Pourquoi il n'y aura pas de Présidentielle en 2017

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi il n'y aura pas de Présidentielle en 2017

Message non lu par albert » 06 oct. 2012, 13:52:20

Georges a écrit :Ce référendum était également sur la suppression du Sénat, car pour De Gaulle le sénat était inutile, et s'il avait pût, il serait passé de l'assemblée nationale.
N'oubliez pas quand même que c'est le général de Gaulle qui a fondé la Ve république !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Pourquoi il n'y aura pas de Présidentielle en 2017

Message non lu par PatJol » 06 oct. 2012, 14:32:32

PatJol a écrit :C'est toujours risqué de prédire l'avenir. Mais prédire qu'il n'y aura pas d'élection en 2017 ! Tissu de conneries, je ne suis pas loin de le penser.

Ca part d'un constat exact : Tensions dans la sociétés française, difficultés économiques sans précédent, etc. Mais de là à prédire une révolution ou je ne sais quoi... je me marre !
Les gens écrivent ce qu'ils veulent.
Certes. Ils écrivent aussi les conneries qu'ils veulent.
Loin de moi l'idée de les en empêcher, mais je revendique aussi le droit de ne pas être d'accord avec eux.
Florian a écrit :Toutefois, si la Vième République te parait stable, moi plus âgé je me souviens très bien de mai 68 où le Général n'a pas été loin de la démission, et d'ailleurs il fût obligé de démissionner moins de 18 mois plus tard.

Effectivement je n'étais pas né. Mais je suis allé à l'école et on m'a parlé de mai 68 lol !
Tu noteras que mai 68 n'a pas remis en cause la stabilité de mai 68. Au contraire, en favorisant le renouvellement à la tête de l'Etat de cette République qui semblait si liée à la personne de de Gaulle, à mon avis mai 68 a plus favorisé la pérennisation de cette constitution que sa remise en cause.

Oui la société française subit des tensions, nous sommes dans une période de transition. Les conséquences sur les institutions ne me semblent pas du tout prévisibles, en tous cas pour l'instant.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Pourquoi il n'y aura pas de Présidentielle en 2017

Message non lu par PatJol » 06 oct. 2012, 14:35:24

Georges a écrit :
albert a écrit :
Florian a écrit :Les gens écrivent ce qu'ils veulent. Toutefois, si la Vième République te parait stable, moi plus âgé je me souviens très bien de mai 68 où le Général n'a pas été loin de la démission, et d'ailleurs il fût obligé de démissionner moins de 18 mois plus tard.
Il n’était pas obligé de démissionner, rien sur le plan institutionnel ne l’y contraignait. Mais le général de Gaulle avait des principes, et il estimait qu’il devait démissionner à partir du moment où le peuple l’avait désavoué en votant non au référendum sur la régionalisation. Il fut le seul président de la république à adopter cette attitude.
Ce référendum était également sur la suppression du Sénat, car pour De Gaulle le sénat était inutile, et s'il avait pût, il serait passé de l'assemblée nationale.
Euh... Il ne l'as pas relue, la constitution de Debré, avant de l'approuver ?
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré