Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Jean » 04 mai 2017, 18:17:05

Logos a écrit :
03 mai 2017, 20:17:58
J'imagine que si Marine Le Pen devient présidente et que le vote n'est toujours pas supprimé au cours de son mandat, tous ces présidents démissionneront en masse ?

On va me dire "Et en cas de risque fasciste, n'est-il pas légitime de sortir de son devoir de réserve ?"
Bien sûr que oui. Mais quand le risque est avéré et ne repose pas sur des fantasmes.
Ou une instrumentalisation du nazisme pour défendre un candidat contre un autre.

Car en cas de vrai risque, l'Etat a les moyens d'agir :
viewtopic.php?f=115&t=19667&p=493274#p493274

Jeune post-doc, j’ai vécu une expérience d’extraordinaire enrichissement personnel en Grande-Bretagne. Deux ans d’immersion à l’université de Cambridge. La confrontation des cultures, les échanges avec des étudiants anglophones issus de tous les pays du Commonwealth [..] Je souhaite ce choc salutaire des cultures à tous les étudiants de l’université. Ce n’est pas en se refermant sur soi qu’on grandit. Dans leur immense majorité, nos collègues universitaires britanniques se lamentent aujourd’hui du Brexit précisément pour cette raison.
En quoi le Brexit empêche les universités britanniques d'accueillir des étudiants venus d'Inde ou d'Australie ?
Elles ne le faisaient pas avant l'adhésion du RU à l'UE ?
Pas sûr... Après la prise de pouvoir par Pétain, un seul magistrat a démissionné.... :D

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Jean » 04 mai 2017, 18:23:04

Golgoth a écrit :
03 mai 2017, 20:27:53
Ramdams a écrit :
03 mai 2017, 20:07:05
D'ailleurs, la répétition des appels à voter Macron tend à dégoûter ceux qui étaient initialement prêts à le faire au lendemain du premier tour. C'est complètement contre-productif. D'ailleurs, dans cette campagne, Macron a commencé à attirer une franche hostilité de la part d'un électorat jusqu'ici indifférent à son égard quand il a commencé à accumuler des soutiens pesants.
C'est mon cas. La seule chose qui me fasse encore hésiter à m'abstenir c'est la mémoire d'Ibrahim Ali. Je vais me décider ce soir, suivant la dignité de Macron, ou son arrogance.

Tout en déplorant l'affaire que tu évoques, je pense que nous allons jouer dimanche l'avenir du pays qui me semble un enjeu plus important pour notre avenir et peut-être celui de nos enfants (sortie de l'UE, de l'euro, de l'OTAN...)

Même si personnellement je doute que Mme Le Pen à la surprise générale (et probablement d'elle-même) était élue, elle renoncerait à beaucoup de ses idées en vertu du théorème de "Tsipras"... :D

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 19:14:55

@Jean
C'est ton opinion.
Les parents qui ont fait suivre cette lettre, qui leur a été montrée par leurs enfants, ont vu les choses différemment.
Je fais partie de ceux qui ont été informés et ont choisi de faire connaître.
J'aurais vu les choses différemment s'il avait donné une consigne de vote !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Ramdams » 04 mai 2017, 19:32:01

Un appel similaire relayé par l'Université Lille 3 sur l'ENT (auprès de tous les utilisateurs du site) :
Deux groupements d'intérêt scientifiques (GIS) qui fédèrent les études françaises sur l’histoire et la culture des Amériques et de l’Asie, le GIS Institut des Amériques et le GIS Études asiatiques, souhaitent exprimer leur plus vive inquiétude à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle française.

En tant qu'entités académiques animées par les valeurs humanistes de l'université et en tant que regroupements scientifiques consacrés à des questions internationales, nous voulons affirmer notre complète opposition au programme de Mme Le Pen et à ses valeurs et appeler à voter pour le candidat qui l'affronte au 2e tour.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Logos » 04 mai 2017, 21:42:16

@Nico37 et @Heleth J'ai mentionné la Norvège, la Suisse ou le Canada pour montrer que même sans UE, il y aurait toujours des programmes d'échanges étudiants. Tout comme il y aurait toujours des coopérations dans tous les domaines (économie, police, développement durable, culture, énergie, défense etc.).

On est arrivé à un tel niveau de lavage de cerveau que des gens sont persuadés qu'en-dehors de l'UE, il n'y aurait plus d'échanges ou de coopérations possibles entre Etats. On a besoin de se fédéraliser avec le Canada ou la Suisse pour avoir des échanges soutenus avec eux ?

Sinon pour info, les échanges étudiants hors-Erasmus ou hors-UE, ne sont pas du tout réservés qu'aux post-doc. Et sont extrêmement développés. Voir la liste des pays de départs ou d'arrivés : http://www.uis.unesco.org/Education/Pag ... vizFR.aspx
Pour le Canada par ex. j'ai bien connu le Crepuq quand j'étais étudiant, et ça concernait surtout des niveaux < Bac+5
signora a écrit :
04 mai 2017, 15:16:14
Avez vous le même avis après la surprise du débat ?
D'autre part, il a averti sur ce que serait les modifications qui interviendraient au sein de l'université ... cela me semble légitime.e
Et, il appelle à voter, c'est tout !
Je ne vois pas en quoi le débat a montré que MLP voulait instaurer une dictature.
Et encore une fois, quand on pense qu'un parti fait vraiment courir un risque pour la démocratie, on l'interdit.
On ne lui permet pas de participer à des élections. Imagine-t-on un néonazi ou un responsable de Daesh autorisé à candidater ?

Quand à ce Président d'Université, il est bien sorti de son devoir de réserve de façon injustifié. Car tout Président d'université qu'il est, il reste un agent public payé par l'Etat, responsable d'un service public sensé être neutre sur le plan politique ou religieux.
Il ne fait pas qu'appeler au vote, il appelle au vote contre un candidat. Il utilise sa position et son influence pour intervenir dans la campagne.

Croit-il être le seul responsable à avoir des opinions ? Que dirait-on si des directeurs de Caf, de centre des impôts, des préfets ou des généraux d'armée se mettaient tout à coup à intervenir dans la campagne ? A distribuer des tracs et envoyer des mails pour un candidat ou contre un autre ? Car eux aussi ont surement des tas de convictions, tout aussi respectables que ce brave prof de Fac. Eux aussi pourraient juger la candidature d'untel ou d'untel comme "dangereuse" à pleins de niveaux.

Après les profs de fac, les patrons, les journaux, certaines organisations religieuses, les traditionnels appels de stars et intellectuels, comment expliquer à l'électeur du FN que non, il n'y a pas de "système" refusant toute alternative. Et que non, il n'y a pas des candidats favorisés par rapport à d'autres ?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Heleth » 05 mai 2017, 11:09:14

@Logos
Je n'ai fait que donner des informations sur les post-docs (que je connais un peu puisque j'en ai fait un).

Sortir de l'EU va t'il mettre fin aux échanges (de toute nature) de la France avec le reste du monde ? Non.
Ces présidents d'université ont ils outre passé leur fonction ? Oui.

Faut il voter MLP ou EM ? A chacun de faire selon sa conscience.

Comme nous sommes en démocratie, chacun a le droit de donner son opinion aux autres et chacun à le droit de ne pas écouter les autres. Faut arrêter de crier au complot parce que les gens s'expriment et que leur expression ne va pas dans votre sens.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par signora » 05 mai 2017, 14:57:41


.......
Le droit de vote est un don précieux, c’est le fondement même de la démocratie. Vous pouvez ne pas souscrire à tout ou partie du programme des candidats, mais le choix du 7 mai sera un choix crucial de société, bien au delà de leurs programmes politiques.

Votez.
Défendez votre vision de notre société, votez.
Ne laissez pas les autres décider à votre place, votez.


Frédéric Dardel
Il n'est pas dit autre chose que : votez !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Heleth » 05 mai 2017, 15:24:22

Après un large plaidoyer contre le FN ...

Il a le droit de l'exprimer mais pas en tant que président d'université et en utilisant la voie de communication officielle de sa fonction.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Nico37 » 06 mai 2017, 19:45:07

@Logos La Norvège et la Suisse font partie de l'EFTA tandis que le Royaume Uni ne fait partie d'aucune organisation susceptible de contracter avec l'UE...
Déclaration de la Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises (CURIF) au sujet des élections présidentielles de 2017.

DECLARATION DE LA CURIF

La France est à un moment clé de son histoire où les valeurs universelles et humanistes de la République sont en question.
Les présidentes et présidents de la coordination des universités de recherche (CURIF) - comme la conférence des présidents d’université et les présidents d’organismes de recherche - appellent à aller voter au second tour des élections présidentielles contre Madame Le Pen, dont le programme menace les fondements même de notre société, des sciences et de l’université.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Logos » 06 mai 2017, 20:34:41

Nico37 a écrit :
06 mai 2017, 19:45:07
@Logos La Norvège et la Suisse font partie de l'EFTA tandis que le Royaume Uni ne fait partie d'aucune organisation susceptible de contracter avec l'UE...
Justement l'EFTA est une simple association de libre-échange, pas une union approfondie à visée fédérale comme l'UE.
Ce qui prouve bien qu'il n'y a pas forcément besoin d'un tel niveau de rapprochement pour créer ce genre de coopérations.
Encore une fois on ne forme aucune union avec le Canada et les échanges universitaires y sont pourtant très actifs.

Même chose pour la Suisse. Le référendum "Contre l'immigration de masse" de 2014 a introduit des quota d'immigration et la préférence nationale. La Suisse avait été suspendue d'Erasmus+. Est-ce que les échanges étudiants sont finis pour autant ? Non. Car il y a toujours de la demande d'échanges entre la Suisse et l'Europe. Erasmus a été remplacé par un programme d'échange du gouvernement Suisse, le Swiss-European Mobility Programme. Et l'UE et la Suisse sont même en négociation pour rétablir Erasmus.

Quand au Royaume-Uni, même chose. Lorsqu'un pays a des universités de qualité, il y aura toujours de la demande pour aller y étudier. Et donc la possibilité de créer des programmes d'échanges.

Ces exemples montrent bien que les arguments de ces présidents sont totalement erronés. Et relèvent d'une vision totalement fantasmée des choses. Comment peut-on décemment écrire qu'avec Marine Le Pen présidente on sélectionnera les étudiants "sur l'origine des parents" ? Que la France cessera tout échange économique, culturel ou autre avec le monde extérieur ? Qui joue le plus sur les peurs ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Jean » 07 mai 2017, 10:07:20

Heleth a écrit :
05 mai 2017, 11:09:14
@Logos
Je n'ai fait que donner des informations sur les post-docs (que je connais un peu puisque j'en ai fait un).

Sortir de l'EU va t'il mettre fin aux échanges (de toute nature) de la France avec le reste du monde ? Non.
Ces présidents d'université ont ils outre passé leur fonction ? Oui.

Faut il voter MLP ou EM ? A chacun de faire selon sa conscience.

Comme nous sommes en démocratie, chacun a le droit de donner son opinion aux autres et chacun à le droit de ne pas écouter les autres. Faut arrêter de crier au complot parce que les gens s'expriment et que leur expression ne va pas dans votre sens.

Entièrement d'accord avec vous.

Sauf que je pense que l'on ne doit pas utiliser des moyens (qui plus est publique) dont on ne dispose que du fait de sa profession.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par Nico37 » 08 mai 2017, 16:20:35

@Logos Le SEMP s'adresse aux happy few puisqu'il faut pour les Suisses a minima avoir terminé l'IUR II... et pour les Européen-nes avoir un sacré budget...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Dans un courrier aux étudiants, un président d'université appelle à voter contre MLP

Message non lu par omega95 » 08 mai 2017, 16:35:32

Il est intolérable qu'un type qui est sensé avoir un minimum de devoir de réserve puisse écrire un mail appelant à voter pour X ou Y !
C'est prendre ses interlocuteurs pour des gamins à qui il faudrait tenir la main pour voter : Vous ne savez pas bien voter, je vais vous dire comment faire...
Ce directeur d'université devrait être punis pour être sorti de son devoir de réserve !
Qui nous dira comment voter la prochaine fois ? le président du bureau de vote ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]