Petite expérience économique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2015, 17:49:49

Que quand les prix ne sont pas liés aux cout de production, on peut arnaquer ou se faire arnaquer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 févr. 2015, 18:26:20

Nombrilist » 24 Fév 2015, 21:21:36 a écrit :Que je suis un putain de trader ^^. Je voulais faire un malabar finger, mais j'étais un peu short avec le reste.
Que tu sois un sacré trader, çà, je confirme^^
Maintenant que c'est fini tu peux le dire: as-tu échangé selon tes prix? je veux dire tu as donné tes moins cher pour avoir plus de tes plus cher?
politicien » 24 Fév 2015, 21:52:41 a écrit :Si l'objectif était de gagner de l'argent, j'aurais échangé autrement. Ce que je comprends pas, c'est comment la valeur globale peut augmenter de 0.78€ ?
çà s'appelle la valeur subjective. Comme chacun à donné les prix selon ses préférences, les prix ne sont pas les mêmes, c'est ce qu'à très bien expliqué Narbonne ( http://actu-politique.info/post362711.html#p362711 ).
Je précise que pour donner la valeur des prix finaux, je me suis basé sur la liste de chacun.

Je dirais même plus, si tous avaient échanger, alors la valeur globale serait encore plus haute.
Nombrilist » 25 Fév 2015, 17:10:49 a écrit :Mais au final, je ne sais pas trop ce qu'il faut conclure d'une telle expérience.
Que tenant compte de la valeur subjective ont peut échanger tout en s'enrichissant. et en augmentant la richesse globale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2015, 21:26:57

"Maintenant que c'est fini tu peux le dire: as-tu échangé selon tes prix? je veux dire tu as donné tes moins cher pour avoir plus de tes plus cher?"

Oui, bien sur. Sinon, je ne voyais pas l'intérêt d'échanger et il m'a semblé que c'était le but du jeu. Néanmoins, je dois dire que j'ai eu des scrupules à "arnaquer" les autres, même pour jouer. Donc je l'ai fait un peu et je me suis arrêté. Sinon j'aurais pu faire encore mieux, je pense.

"Que tenant compte de la valeur subjective ont peut échanger tout en s'enrichissant."

Je pense qu'il aurait fallu annoncer l'objectif: enrichissez-vous au maximum. Pas sur qu'on aurait eu le même résultat. Mais c'était un jeu très intéressant. J'aime bien les jeux d'argent, type monopoly / bonne paye / richesses du monde.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par politicien » 25 févr. 2015, 21:32:48

Alors si j'avais su que le but était de s'enrichir j'aurais sûrement pas manoeuvré de cette façon. Mais je ne pensais que le but était autre en fait.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 févr. 2015, 18:09:43

C'est vrai que j'aurais pu (dû?) vous suggérer d'échanger selon vos prix. Mais je craignait des fuites^^

ceci dit politicien, quel était le but au quel tu pensais?

@Nombrilist:
Arnaquer? oui et non, si tu définis le malabar à 0.10€ et le carambar à 050€ et que échange à quelqu'un qui à définit le malabar à 0.40€ et le carambar à 0.10€,, tu donnes 0.10€ et il reçoit 0.40€ de malabar, alors que tu reçois 0.50€ de carambar et qu'il donne 0.10€.

<<Mais c'était un jeu très intéressant. J'aime bien les jeux d'argent, type monopoly / bonne paye / richesses du monde.>> espèce de petit capitaliste apatride! :mrgreen2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2015, 21:37:03

Oui mais dans mon esprit, si quelqu'un a défini ses prix autrement, c'est qu'il s'est planté dans son évaluation. Et donc, je l'arnaque par omission, car je ne lui dis pas que ce qu'il me donne vaut plus cher qu'il ne le pense. Ce qui est exactement le principe de la spéculation, soit dit en passant.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Narbonne » 26 févr. 2015, 21:41:10

La ficelle était grosse.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 févr. 2015, 17:39:45

<<Oui mais dans mon esprit, si quelqu'un a défini ses prix autrement, c'est qu'il s'est planté dans son évaluation.>> et vice et versa ;)
Autrement dit, tout comme toi il à définit les prix qu'il voulait. Moi par exemple, je n'aime pas la réglisse, et j'aime les bouteilles de cola au sucre acidulé, alors je donnerait un bas prix à la réglisse et un haut prix au colakipike ( :) ) si toi tu adores la réglisse et que tu détestes le cola, il est logique pour toi de donner un haut prix à la réglisse, et un bas au cola.

Alors, qui arnaque qui? l'amateur de réglisse qui en veut une de plus ou le gars qui n'aime pas la réglisse et qui s'en débarrasse?

Comme je l'ai dit on est ici face à la valeur subjective, et c'est en laissant les échanges se faire face à la valeur subjective que nous nous enrichissons tous.


Dit au passage, la spéculation répond au même principe: j'ai acheté il y à un an une action à 10€. J'ai besoin maintenant de l'argent, je la revend 15€, et celui qui l'achète pourra en tirer plus tard plus, mais moi ce qui m'intéresse plus qu'un profit future, c'est de disposer du liquide maintenant. A contrario, l'acheteur préfère avoir le profit future que le liquide maintenant. Tous ça est subjectif, ça dépend du point de vu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2015, 17:45:39

"Moi par exemple, je n'aime pas la réglisse, et j'aime les bouteilles de cola au sucre acidulé, alors je donnerait un bas prix à la réglisse et un haut prix au colakipike"

J'ai basé mes prix sur grosso modo (i) la quantité de matière incluse dans le bonbon et (ii) les prix réels dont je me souvenais à peu près de mon enfance. Je n'ai pas basé les prix en fonction de mes goûts pour ces bonbons, car ça n'a aucun sens de baser ses prix là-dessus. L'idée c'est d'échanger de façon à pouvoir à la fin avoir plus de bonbons qu'au départ (en valeur). Ce qui permet ensuite de s'offrir plus de bonbons qu'on aime qu'on aurait pu le faire initialement. Bref, ça s'appelle spéculer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 févr. 2015, 20:34:28

"J'ai basé mes prix sur grosso modo (i) la quantité de matière incluse dans le bonbon"
alors pourquoi tu as donné exactement le même prix aux bouteilles de cola qu'elle aient ou non du sucre en plus?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2015, 21:17:30

Pour ne pas m'embêter avec une différence de 1 centime, parce qu'il fallait obtenir 2 euros au total et parce que je savais que de toute façon j'allais m'en débarrasser. Donc, la précision au centime près importait peu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 févr. 2015, 10:55:27

Même 0.01€ ça fait parti des coûts de production.
Je note que tu as toi même dis "je savais que j'allais m'en débarrasser".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Petite expérience économique.

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2015, 10:58:39

Ben oui, évidemment que je savais que j'allais m'en débarrasser. La raison en est simple: je ne pouvais faire des profits qu'en échangeant quelques uns de mes petits contre des gros. Je ne pouvais pas échanger un gros contre tous les petits d'un autre. Personne n'aurait accepté. Et il aurait fallu, pour que ce soit efficace, que tout le monde accepte, afin que j'ai énormément de petits.

Répondre

Retourner vers « Jeux et Enigmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré