Alain Juppé fait la course en tête à droite

Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par Ramdams » 03 oct. 2014, 11:43:24

EXCLUSIF + DOCUMENT et VIDEO - Dans le baromètre CSA pour «Les Echos»  et Radio Classique, Alain Juppé remporte toujours largement le match, auprès des Français comme des sympathisants de droite.

Encore deux ans et demi. Mais déjà, une accélération. A trente mois de l’élection présidentielle de 2017, la bataille à droite prend de la vitesse. Et si ce n’est pas le seul terrain sur laquelle elle se livre, elle se dessine, déjà, autour des projets. Avec Nicolas Sarkozy, qui dans un entretien publié jeudi dans « Le Figaro Magazine », donne ses « idées pour la France ». Avec François Fillon, qui, après ses volets éducation et compétitivité, a dévoilé cette semaine ses mesures radicales pour redresser les finances publiques . Avec Xavier Bertrand, qui dans « Valeurs Actuelles » ce jeudi, se positionne en faveur de l’abrogation de la loi Taubira, de la sortie des 35 heures (mais « pas en gagnant moins ») ou encore d’une réforme du code de la nationalité. Avec Alain Juppé, qui a rappelé ce jeudi soir sur France 2 dans l’émission « Des Paroles et des Actes », « les grandes lignes du projet auquel [il] travaille pour l’alternance ». Lignes que le maire de Bordeaux avait publié sur son blog au moment même où Nicolas Sarkozy effectuait son retour à la télévision. (...)

Dans le baromètre CSA pour « Les Echos «  et Radio Classique, Alain Juppé, auprès des Français, comme des sympathisants de droite, remporte toujours largement le match, avec respectivement 51 % et 79 % (+3 points) d’image positive, contre 36 % (-3 points) et 70 % (+ 4 points) pour Nicolas Sarkozy. « Alain Juppé s’est installé comme l’alternative, estime Bernard Sananès, président de CSA. Dans l’opinion, il n’y a pas de dynamique créée par le retour de Nicolas Sarkozy. En revanche, à droite, l’ex-chef de l’Etat regagne des points, ce qui validerait sa stratégie de retour par l’UMP. Avec le risque qu’en parlant à l’UMP, le clivage reste très fort. » Un handicap pour la primaire.

Les Echos
Alain Juppé sur France 2 : ce qu'il faut retenir

Impôts, 35 heures, GPA, immigration... Le candidat à la primaire de l'UMP pour la présidentielle de 2017 a détaillé une partie de ses propositions.

"Apaiser, rassembler, réformer". Ce sont les trois mots qui ont guidé Alain Juppé sur France 2 lors de l'émission "Des paroles et des actes", jeudi 2 octobre. Candidat à la primaire de son parti pour la présidentielle de 2017, l'ex-Premier ministre a détaillé son projet et s'est frotté à Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, et Marion Maréchal Le Pen, député frontiste.

# Les 35 heures et le Smic
Sur l'économie, Alain Juppé développe quelques propositions. Il déclare contre le smic jeunes. Il souhaite supprimer l'impôt sur la fortune et "sortir du carcan" des 35 heures.

#Les impôts
S'il arrive au pouvoir, Alain Juppé baissera-t-il les impôts ? "Bien sûr que non, c'est impossible", a répondu l'ancien Premier ministre qui estime que la situation actuelle ne le permettrait pas.

#Les dépenses publiques
Alain Juppé a détaillé son objectif chiffré de réductions de dépenses : arriver à 50% du PIB annuel en 5 ans, contre 55% aujourd'hui. Plus précisément, le maire de Bordeaux affirme qu'"il faut agir sur les dépenses sociales" et annonce qu'il veut réduire les allocations chômage.

L'autre proposition d'économie pour l'Etat, l'Assurance médicale d'Etat. Alain Juppé souhaite remettre à égalité les bénéficiaires, les personnes paupérisées, y compris les sans papiers, et "les salariés". "Il y a un tourisme médical", contre lequel "il faut lutter", affirme Alain Juppé.

#La fonction publique
Sans être très précis sur le sujet, Alain Juppé reprend l'idée, présente dans le programme de Nicolas Sarkozy version 2007 et 2014, de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux. L'ancien Premier ministre estime en revanche infaisable la proposition de François Fillon de supprimer 600.000 postes. "Cela signifierait de ne pas embaucher pendant 5 ans".

#Le gaz de schiste
Sur la question du gaz de schiste, contrairement à Nicolas Sarkozy qui en fait son nouveau cheval de bataille, Alain Juppé prône la prudence mais pas l'interdiction. "Il ne faut organiser un site pilote, sous un contrôle strict de l'Etat pour vérifier que toutes les conditions" pour s'assurer qu'il n'y "zéro impact sur l'environnement", explique le maire de Bordeaux.

#L'éducation
En matière d'éducation, Alain Juppé a "trois idées" : "donner plus de responsabilités aux chefs d'établissement, mieux personnaliser l'enseignement en tenant compte des différences entre enfants, ce qui peut demander une présence accrue des professeurs". Enfin, l'ancien Premier ministre "croit dans la révolution numérique".

#Le mariage pour tous
"Je ne crois pas qu'on reviendra sur les mariages des homosexuels, et je ne le souhaite pas. C'est un saut dans l'évolution des mœurs", déclare Alain Juppé, qui se dit hostile à la Gestation pour autrui (GPA) et favorable à un statu quo pour la Procréation médicalement assistée (PMA).

#L'affaire Bygmalion
"Je ne connaissais pas Bygmalion" avant la présidentielle de 2012, a assuré Alain Juppé. "Je n'ai aucune idée sur ce qu'il s'est passé et je ne veux pas m'en mêler", a ajouté l'ancien Premier ministre qui rappelle qu'il n'avait plus de responsabilités à l’UMP depuis 2004.

#L'immigration
Lors du second débat de la soirée, face à Marion Maréchal-Le Pen, Alain Juppé a détaillé ses propositions en matière d'immigration :
- Lutter contre l'immigration clandestine, et donc"remettre Schengen en situation de contrôler les frontières
- Faire voter chaque année un quota de migrants pour motifs professionnels.
- Encadrer davantage le regroupement familial.
- Réformer le droit d'asile en accélérant les procédures.
- Faire respecter les obligations de quitter le territoire pour les personnes sous le coup d'une condamnation.

Nouvels Obs

À noter une petite pique de Juppé contre Sarkozy : "Je fais des conférences sans demander d'argent" [...] C'est "une question d'éthique personnelle" [...] "chacun fait comme il veut".

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par albert » 03 oct. 2014, 12:08:19

Je n’ai pas regardé « Des paroles et des actes » mais j’ai lu que Juppé avait eu les larmes-z’aux yeux à la fin de l’émission, ce qui m’a bien fait rire. Visiblement, il cherche à démontrer qu’il n’est pas ce personnage dur et froid dépeint par Bernadette Chirac. Quel cabotin, quand même !

Sur son programme, il n’y a pas grand-chose à retenir. On ressort les bonnes vieilles recettes libérales qui n’ont pas marché…

Sur le smic jeune, c’est le retour du CPE qui avait mis les étudiants dans la rue en 2006… Ca nous promet un joli bazar si Juppé est élu.

Sur la retraite, il ne dit rien. 63, 65, 68 ans ? Qui dit mieux ? Personne ne lui a posé la question ?

Sur les 35 heures, qu’est-ce que ça veut dire « sortir du carcan » ? Les journalistes ne lui ont pas demandé de préciser ?

Il veut supprimer l’impôt sur la fortune mais réduire les dépenses sociales, notamment l’allocation chômage.

Sur l’austérité, il est dans le sillage de Sarkozy avec une dépense publique qui ne doit pas dépasser les 50 % du PIB.

Bref, j’ai beau chercher, je ne vois pas en quoi Juppé est mieux que Sarkozy. Il n’est pas du tout au centre mais très à droite.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par artragis » 03 oct. 2014, 12:14:23

J'ai regardé une partie de Des paroles et des actes. Et force est de constaté que pour une fois on n'a pas affaire à un excité prompt aux envolés. Je l'ai trouvé bien plus adulte que ses contradicteurs (de langlet à le guen). Maintenant c'est encore un gars qui veut qu'on réduise les dépenses et qu'on supprime aveuglément des postes de fonctionnaires même dans la santé (il l'a dit !!).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par Narbonne » 03 oct. 2014, 12:35:37

C'est la droite.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par albert » 03 oct. 2014, 12:42:37

artragis » 03 Oct 2014, 12:14 a écrit :Je l'ai trouvé bien plus adulte que ses contradicteurs
Un adulte qui pleurniche à la télé, cela en dit long sur le côté manipulateur du personnage. De toute façon en politique, il faut juger sur le fond plutôt que sur la forme. Et sur le fond, je ne vois guère de différence entre lui, Sarkozy et Fillon.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par Ramdams » 03 oct. 2014, 12:56:03

albert » 03 Oct 2014, 11:08:19 a écrit :Sur le smic jeune, c’est le retour du CPE qui avait mis les étudiants dans la rue en 2006… Ca nous promet un joli bazar si Juppé est élu.
Il se dit justement contre le smic jeunes. Mais il est vrai que le status quo est tellement préférable. Les vieux briscards syndiqués ne voudraient pas être concurrencés par les jeunes, ça se comprend.

Après, Juppé reste dans le moule de l'UMP, c'est évident. J'estime même qu'il est un désastre sur toutes les questions de politique étrangère (moines de Tibhirine en 1996, Libye en 2011...).

Honnêtement, à côté de Sarkozy, n'importe qui à l'UMP ferait l'affaire. Sauf peut-être Copé qui est de toute façon hors-jeu. Mais qu'importe que ce soit Fillon ou Juppé, aucun ne s'amusera pas autant à traficoter les règles institutionnelles que Sarkozy.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par johanono » 03 oct. 2014, 13:00:54

Narbonne » Ven 3 Oct 2014 - 12:35 a écrit :C'est la droite.
Le gouvernement socialiste actuel fait peu ou prou la même chose...

La différence, c'est qu'un candidat de droite se présente aux élections en tapant sur les fonctionnaires et les assistés et en promettant de réduire les dépenses publiques. Cela flatte son électorat. Une fois au pouvoir, il démantèle les services publics et la protection sociale, mais une partie de son électorat trouve qu'il ne va pas assez loin.

En revanche, un candidat socialiste se présente en promettant de défendre les services publics et la protection sociale. Cela plaît à son électorat. Une fois au pouvoir, au nom des engagements européens, il démantèle les services publics et la protection sociale, mais une grosse partie de son électorat trouve qu'il va trop loin.

Quant à l'émission d'hier, je ne l'ai pas vue, et j'ai trouvé un article du Figaro qui explique très bien pourquoi :
Alain Juppé sur France 2 : les shows médiatiques ont-ils remplacé la politique ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Maxime Tandonnet a suivi la prestation d'Alain Juppé à Des Paroles et Des Actes, jeudi soir. Il regrette que les médias se concentrent sur les personnalités plutôt que sur les enjeux essentiels pour le pays.

suite

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par albert » 03 oct. 2014, 13:09:32

Ramdams » 03 Oct 2014, 12:56 a écrit :
albert » 03 Oct 2014, 11:08:19 a écrit :Sur le smic jeune, c’est le retour du CPE qui avait mis les étudiants dans la rue en 2006… Ca nous promet un joli bazar si Juppé est élu.
Il se dit justement contre le smic jeunes. Mais il est vrai que le status quo est tellement préférable. Les vieux briscards syndiqués ne voudraient pas être concurrencés par les jeunes, ça se comprend.
J'avais mal lu, je croyais qu'il proposait un nouveau smic jeunes... Ce n'étaient pas les vieux briscards qui étaient descendus dans la rue contre le CPE mais bien les jeunes concernés par cette mesure. Je les comprends : ils sont déjà précarisés, pas besoin d'en rajouter avec des dispositifs supplémentaires pour les sous-payer. Le smic, c'est déjà par définition un salaire minimum.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par Jean » 03 oct. 2014, 13:12:11

albert » 03 Oct 2014, 12:42:37 a écrit :
artragis » 03 Oct 2014, 12:14 a écrit :Je l'ai trouvé bien plus adulte que ses contradicteurs
Un adulte qui pleurniche à la télé, cela en dit long sur le côté manipulateur du personnage. De toute façon en politique, il faut juger sur le fond plutôt que sur la forme. Et sur le fond, je ne vois guère de différence entre lui, Sarkozy et Fillon.

Il aurait du enfiler un casque !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par johanono » 03 oct. 2014, 13:28:57

Soyons bienveillants et magnanimes : accordons lui le mérite de la sincérité quand il se laisse aller à un peu d'émotion. Jugeons-le plutôt sur ses idées, ses propositions.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par Baltorupec » 03 oct. 2014, 15:21:45

Quitte à supporter la droite, je préfère que ce soit un mec qui a payé pour ses affaires de corruption plutôt que Super Escroc.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par albert » 03 oct. 2014, 15:33:39

johanono » 03 Oct 2014, 13:28 a écrit :Soyons bienveillants et magnanimes : accordons lui le mérite de la sincérité quand il se laisse aller à un peu d'émotion.
Juppé est un être sensible et délicat et Sarkozy ne connaissait pas Bygmalion. Ce n'est plus de la bienveillance mais de la crédulité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par Baltorupec » 03 oct. 2014, 15:56:52

Franchement, ça va si mal pour que l'on commence à débattre pour savoir si un type pleure ou pas sur un plateau télé ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par albert » 03 oct. 2014, 16:06:00

Baltorupec » 03 Oct 2014, 15:56 a écrit :Franchement, ça va si mal pour que l'on commence à débattre pour savoir si un type pleure ou pas sur un plateau télé ?
Etre capable de décrypter ce que nous montre la télé, ne pas être dupe de la communication des hommes politiques, cela a son importance si l'on veut être un citoyen et un électeur averti.
Modifié en dernier par albert le 03 oct. 2014, 16:15:25, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alain Juppé fait la course en tête à droite

Message non lu par Baltorupec » 03 oct. 2014, 16:13:19

On ne peut que soupçonner qu'il ne soit pas sincère, on ne saura jamais le fin fond de l'affaire. Bien sûr que c'est important de décrypter la com' des hommes politiques, mais bon, de là à débattre sur les larmes d'un mec.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré