Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par politicien » 25 avr. 2017, 08:10:44

Bonjour,
Il y a quinze ans, Jean-Marie Le Pen se qualifiait pour le second tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac. Le 7 mai prochain, c’est sa fille Marine Le Pen qui affrontera Emmanuel Macron. Deux Le Pen au second tour de la présidentielle et pourtant, la situation n’a plus rien à voir.

C’est la deuxième fois dans l’histoire de la Ve république qu’un membre de la famille Le Pen est qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle. Dimanche 23 avril 2017, Marine Le Pen a rassemblé près de trois millions de voix de plus que son père lors du premier tour de la présidentielle de 2002 : 7,7 millions (contre 4,8 millions), un record historique pour le FN. Et un coup porté au fameux plafond de verre auquel le parti d’extrême droite serait assujetti.

Interviewé par le Parisien, Jean-Marie Le Pen a trouvé la campagne de sa fille « sans enthousiasme, modérée et convenue ». La méthode Marine, qui a consisté ces dernières années à dédiaboliser le Front national aux yeux des Français, semble pourtant avoir fonctionné. La preuve en cinq points.

1. Il n’y a pas eu de réaction épidermique
20 h, dimanche 21 avril 2002. Sur les écrans de télévision, le visage de Jean-Marie Le Pen apparaît à côté de celui de Jacques Chirac. Un cri de détresse s’élève dans le QG de campagne de Lionel Jospin.

(...)

Quinze ans plus tard, la qualification de l’héritière frontiste n’a pas provoqué du tout le même phénomène. Il faut dire que la présence de Marine Le Pen au second tour était « attendue », contrairement à celle de son père que les instituts de sondage n’avaient pas prédit.

(...)

4. Le front républicain a du plomb dans l’aile
À l’annonce des résultats, de nombreuses personnalités de droite et de gauche ont appelé, comme en 2002, à faire front contre Marine Le Pen. Mais quelques minutes après 20 h, un hashtag est aussi apparu sur Twitter : #sansmoile7mai. Les internautes qui le relayent, dont beaucoup de partisans de la France Insoumise, ne veulent ni Le Pen, ni Macron et appellent au boycott des urnes pour le second tour.

A les lire, il paraît bien loin le front républicain de mai 2002 qui avait fait barrage à Jean-Marie Le Pen, en donnant à Jacques Chirac le score sans précédent de 82,21 %.

(...)

http://www.ouest-france.fr/politique/ma ... 1493100272
Qu'en pensez vous ? Qu'est-ce qui a changé en 15 ans ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par johanono » 25 avr. 2017, 08:20:19

Ce qui a changé, c'est la banalisation du FN. Il y a 15 ans, la présence de JMLP au second tour constituait une énorme surprise, un choc pour beaucoup de Français. Cette année, la présence de MLP au second tour est presque un non-événement : elle était tellement attendue qu'elle ne surprend personne et qu'elle ne choque plus grand-monde.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par sandy » 25 avr. 2017, 08:39:14

Personne n'a soulevé ca, mais moi, je vais le soulever, ici!
Si, vous ne me croyez pas (ce que je comprends!) libre a vous de regarder le replay au moment ou Lepen réagis a ses resultats...

Elle a dis "rassembler les francais...quelles que soit leurs origines..."...

Voila, je n'ai rien d'autres a dire!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par Recrutor » 25 avr. 2017, 08:48:20

johanono a écrit :
25 avr. 2017, 08:20:19
Ce qui a changé, c'est la banalisation du FN. Il y a 15 ans, la présence de JMLP au second tour constituait une énorme surprise, un choc pour beaucoup de Français. Cette année, la présence de MLP au second tour est presque un non-événement : elle était tellement attendue qu'elle ne surprend personne et qu'elle ne choque plus grand-monde.
Et c'est justement pour ça qu'il n'y aura pas de front démocratique.

Le raz le bol généralisé, conjugué avec la banalisation du FN, amènent finalement à l'indifférence totale face la potentielle accession au pouvoir du parti des xénophobes (le FN n'est probablement plus raciste, ses électeurs et son socle de militant le sont par contre). Le comble dans tout ça, c'est que les plus fervents défenseurs de l'égalité sont les premiers à appeler à l'abstention (coucou les Insoumis).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par Narbonne » 25 avr. 2017, 10:55:20

sandy a écrit :
25 avr. 2017, 08:39:14
Personne n'a soulevé ca, mais moi, je vais le soulever, ici!
Si, vous ne me croyez pas (ce que je comprends!) libre a vous de regarder le replay au moment ou Lepen réagis a ses resultats...

Elle a dis "rassembler les francais...quelles que soit leurs origines..."...

Voila, je n'ai rien d'autres a dire!
Elle dit effectivement cela. Il faut bien qu'elle fasse du racolage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par albert » 25 avr. 2017, 11:00:45

Recrutor a écrit :
25 avr. 2017, 08:48:20
Le comble dans tout ça, c'est que les plus fervents défenseurs de l'égalité sont les premiers à appeler à l'abstention (coucou les Insoumis).
D'abord, moi je n'appelle à rien. Je m'abstiendrai à titre personnel, point barre. Ensuite, vous croyez que Macron incarne la valeur d'égalité ? Moi pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par politicien » 25 avr. 2017, 21:02:37

Pour Hollande, "on a oublié que c'était Marine Le Pen au deuxième tour"

Après son appel à voter Emmanuel Macron lundi, François Hollande persiste. Le chef de l'Etat s'inquiète d'une victoire de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. En déplacement mardi à Laval, en Mayenne, il a regretté qu'il n'y ait "pas eu de prise de conscience de ce qui s'est passé dimanche", lors du premier tour. "Tout le monde a regardé le résultat avec un ordre d'arrivée. Et on a oublié que c'était quand même Marine Le Pen qui était au deuxième tour. Ce n'est pas rien que l'extrême droite soit au deuxième tour d'une élection présidentielle", a déclaré le président de la République dans un aparté avec la presse.

"Un vote ça se mérite, ça se conquiert"
Une déclaration qui sonne aussi comme un message implicite envoyé à Emmanuel Macron. Surtout que François Hollande estime qu'en vue du second tour, "il convient d'être extrêmement sérieux et mobilisé, de penser que rien n'est fait" : "Un vote ça se mérite, ça se conquiert, ça se justifie, ça se porte", a-t-il dit. Le Président assure encore que "rien n'est fait" pour ce duel final et donc qu'une victoire du candidat d'En marche! n'est pas garantie. "L'enjeu, c'est que le FN soit le plus faible possible", a-t-il fixé, soulignant que "ce n'est pas la même chose pour un pays de savoir que l'extrême droite est à 20, 30 ou 40%". Il a aussi assuré ne pas vouloir "faire peur" mais prévenir des "conséquences" qu'aurait l'élection de Marine Le Pen à la tête du pays.

http://www.lejdd.fr/politique/pour-holl ... ur-3311354
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par Recrutor » 26 avr. 2017, 09:19:20

albert a écrit :
25 avr. 2017, 11:00:45
Recrutor a écrit :
25 avr. 2017, 08:48:20
Le comble dans tout ça, c'est que les plus fervents défenseurs de l'égalité sont les premiers à appeler à l'abstention (coucou les Insoumis).
D'abord, moi je n'appelle à rien. Je m'abstiendrai à titre personnel, point barre. Ensuite, vous croyez que Macron incarne la valeur d'égalité ? Moi pas.
Je pense pouvoir affirmer que vous n'êtes pas un étranger, arabe, gay et en contrat précaire. Pour vous l'accession du FN au pouvoir ne sera pas tant dramatique que ça (en tout cas pas la première année, tant que le désastre économique n'aura pas eu lieu), donc je comprend votre point de vue, mais je trouve ça égoïste.

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par Recrutor » 26 avr. 2017, 09:23:39

politicien a écrit :
25 avr. 2017, 21:02:37
Pour Hollande, "on a oublié que c'était Marine Le Pen au deuxième tour"

Après son appel à voter Emmanuel Macron lundi, François Hollande persiste. Le chef de l'Etat s'inquiète d'une victoire de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. En déplacement mardi à Laval, en Mayenne, il a regretté qu'il n'y ait "pas eu de prise de conscience de ce qui s'est passé dimanche", lors du premier tour. "Tout le monde a regardé le résultat avec un ordre d'arrivée. Et on a oublié que c'était quand même Marine Le Pen qui était au deuxième tour. Ce n'est pas rien que l'extrême droite soit au deuxième tour d'une élection présidentielle", a déclaré le président de la République dans un aparté avec la presse.

"Un vote ça se mérite, ça se conquiert"
Une déclaration qui sonne aussi comme un message implicite envoyé à Emmanuel Macron. Surtout que François Hollande estime qu'en vue du second tour, "il convient d'être extrêmement sérieux et mobilisé, de penser que rien n'est fait" : "Un vote ça se mérite, ça se conquiert, ça se justifie, ça se porte", a-t-il dit. Le Président assure encore que "rien n'est fait" pour ce duel final et donc qu'une victoire du candidat d'En marche! n'est pas garantie. "L'enjeu, c'est que le FN soit le plus faible possible", a-t-il fixé, soulignant que "ce n'est pas la même chose pour un pays de savoir que l'extrême droite est à 20, 30 ou 40%". Il a aussi assuré ne pas vouloir "faire peur" mais prévenir des "conséquences" qu'aurait l'élection de Marine Le Pen à la tête du pays.

http://www.lejdd.fr/politique/pour-holl ... ur-3311354
Qu'en pensez vous ?
Je suis globalement d'accord avec lui. Les réactions autour de moi me désolent... L'image qu'on va renvoyer à l'internationale si l’extrême droite nationaliste atteint 40 ou 45% sera calamiteuse. A écouter certains, dans 10 jours on nous demandera de choisir entre Hitler et Staline :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par johanono » 26 avr. 2017, 09:27:24

Recrutor a écrit :
26 avr. 2017, 09:19:20
albert a écrit :
25 avr. 2017, 11:00:45
Recrutor a écrit :
25 avr. 2017, 08:48:20
Le comble dans tout ça, c'est que les plus fervents défenseurs de l'égalité sont les premiers à appeler à l'abstention (coucou les Insoumis).
D'abord, moi je n'appelle à rien. Je m'abstiendrai à titre personnel, point barre. Ensuite, vous croyez que Macron incarne la valeur d'égalité ? Moi pas.
Je pense pouvoir affirmer que vous n'êtes pas un étranger, arabe, gay et en contrat précaire. Pour vous l'accession du FN au pouvoir ne sera pas tant dramatique que ça (en tout cas pas la première année, tant que le désastre économique n'aura pas eu lieu), donc je comprend votre point de vue, mais je trouve ça égoïste.
Sauf qu'un étranger, arabe, gay et en contrat précaire, se trouve déjà dans une situation très difficile. Pas besoin de MLP pour cela.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par El Fredo » 26 avr. 2017, 10:41:20

A méditer, cette longue réflexion/débat sur Twitter de la part d'une militante Insoumise :

https://twitter.com/SeleneMony/status/8 ... 3035125760

Je pose ça là, après chacun est libre de ses choix et de son point de vue, mais le sien se tient plutôt bien je trouve.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par Recrutor » 26 avr. 2017, 10:42:41

johanono a écrit :
26 avr. 2017, 09:27:24
Recrutor a écrit :
26 avr. 2017, 09:19:20
albert a écrit :
25 avr. 2017, 11:00:45
Recrutor a écrit :
25 avr. 2017, 08:48:20
Le comble dans tout ça, c'est que les plus fervents défenseurs de l'égalité sont les premiers à appeler à l'abstention (coucou les Insoumis).
D'abord, moi je n'appelle à rien. Je m'abstiendrai à titre personnel, point barre. Ensuite, vous croyez que Macron incarne la valeur d'égalité ? Moi pas.
Je pense pouvoir affirmer que vous n'êtes pas un étranger, arabe, gay et en contrat précaire. Pour vous l'accession du FN au pouvoir ne sera pas tant dramatique que ça (en tout cas pas la première année, tant que le désastre économique n'aura pas eu lieu), donc je comprend votre point de vue, mais je trouve ça égoïste.
Sauf qu'un étranger, arabe, gay et en contrat précaire, se trouve déjà dans une situation très difficile. Pas besoin de MLP pour cela.
Et avec MLP ça ne sera donc pas pire?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par johanono » 26 avr. 2017, 10:44:48

Pas forcément. En tout cas, ça reste à vérifier.

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par Recrutor » 26 avr. 2017, 10:47:15

johanono a écrit :
26 avr. 2017, 10:44:48
Pas forcément. En tout cas, ça reste à vérifier.
Et la libération de la parole raciste et homophobe, terreau d'une bonne part de son électorat, cela fait également parti des dommages collatéraux d'une élection de Macron ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Pen au second tour : ce qui a changé en quinze ans

Message non lu par albert » 26 avr. 2017, 10:53:36

Recrutor a écrit :
26 avr. 2017, 09:19:20
albert a écrit :
25 avr. 2017, 11:00:45
Recrutor a écrit :
25 avr. 2017, 08:48:20
Le comble dans tout ça, c'est que les plus fervents défenseurs de l'égalité sont les premiers à appeler à l'abstention (coucou les Insoumis).
D'abord, moi je n'appelle à rien. Je m'abstiendrai à titre personnel, point barre. Ensuite, vous croyez que Macron incarne la valeur d'égalité ? Moi pas.
Je pense pouvoir affirmer que vous n'êtes pas un étranger, arabe, gay et en contrat précaire. Pour vous l'accession du FN au pouvoir ne sera pas tant dramatique que ça (en tout cas pas la première année, tant que le désastre économique n'aura pas eu lieu), donc je comprend votre point de vue, mais je trouve ça égoïste.
Je ne pense pas que les gays et les salariés précaires aient plus à craindre Le Pen que Macron.
Pour les étrangers, en revanche, c’est évident. Mais Le Pen ne sera pas élue, du moins pas cette fois. Elle le sera peut-être en 2022 grâce à (ou plutôt à cause de) Macron.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré