Quelques leçons à tirer de l'élection présidentielle

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quelques leçons à tirer de l'élection présidentielle

Message non lu par politicien » 10 mai 2017, 22:02:48

Bonjour,
De l'aveu de nombreux journalistes politiques, la campagne a été folle : les ténors ont tous été "dégagés" et des primaires sont sortis des candidats surprises. Les thèmes abordés n'ont jamais été ceux que l'on croyait et, au final, c'est celui du "système" qui s'est imposé. Le vote Front national et les aspirations qu'il porte divise la France, même si le succès de Marine Le Pen, historique, est peut-être à relativiser. Retour sur la campagne 2017 et les enseignements que l'on peut en tirer, quelques jours après son issue.

Cette élection signe un profond renouvellement politique
C'est une évidence désormais : cette élection présidentielle a été l'occasion de chambouler l'ensemble du jeu politique habituel. Toutes les règles ont volé en éclat : le président élu a 39 ans, a très peu d'expérience politique et n'a pas d'appareil derrière lui. Les deux grands partis, socialiste et des Républicains, ont été balayés. En plus, d'autres partis traditionnels n'ont même pas été représentés : les écologistes, les communistes et les centristes.

Et tous les candidats d'expérience ont été "dégagés", comme le dit Jean-Luc Mélenchon. François Hollande, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Manuel Valls, François Fillon… Tous ont tenté leur chance et ont perdu ou n'ont pu se présenter.

On dit souvent que ce sont les électeurs qui ont agi, mais le mouvement est très large. Les nouvelles règles sur le cumul des mandats ont imposé à de nombreux barons locaux de privilégier leur mairie plutôt que leur siège à l'Assemblée. Avec la percée d'En Marche et ses nombreuses nouvelles têtes, le palais Bourbon va prendre un coup de neuf. On le verra après les législatives, mais ce renouvellement important et large sera surement inédit. En France seulement, car dans de nombreux autres pays européens les têtes changent plus facilement.

Problème : ce sont souvent les mêmes têtes qui sont invitées dans les médias, ne démontrant pas encore ce renouvèlement en cours. Les nouvelles têtes, et peut-être aussi les nouvelles méthodes, ne sont pas encore bien prises en compte. "Un monde nouveau est en train de s'ouvrir", disait Gilles Boyer, bras droit d'Alain Juppé, sur RTL mercredi, avant de mettre en garde : 'Si nous apprécions ce monde nouveau avec les critères anciens, nous sommes certains d'être décalés."

Le thème de la campagne? L'identité? L'Europe? Non, le "système"

(...)

Le front républicain n'existe plus, mais il est intégré dans l'esprit des électeurs
A droite, les Républicains se sont déchirés sur la question d'une consigne de vote en faveur d'Emmanuel Macron dans l'entre-deux-tours. Même chose chez les Insoumis de Mélenchon. Un parti, représenté au Parlement, s'est même allié avec le Front national. Le front républicain, telle qu'on l'a connu en avril 2002, a du plomb dans l'aile. Personne n'utilisera le terme après le premier tour. Et Marine Le Pen a gagné trois millions d'électeurs en quinze jours, dont de nombreux venus de la droite républicaine. Ce n'est pas nouveau. Cela avait été déjà démontré aux élections départementales de 2011 par Jérôme Fourquet et Damien Philippot (alors à l'Ifop) : le FN progresse désormais aux élections au second tour qu'il soit opposé à la gauche ou à la droite.

(...)

Le FN fait un score historique, mais décevant

Jamais autant d'électeurs s'étaient portés sur un bulletin Front national :

2e tour de la présidentielle en 2002 : 5.525.034 électeurs
1er tour de la présidentielle de 2012 : 6.421.426
Elections européennes de 2014 : 4.712.461
Elections départementales de 2015 : 5.142.241
2e tour des régionales de 2015 : 6.820.477
2e tour de l'élection présidentielle de 2017 : 10.644.118

Une évolution impressionnante et linéaire. Mieux encore pour le parti de Marine Le Pen : au second tour de la présidentielle de nombreux électeurs de droite ont choisi son bulletin (l'évolution entre les deux tours est de près de 3 millions de voix). Le front républicain n'existe plus et un tabou a été brisé.

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/quelques- ... le-3326027
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré