Les sondages des primaires UMP

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2016, 00:16:07

johanono » 13 Nov 2016, 22:07:46 a écrit :Nouveau sondage défavorable à Juppé :
Nouveau Sondage : Fillon et Sarkozy en hausse, Juppé en baisse

Alain Juppé, toujours en tête, n'est plus crédité que de 36 % des suffrages dans l'hypothèse d'une participation autour de 3,9 millions d'électeurs. Nicolas Sarkozy gagne deux points à 30 % et François Fillon réalise la plus forte progression avec 18 % des intentions de vote.

À six jours du premier tour de la primaire, l'enquête Kantar Sofres-OnePoint montre une forte poussée de François Fillon au détriment d'Alain Juppé, même si ce dernier reste toujours en tête.

Les écarts se resserrent dans l'enquête Kantar Sofres-OnePoint sur les intentions de vote à la primaire que nous publions ce lundi. L'ordre d'arrivée ne change pas, mais Alain Juppé, toujours en tête, n'est plus crédité que de 36 % des suffrages, soit six points de moins qu'en octobre, dans l'hypothèse d'une participation autour de 3,9 millions d'électeurs. Nicolas Sarkozy gagne deux points à 30 % et François Fillon réalise la plus forte progression avec 18 % des intentions de vote, sept points de mieux que le mois dernier. Au second tour, Juppé l'emporte toujours nettement, mais avec 59 % des voix (en baisse de trois points) contre 41 % (en hausse de trois points) à Nicolas Sarkozy.

suite
Juppé conserve une belle avance. Son "trou d'air" est donc pour l'instant assez relatif. Mais il se dit aussi que son électorat est plus volatil que celui de Sarkozy. A suivre.


P'tin, 4 millions de participants, ça fait rentrer 8 millions dans les caisses du parti. Les boules.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par politicien » 14 nov. 2016, 07:26:13

Plutôt 16 Millions d'€ (si il y a 4 millions), c'est 2€ au 1er et second tour.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par johanono » 14 nov. 2016, 13:20:37

Oui, mais il y a aussi des frais d'organisation importants : location des salles, achat du matériel, etc. Ce ne seront donc pas 16 M€ nets dans les caisses du parti.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par wesker » 14 nov. 2016, 13:32:31

Je ne sais pas comment, mais j'ai le sentiment que Sarkozy remportera ces primaires, ce qui, à mon sens continuera de paralyser la nécessaire évolution idéologique, politique et des pratiques des responsables politiques.

Quelquesoit le choix des partisans de cette famille politique, ils engageront leur famille politique pour des années à venir, étant entendu que ce seront les valeurs du vainqueur qui primeront sur les autres. Or, la victoire de Sarkozy signifierait le retour au cumul des mandats, à une forme de complaisance à l'égard des fraudes ou encore une pratique du pouvoir présidentiel concentré, au moment où le pays a, au contraire besoin de se rassembler, de construire et définir l'avenir qu'il souhaite, pour les français.
Il appartient, à ceux qui se réclament de cette famille politique et de ses valeurs de s'interroger, aussi, sur qui sera en mesure de mettre en pratique, avec efficacité la politique sur laquelle il s'engage !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2016, 17:47:22

johanono » 14 Nov 2016, 14:20:37 a écrit :Oui, mais il y a aussi des frais d'organisation importants : location des salles, achat du matériel, etc. Ce ne seront donc pas 16 M€ nets dans les caisses du parti.
Oui, et ils ont aussi probablement donné un chèque pour couvrir les frais des candidats. Le PS avait donné 100K€ à chacun en 2011, et prévois 50K€ cette année.

En plus on peut facilement penser que le bénéfice de cette opération ira au financement de la campagne du vainqueur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par Ramdams » 14 nov. 2016, 19:10:43

Dans le cas de la primaire de la droite, je crois que les candidats doivent financer leur campagne eux-mêmes. Du moins officiellement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par politicien » 14 nov. 2016, 22:58:24

D'un duel clairement annoncé, la primaire de la droite dessine-t-elle les contours d'un possible trio, dimanche soir? C'est la tendance qu'indiquent les dernières enquêtes d'opinion, à mesure que François Fillon se rapproche de Nicolas Sarkozy. Voici les derniers enseignements livrés cette semaine par les sondages, à six jours du premier tour du scrutin. Plutôt que de s'attarder sur chaque sondage, le JDD a voulu mettre en lumière les dynamiques de chaque candidat, une méthode déjà employée dans un article publié la semaine dernière. Les tendances y apparaissent plus clairement, comme le montre le graphique ci-dessous.

Moyenne des sondages des candidats à la primaire de la droite :

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Primaire- ... tin-824908
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par signora » 14 nov. 2016, 23:06:00

http://www.lejdd.fr/Politique/Sarkozy-s ... ins-824653
"Si à 50 ans, Sarkozy ne vous a pas proposé un ministère, vous avez raté votre vie"
Kalem Hamza, élu LR de La Courneuve et soutien d'Alain Juppé, avait parlé lors de sa visite des "mots qui ont fait mal, qui ont choqué et qui continuent de faire du mal" en référence à la sortie de l'ex-président il y a plus de dix ans.

Selon un cadre des Républicains, Nicolas Sarkozy multiplie en ce moment les promesses de ministères, y compris à Jean-Frédéric Poisson, son adversaire à la primaire. "Si à 50 ans, Sarkozy ne vous a pas proposé un ministère, vous avez raté votre vie", plaisante ce dirigeant.
Comment croire un tel homme ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par wesker » 15 nov. 2016, 12:53:17

A force de promettre les mêmes choses à des personnes différentes, peut être ces personnes parviendront elles à percevoir le peu de crédibilité que l'on peut accorder à de telles promesses....

Quoiqu'il en soit ce n'est pas ce genre de promesses et d'arrangements qui mobiliseront, à mon sens les partisans de cette famille politique qui se détermineront, je l'espère sur la compétence, sur l'adéquation entre le projet, leurs attentes et ce qu'ils perçoivent être les besoins de notre pays. Il faudra, aussi tenir compte de la nécessité, pour mettre en oeuvre le projet, de la capacité du candidat à construire une majorité autour de lui et, sincèrement, ce type de pratiques me semblent un peu datée !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par albert » 15 nov. 2016, 20:26:51

Changement radical dans la primaire LR : alors que Juppé planait dans les sondages depuis des mois au-dessus de tous les autres, voilà subitement qu'il serait battu par celui qui était le 4e homme derrière Bruno Le Maire il y a encore quelques semaines, à savoir Fillon. C'est du moins ce que dit un nouveau sondage. Que s’est-il passé ? Il n’a pourtant rien dit de bien nouveau, le Fillon ; il reste le collaborateur sur lequel Sarkozy s’essuyait les pieds et le cave que Copé avait roulé dans la farine sans qu’il réagisse. Et son programme est toujours aussi nul et triste. On n’y comprend plus rien à cette primaire. Les électeurs de droite sont décidément de drôles de gens.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par politicien » 16 nov. 2016, 07:33:10

C'est peut être celui qui a été le meilleur au cours des deux premiers débats ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par albert » 16 nov. 2016, 08:01:47

politicien » Mer 16 Nov 2016, 07:33:10 a écrit :C'est peut être celui qui a été le meilleur au cours des deux premiers débats ?
Je n’ai regardé que le début du premier débat, donc je ne sais pas s’il a été meilleur.

Sans doute a-t-il été épargné par les autres, les attaques se concentrant sur Sarkozy et sur Juppé qui faisaient la course en tête. Ca risque de changer avec le dernier débat.

Se pose aussi la question de la sociologie de l’électorat qui va se rendre à cette primaire. Si Fillon l’emporte, ça voudrait dire que ce sont plutôt les personnes âgées, aisées, catholiques (et disons-le, un peu ringardes) qui vont participer à ce scrutin, et que les électeurs de gauche, contrairement à ce qu’on dit depuis quelques temps, ne vont pas y aller en nombre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par politicien » 16 nov. 2016, 20:36:14

A quatre jours du premier tour de la primaire, Alain Juppé poursuit la course en tête mais voit sa cote de popularité baisser de 5 points. Derrière Nicolas Sarkozy, toujours deuxième, François Fillon confirme sa troisième place et creuse l'écart sur Bruno Le Maire.

Les écarts se resserrent à quatre jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Dans un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, le favori Alain Juppé reste en tête mais voit ses concurrents Nicolas Sarkozy et François Fillon grignoter pas à pas des suffrages.

Crédité de 34% des intention de vote au premier tour, le maire de Bordeaux perd cinq points. Alain Juppé voit revenir Nicolas Sarkozy pour lequel 30% des personnes interrogées disent vouloir voter, mais aussi François Fillon. L'ancien Premier ministre maintient sa dynamique en gagnant six points et atteint les 21% d'intentions de vote. Bruno Le Maire occupe lui la quatrième place avec 7% des suffrages (- 4 points) devant Nathalie Kosciusko-Morizet (5%), Jean-François Copé (2%) et Jean-Frédéric Poisson (1%).

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/primaire ... ser/logout
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par wesker » 16 nov. 2016, 20:42:34

La dernière semaine,, celle où finalement tout s'inverse et où on commence, à percevoir l'incertitude qui caractérise ces primaires, enfin pour ceux qui écoutent et suivent les enquêtes d'opinion au jour le jour ce qui n'est pas mon cas, estimant que Sarkozy sera, à mon sens le candidat de cette famille politique dont les prétendants à l'investiture en reprirent les positionnements, les valeurs et, parfois même les propositions bien qu'ayant, à son égard de sévères critiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par johanono » 17 nov. 2016, 22:10:29

Primaire à droite : les écarts fondent, le tiercé est le même

Les candidats à la primaire de la droite se retrouvent jeudi soir pour le dernier débat, à trois jours du 1er tour.

Plus le premier tour approche, moins le résultat de la primaire apparaît prévisible. À l'incertitude sur la participation à ce scrutin inédit à droite et au centre s'ajoute désormais le suspense sur le nom du vainqueur.

Un sondage OpinionWay réalisé mardi et publiée par le site Atlantico a donné François Fillon gagnant. Il était crédité de 25 % des suffrages au premier tour, à égalité avec Nicolas Sarkozy, Alain Juppé étant en tête avec 33 % des voix. Pour le second tour, deux hypothèses étaient donc testées: un duel Juppé-Sarkozy et un duel Juppé-Fillon. Juppé l'emportait face à Sarkozy par 57 % des intentions de vote contre 43 %, mais Fillon battait Juppé par 54 % contre 46 % des suffrages et écrasait Sarkozy à 63 % contre 37 %.

suite
L'incertitude grandit...

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré