinique, le taux de participation était de 13,93% à la mi journée. En Guyane, il était de 18,93% à midi.

(...)

http://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloup ... 66425.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2017, 21:38:00

Bonne mobilisation des Français de l'étranger, en particulier à Montréal où les électeurs ont du affronter la mauvaise organisation de la France (1 seul bureau de vote pour toute la ville, près de 3h d'attente pour voter !!). Pareil aux Etats-Unis, beaucoup d'électeurs qui veulent éviter l'accession d'un Trump français à l'Elysée.

Participation globalement en légère hausse pour l'outre-mer, mais qui reste faible.

Source

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par politicien » 22 avr. 2017, 23:18:08

Quand faut-il se rendre dans les bureaux de vote? Quels documents prendre avec soi? Quand connaîtra-t-on les résultats? Le Figaro fait le point.

• Le mode de scrutin
En France, le président est élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Il doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés en un ou deux tours.

• Les candidats
Cette année, les électeurs ont le choix entre onze candidats. C'est un de plus qu'en 2012, mais cinq de moins qu'en 2002, où un nombre record de candidatures avait été enregistré.

• Les horaires
En métropole, les 66.546 bureaux de vote ouvriront à 8 heures dimanche et fermeront à 19 heures, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes. Dans certaines grandes villes, les bureaux resteront ouverts jusqu'à 20 heures.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... u-vote.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2017, 23:20:14

En tout cas, étant absent pour le second tour, j'ai pu constater que pour les procurations les gendarmeries et mairie sont débordées.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par Pascale » 23 avr. 2017, 06:07:22

En route vers le bureau de vote.
Je travaille comme assesseur.

Bon vote tous.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par sandy » 23 avr. 2017, 08:13:27

J'ai une sainte horreur de ça...
:oops:
Hier soir encore, je savais pour qui voter!
Et la ce matin...
La tête vide même après un bon café, et non, pas d'excès hier soir, même pas couché spécialement tard!
J'appel ça le "syndrome électorale"...
XD
Je ne sais plus pour qui voter, tout ce que je sais c'est que je ne voterais ni Fillon, ni LePen!
J'hésite Macron?
Melanchon?

Dans tout les cas 10h, aux urnes!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par Golgoth » 23 avr. 2017, 08:22:36

À ta place je choisirais le plus vieux des deux, par politesse :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par Ramdams » 23 avr. 2017, 08:29:43

Vote pour celui qui t'évitera le pire. :)

Je suis matinal, alors j'ai déjà accompli mon devoir. Un vieil assesseur m'a rappelé à l'ordre car je n'avais pas pris tous les bulletins. Heureusement qu'il n'y a pas 30 candidats.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par sandy » 23 avr. 2017, 08:32:52

@Golgoth Oui, je pense, qu'une sixième république est plus que nécessaire, mais...
Les derniers sondages donnent Macron en tête, deuxième Lepen, et a égalité Melanchon/Fillon!
Face a ces sondages il y a quand même un risque de voir Fillon en seconde position...

Macron est trop centriste pour moi, mais si c'est le seul moyen d’évincer Fillon!
Un duel Macron/Lepen...

@Ramdams effectivement, mais, choisir le mieux a même de gagner face a Fillon c'est ca le plus compliqué...
Je sais bien qu'il est donné troisième, donc perdant, mais au pire des cas...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par Golgoth » 23 avr. 2017, 08:37:18

Ramdams a écrit :
23 avr. 2017, 08:29:43
Vote pour celui qui t'évitera le pire. :)

Je suis matinal, alors j'ai déjà accompli mon devoir. Un vieil assesseur m'a rappelé à l'ordre car je n'avais pas pris tous les bulletins. Heureusement qu'il n'y a pas 30 candidats.
Il te suffit d'en prendre deux. Tu as eu affaire à un grok.
L'électeur dispose de deux façons d'assurer le secret de son vote :

soit prendre, sur la table du bureau de vote, un nombre de bulletins compatible avec le respect du secret du vote, c'est à dire au moins deux bulletins différents avant de se rendre dans l'isoloir
http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... 04038.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par Golgoth » 23 avr. 2017, 08:38:38

@sandy :
Fais comme tu le sens c'était plutôt une boutade.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par sandy » 23 avr. 2017, 08:39:56

Désoler mon sens de l'humour n'est pas encore réveillé, il est un peu tot pour un dimanche et mon café n'a pas encore agis...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par Ramdams » 23 avr. 2017, 08:41:14

Oui, je prends toujours deux-trois bulletins, pas plus. Depuis mon déménagement, c'est la première fois que je vote dans ce bureau. Pas commodes les vieux ! Dans ces cas-là, pas la peine de perdre du temps à discuter.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Présidentielle 2017 : 1er tour

Message non lu par Cheshire cat » 23 avr. 2017, 08:54:25

Nolimits a écrit :
22 avr. 2017, 23:20:14
En tout cas, étant absent pour le second tour, j'ai pu constater que pour les procurations les gendarmeries et mairie sont débordées.
Le délai pour faire une procuration avait été raccourci à l'occasion de la dissolution surprise de Chirac en 1997, beaucoup de personnes ayant prévu de partir et n'en ayant bien entendu pas faites à l'avance. Ce fut le cas dans mon entourage.
Bien entendu, il reste préférable de les faire un peu à l'avance.
Ce n'est pas possible quand il s'agit d'une absence imprévue, mais ce n'est sans doute pas toujours le cas de tous ceux qui font cela au dernier moment.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Verrouillé

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré