Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Ramdams » 03 mai 2017, 20:07:05

D'ailleurs, la répétition des appels à voter Macron tend à dégoûter ceux qui étaient initialement prêts à le faire au lendemain du premier tour. C'est complètement contre-productif. D'ailleurs, dans cette campagne, Macron a commencé à attirer une franche hostilité de la part d'un électorat jusqu'ici indifférent à son égard quand il a commencé à accumuler des soutiens pesants.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par signora » 03 mai 2017, 20:11:02

je ne suis pas d'accord avec vous parfois il faut se positionner clairement !
c'est faire preuve d'honnêteté intellectuelle ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Ramdams » 03 mai 2017, 20:14:28

Pour moi, il use de son autorité pour servir des intérêts politiques. Qu'aurait-on dit d'un président d'université qui aurait appelé à Marine Le Pen parce que, selon lui par exemple elle serait la seule à "garantir la souveraineté de la France" ? Derrière de bonnes intentions, on n'a pas le droit de tout faire, il y a une éthique à garder.

Cela ne l'empêche pas de militer à titre individuel contre MLP. Mais sans user de son autorité.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Logos » 03 mai 2017, 20:17:58

J'imagine que si Marine Le Pen devient présidente et que le vote n'est toujours pas supprimé au cours de son mandat, tous ces présidents démissionneront en masse ?

On va me dire "Et en cas de risque fasciste, n'est-il pas légitime de sortir de son devoir de réserve ?"
Bien sûr que oui. Mais quand le risque est avéré et ne repose pas sur des fantasmes.
Ou une instrumentalisation du nazisme pour défendre un candidat contre un autre.

Car en cas de vrai risque, l'Etat a les moyens d'agir :
viewtopic.php?f=115&t=19667&p=493274#p493274

Jeune post-doc, j’ai vécu une expérience d’extraordinaire enrichissement personnel en Grande-Bretagne. Deux ans d’immersion à l’université de Cambridge. La confrontation des cultures, les échanges avec des étudiants anglophones issus de tous les pays du Commonwealth [..] Je souhaite ce choc salutaire des cultures à tous les étudiants de l’université. Ce n’est pas en se refermant sur soi qu’on grandit. Dans leur immense majorité, nos collègues universitaires britanniques se lamentent aujourd’hui du Brexit précisément pour cette raison.
En quoi le Brexit empêche les universités britanniques d'accueillir des étudiants venus d'Inde ou d'Australie ?
Elles ne le faisaient pas avant l'adhésion du RU à l'UE ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2017, 20:27:53

Ramdams a écrit :
03 mai 2017, 20:07:05
D'ailleurs, la répétition des appels à voter Macron tend à dégoûter ceux qui étaient initialement prêts à le faire au lendemain du premier tour. C'est complètement contre-productif. D'ailleurs, dans cette campagne, Macron a commencé à attirer une franche hostilité de la part d'un électorat jusqu'ici indifférent à son égard quand il a commencé à accumuler des soutiens pesants.
C'est mon cas. La seule chose qui me fasse encore hésiter à m'abstenir c'est la mémoire d'Ibrahim Ali. Je vais me décider ce soir, suivant la dignité de Macron, ou son arrogance.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Ramdams » 03 mai 2017, 20:29:28

@Logos
Tu fais bien de rappeler combien on instrumentalise les mots de fascisme, de haine, de rejet de l'autre pour justifier n'importe quelle position. Ce qu'écrit ce président d'université pour lutter contre le FN, on pourrait imaginer un homologue britannique faire de même, avec les mêmes arguments, pour défendre une position anti-Brexit par exemple.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par johanono » 03 mai 2017, 20:32:35

Les appels à voter Macron tendent à se multiplier depuis quelques jours. On n'atteint pas la frénésie connue en 2002, mais on s'en approche quand même un peu.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Nico37 » 03 mai 2017, 20:34:44

Logos a écrit :
03 mai 2017, 20:17:58
J'imagine que si Marine Le Pen devient présidente et que le vote n'est toujours pas supprimé au cours de son mandat, tous ces présidents démissionneront en masse ?

On va me dire "Et en cas de risque fasciste, n'est-il pas légitime de sortir de son devoir de réserve ?"
Bien sûr que oui. Mais quand le risque est avéré et ne repose pas sur des fantasmes.
Ou une instrumentalisation du nazisme pour défendre un candidat contre un autre.

Car en cas de vrai risque, l'Etat a les moyens d'agir :
viewtopic.php?f=115&t=19667&p=493274#p493274

Jeune post-doc, j’ai vécu une expérience d’extraordinaire enrichissement personnel en Grande-Bretagne. Deux ans d’immersion à l’université de Cambridge. La confrontation des cultures, les échanges avec des étudiants anglophones issus de tous les pays du Commonwealth [..] Je souhaite ce choc salutaire des cultures à tous les étudiants de l’université. Ce n’est pas en se refermant sur soi qu’on grandit. Dans leur immense majorité, nos collègues universitaires britanniques se lamentent aujourd’hui du Brexit précisément pour cette raison.
En quoi le Brexit empêche les universités britanniques d'accueillir des étudiants venus d'Inde ou d'Australie ?
Elles ne le faisaient pas avant l'adhésion du RU à l'UE ?

ok pour le premier point mais concernant les échanges étudiants, plus d'Erasmus, ça change tout !

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Logos » 03 mai 2017, 20:49:12

Nico37 a écrit :
03 mai 2017, 20:34:44
ok pour le premier point mais concernant les échanges étudiants, plus d'Erasmus, ça change tout !
Tout comme pour Schengen, des Etats font partie d'Erasmus sans appartenir à l'UE : c'est l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.
La Suisse en faisait également partie jusqu'en 2014 au moment de la votation "Contre l'immigration de masse".
Mais au final, comme il y a de la demande d'échanges, ces derniers se poursuivent via d'autres accords négociés avec l'UE.

C'est comme avec le Canada. Il n'y a pas Erasmus et pourtant les échanges avec l'Europe (notamment la France) sont très développés. Notamment via le Bureau de Coopération Interuniversitaire (ex Crepuq). Tout comme les université françaises accueillent de plus en plus d'asiatiques ou d'africains.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par sandy » 03 mai 2017, 20:53:22

Ramdams a écrit :
03 mai 2017, 20:07:05
D'ailleurs, la répétition des appels à voter Macron tend à dégoûter ceux qui étaient initialement prêts à le faire au lendemain du premier tour. C'est complètement contre-productif. D'ailleurs, dans cette campagne, Macron a commencé à attirer une franche hostilité de la part d'un électorat jusqu'ici indifférent à son égard quand il a commencé à accumuler des soutiens pesants.
C'est bien vrais!
Restez chez vous!

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Nico37 » 04 mai 2017, 11:37:19

Logos a écrit :
03 mai 2017, 20:49:12
Nico37 a écrit :
03 mai 2017, 20:34:44
ok pour le premier point mais concernant les échanges étudiants, plus d'Erasmus, ça change tout !
Tout comme pour Schengen, des Etats font partie d'Erasmus sans appartenir à l'UE : c'est l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.
La Suisse en faisait également partie jusqu'en 2014 au moment de la votation "Contre l'immigration de masse".
Mais au final, comme il y a de la demande d'échanges, ces derniers se poursuivent via d'autres accords négociés avec l'UE.

C'est comme avec le Canada. Il n'y a pas Erasmus et pourtant les échanges avec l'Europe (notamment la France) sont très développés. Notamment via le Bureau de Coopération Interuniversitaire (ex Crepuq). Tout comme les université françaises accueillent de plus en plus d'asiatiques ou d'africains.
Le RU ne fait pas partie de l'EFTA...
En effet pour les étudiant-es chinois-es, sinon le reste c'est ERASMUS (+)...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 15:16:14

Avez vous le même avis après la surprise du débat ?
D'autre part, il a averti sur ce que serait les modifications qui interviendraient au sein de l'université ... cela me semble légitime.e
Et, il appelle à voter, c'est tout !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Heleth » 04 mai 2017, 16:38:30

Logos a écrit :
03 mai 2017, 20:49:12
Nico37 a écrit :
03 mai 2017, 20:34:44
ok pour le premier point mais concernant les échanges étudiants, plus d'Erasmus, ça change tout !
Tout comme pour Schengen, des Etats font partie d'Erasmus sans appartenir à l'UE : c'est l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.
La Suisse en faisait également partie jusqu'en 2014 au moment de la votation "Contre l'immigration de masse".
Mais au final, comme il y a de la demande d'échanges, ces derniers se poursuivent via d'autres accords négociés avec l'UE.

C'est comme avec le Canada. Il n'y a pas Erasmus et pourtant les échanges avec l'Europe (notamment la France) sont très développés. Notamment via le Bureau de Coopération Interuniversitaire (ex Crepuq). Tout comme les université françaises accueillent de plus en plus d'asiatiques ou d'africains.
Erasmus concerne plutôt les niveaux avant le doctorat.

L'argument est assez fallacieux car avec ou sans Europe il y aura toujours des stages post doc. C'est de la main d'oeuvre hautement qualifiée et pas chère par rapport à un chercheur permanent. C'est presque un passage obligé pour tous les doctorants des universités françaises parce qu'après la soutenance de thèse il y a une étape administrative de "qualification" (dossier avec résumé de thèse + publications scientifiques) qui prend plusieurs mois avant de pouvoir candidater aux postes de maître de conférence. Procédure qui est elle même assez longue. Entre temps il faut bien manger et "garder la main". Un bon post doc peut également être mis en avant lors de la candidature aux postes de maître de conf ou de chargé de recherche au CNRS.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Nico37 » 04 mai 2017, 16:50:18

En effet les échanges hors ERASMUS concernent surtout les doctorants et post doc...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Jean » 04 mai 2017, 18:15:25

signora a écrit :
03 mai 2017, 20:11:02
je ne suis pas d'accord avec vous parfois il faut se positionner clairement !
c'est faire preuve d'honnêteté intellectuelle ...


S'il pense que son avis peut éclairer les autres pourquoi pas, mais à titre personnel et sur un forum tel que le nôtre ou dans la presse et en aucun cas en utilisant une tribune qui ne lui a été confié que pour exercer son métier.

Que penserait-on si Carrefour ou la Redoute ou n'importe quelle entreprise utilisait son fichier clients pour leur envoyer des tracts...

C'est un abus de bien social.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré