Petit problème de mathématiques agricoles

Répondre
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Petit problème de mathématiques agricoles

Message non lu par pierre30 » 20 août 2014, 09:28:06

Je traite les parcelles de vigne avec un pulvérisateur muni d'une cuve remplie d'eau à laquelle j'ajoute la quantité de produit préconisée par ha.

En début de saison, le feuillage est peu fourni. Je passe alors chaque 3 rangées et j'utilise une certaine quantité d'eau par ha.

En fin de saison, je passe chaque 2 rangées. Le réglage du débit du pulvérisateur n'est pas modifié.

Quelle est la quantité d'eau que je vais utiliser dans ce cas ? Merci de proposer les équations.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Petit problème de mathématiques agricoles

Message non lu par Golgoth » 20 août 2014, 18:24:19

Sur 6 rangées tu passeras 3 fois au lieu de 2, tu utiliseras 1,5 fois plus d'eau à débit identique. Ce qui est valable pour 6 rangées, est valable pour un hectare.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Petit problème de mathématiques agricoles

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2014, 18:57:49

La quantité de produit pur à appliquer par hectare change-t-elle entre le début et la fin de la saison ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Petit problème de mathématiques agricoles

Message non lu par pierre30 » 22 août 2014, 08:41:03

La quantité augmente avec le volume de feuillage : je commence à 1/3 de la dose recommandée et je finis à la dose recommandée. Mais j'arrête certains traitements en fonction de la météo et de la présence constatée ou non de maladie.

Golgoth a juste. J'ai soumis ce petit problème à des gens tout a fait intelligents, et qui ont eu beaucoup de mal à la résoudre. Moi-même, la première fois que je m'y suis trouvé confronté, je me suis planté allègrement : au bout d'un moment, la cuve du pulvérisateur était vide, je n'avais pas traité la totalité de la surface prévue, j'avais dépensé du pognon pour rien, perdu du temps, et pollué inutilement. Les boules !

Répondre

Retourner vers « Jeux et Enigmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré