Voter pour envoyer un message

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Voter pour envoyer un message

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2017, 21:53:58

Cela fait plusieurs dizaines d'années que j'entends des explications de vote basées sur la volonté "d'envoyer un message".
Il est vrai que cette explication concerne surtout les votes extrêmes et le Front National tout particulièrement.
Mais c'est aussi le cas pour l'abstention, certains s'imaginent "envoyer un message" en s'abstenant d'aller voter alors que l'abstention consiste justement, par définition, à ne pas envoyer de message.

Du coup, je formulerais un conseil pour ceux qui veulent se servir du scrutin pour "envoyer un message".
Vous prenez un bulletin de vote, n'importe lequel. Ensuite vous entrer dans l'isoloir et prenez votre stylo (important ! à ne pas oublier avant d'aller voter) et vous écrivez lisiblement votre "message" sur le bulletin de vote choisi. Votre message pourra même être lu à haute voix lors du dépouillement (en théorie).

Par contre, il faut vraiment arrêter de choisir des bulletins en voulant envoyer un message...

Autant je comprends l'électeur qui vote FN (exemple) par conviction, autant je ne comprendrais jamais les pigeons voyageurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2017, 22:05:58

Peut-être qu'il faudrait avoir d'autres façons de se faire entendre?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Logos » 06 mai 2017, 03:52:34

En démocratie représentative, on suppose que c'est justement la représentation qui est le meilleur canal de transmission des "messages". Et surtout de leur synthèse quand il faut prendre une décision. Et qu'il n'y a pas 60 millions mais plutôt 3 ou 4 choix possibles.

Après on pourrait imaginer d'autres modes de consultations ne passant pas par l'élection. Mais par la réponse à un certain nombre de questions par exemple. Cela suppose quand même de s'entendre sur le choix des questions, la manière dont elles seraient formulées, la manière dont on peut répondre etc.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2017, 04:12:43

Oui, et c'est pas de la tarte.
Je pense également qu'il faudrait introduire des consultations citoyennes durant les mandats. Eviter les référendums qui ne sont, selon moi, pas adaptés (parce qu'on ne sait jamais quoi faire en cas de victoire du "non"). Donner la possibilité aux citoyens de choisir entre plusieurs projets sur des sujets fondamentaux pourrait être une idée.

Concernant l’élection présidentielle en elle-même, arriver à ce stade, je ne vois pas très bien ce qu'il y a à exprimer de plus hormis choisir entre les 2 candidats ou ne pas choisir si on les considère équivalents.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par sandy » 06 mai 2017, 08:18:03

"Eviter les référendums qui ne sont, selon moi, pas adaptés (parce qu'on ne sait jamais quoi faire en cas de victoire du "non")."
C'est comme ca qu'on a aboutis a ne pas respecter le referundum sur l'europe, avec des types qui ne "savaient pas quoi faire en cas de victoire du non", ben respecter le referundum bande de nul...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2017, 08:29:09

Milan a écrit :
05 mai 2017, 21:53:58
Cela fait plusieurs dizaines d'années que j'entends des explications de vote basées sur la volonté "d'envoyer un message".
Il est vrai que cette explication concerne surtout les votes extrêmes et le Front National tout particulièrement.
Mais c'est aussi le cas pour l'abstention, certains s'imaginent "envoyer un message" en s'abstenant d'aller voter alors que l'abstention consiste justement, par définition, à ne pas envoyer de message.
Personnellement je pense que l'abstention est un message dans le sens où il dit clairement: "vous (le politicards) m'intéressez si peu que je ne me déplace même pas.

Je ne le justifie pas mais je pense que c'est quand même plus intelligent que de voter pour quelqu'un en pansant l'influencer. Oui le vote est muet et en votant pour quelqu'un vous abandonnez vos convictions pour embrasser les siennes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2017, 08:31:03

sandy a écrit :
06 mai 2017, 08:18:03
"Eviter les référendums qui ne sont, selon moi, pas adaptés (parce qu'on ne sait jamais quoi faire en cas de victoire du "non")."
C'est comme ca qu'on a aboutis a ne pas respecter le referundum sur l'europe, avec des types qui ne "savaient pas quoi faire en cas de victoire du non", ben respecter le referundum bande de nul...
Le référendum, c'est dire non à un plan A.
Et ensuite, on fait quoi ?
Statut quo pendant 20 ans ? Je rappelle qu'à l'époque du référendum sur le TCE, le statut quo c'était le maintien du fonctionnement européen selon le traité de Nice (dont tout le monde s'accordait à dire qu'il s'agissait d'un accord devenu inadapté).
Un "non" au référendum implique donc souvent un plan B ou C ou D pour la suite. Car "non" n'est évidemment pas un projet en soi. Et une fois que le "non" sur le projet A est sorti, il est rare qu'on refasse voter par référendum sur le plan B, C ou D

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par sandy » 06 mai 2017, 08:32:49

Alors si on décide que quoi su'on fasse ce sera comme ca, pourquoi faire un referundum?
A quoi ca sert?
Drole de conception de la democratie...
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2017, 08:38:24

Jeff Van Planet a écrit :
06 mai 2017, 08:29:09
Personnellement je pense que l'abstention est un message dans le sens où il dit clairement: "vous (le politicards) m'intéressez si peu que je ne me déplace même pas.
Oui, mélangé avec ceux qui ne votent pas parce qu'ils sont anarchistes ou royalistes, ceux qui n'ont n'en rien à foutre de la politique, ceux qui ne connaissent pas les candidats, ceux qui ont autre chose à faire ce jour là, ceux qui ont oublié que c'était le jour de l'élection, ceux qui sont trop fatigués, ceux qui ont pas envie de croiser untel en allant voter, etc, etc... Donc au final il y a de tout là dedans et comme il ne parle pas, on se garderait bien de tirer une quelconque conclusion de l'abstention.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2017, 08:41:57

Prce que tu crois que ceux qui votent au deuxième tour sont différents? entre ceux qui votent comme leurs potes, ceux qui votent pour ne pas avoir l'autre ceux qui votent parce que leurs candidats ne sont plus là, tu crois vraiment qu'ils sont plus bavards ceux là?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2017, 08:52:34

sandy a écrit :
06 mai 2017, 08:32:49
Alors si on décide que quoi su'on fasse ce sera comme ca, pourquoi faire un referundum?
A quoi ca sert?
Drole de conception de la democratie...
Dans un référendum, on demande "oui" ou "non" au plan A. Si le "oui" passe, le plan A sera appliqué. Et si le "non" passe, le plan A ne sera pas appliqué. Mais par contre, on ne sait pas si c'est le plan B, C, D, E... qui va être appliqué en conséquence...
C'est bien ce qui s'est passé en 2005. Le plan A = TCE a été abandonné. Le plan B = traité de Lisbonne a donc été adopté, mais si les électeurs ont dit "non" au TCE, ils n'ont pas pour autant dit "oui" au traité de Lisbonne.

Ce que je proposerais pour ma part, c'est que les électeurs choisissent directement entre plan A, B, C, ou D. Bref, on voterait pour un projet et on ne poserait plus la question oui/non.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2017, 08:53:34

Jeff Van Planet a écrit :
06 mai 2017, 08:41:57
Prce que tu crois que ceux qui votent au deuxième tour sont différents? entre ceux qui votent comme leurs potes, ceux qui votent pour ne pas avoir l'autre ceux qui votent parce que leurs candidats ne sont plus là, tu crois vraiment qu'ils sont plus bavards ceux là?
Un peu plus bavard, parce qu'ils s'expriment au moins, contrairement aux autres qui ne s'expriment pas du tout.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Logos » 06 mai 2017, 09:13:05

Milan a écrit :
06 mai 2017, 08:31:03
Le référendum, c'est dire non à un plan A.
Et ensuite, on fait quoi ?
Statut quo pendant 20 ans ? Je rappelle qu'à l'époque du référendum sur le TCE, le statut quo c'était le maintien du fonctionnement européen selon le traité de Nice (dont tout le monde s'accordait à dire qu'il s'agissait d'un accord devenu inadapté).
Et si ça lui convenait au peuple d'en rester au Traité de Nice ? S'est-on seulement posé la question ?

A un moment donné il faut être cohérent. Si on fait un référendum, ce n'est pas pour discuter le résultat dès il ne cadre
pas avec l'attente des experts ou des élus. Le peuple a refusé le TCE ? C'était sa décision souveraine, point barre.
Charge ensuite aux politiques à se mettre à l'écoute des français si ils voulaient leur proposer un autre projet.

Le soucis c'est que l'autre projet que les français pouvaient accepter, ça n'était pas d'améliorer l'UE actuelle.
Mais de changer d'UE. Or ce n'était absolument dans le "programme" du moment.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Baltorupec » 06 mai 2017, 09:35:49

J'ai tout autant de mal que toi Milan de ce concept de voter pour "envoyer un message". Un bulletin de vote est un bulletin de vote, pas une lettre au père Noël, mais je pense néanmoins que parmi le vote de protestation, il y a des gens qui ne savent pas exactement contre quoi il proteste.
Les français ont une conception assez monarchique du pouvoir. En votant pour un candidat, j'ai l'impression qu'il y a une pensée magique derrière. A mon sens, il y a une forte conception chrétienne du pouvoir même parmi les français athées du pouvoir, derrière cette conception chrétienne, la parousie.
On enseigne en effet aux chrétiens qu'un jour le christ reviendra sur terre et que tout leurs problèmes s'envoleront et une période d'abondance apparaîtra, il règnera pendant 1000 ans puis viendra le jugement dernier. Ce retour de JC, c'est ce qu'on appelle la parousie.
Les français ont à mon sens cette conception du pouvoir : en votant pour untel, nos soucis s'envoler et une période d'abondance apparaîtra. La mauvaise conception des chrétiens amènent à des mauvaises attentes.

J'ai l'impression que certains français se réfugient derrière un : "On en a marre, tout ne va pas bien dans notre pays, c'est la faute des politiques".

On ne peut pas attendre cela d'un politique, mais au contraire, je pense qu'il faut être extrêmement ferme sur :
_ La corruption (au sens large)
_ Les promesses tenables.

Diriger un pays, c'est cultiver un champs, on ne peut pas semer un jour et espérer récolter le lendemain.

Pour l'abstention, je citerais un proche "on ne vas pas quand même se mélanger à ceux qui s'en foutent" (il plaidait pour le vote blanc).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par albert » 06 mai 2017, 09:41:10

Le seul message que j'ai envie d'envoyer aux macronphiles et autres adeptes du front républicain, c'est le mot de Cambronne. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que l'abstention pour l'instant, même si ce moyen est très imparfait et imprécis, je veux bien l'admettre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré