Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Georges » 19 août 2016, 22:25:28

wesker » Ven 19 Aoû 2016 - 20:04 a écrit :Quand les autres prétendants, tous âgés de plus de 60 ans briguent l'investiture des Républicains, Bruno Le Maire peut, effectivement élarhir une audience à des personnes ayant des valeurs de droite mais ne se reconnaissant pas dans ce qu'incarnent les autres prétendants. Néanmoins, à la lecture, je suis surpris d'apprendre qu'il se réjouit du Brexit, pour le monde agricole au motif que les britanniques étaient partisans d'un néo libéralisme débridé mais j'avais cru comprendre que lui même, était favorable à ces thèses que défendent, d'une manière décomplexée, les principaux responsables de sa famille politique.
Tout est bon pour se démarquer des autres postulants aux primaires.

Hector

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Hector » 20 août 2016, 08:55:01

wesker » 19 Aoû 2016, 21:04:55 a écrit :Quand les autres prétendants, tous âgés de plus de 60 ans briguent l'investiture des Républicains, Bruno Le Maire peut, effectivement élarhir une audience à des personnes ayant des valeurs de droite mais ne se reconnaissant pas dans ce qu'incarnent les autres prétendants. Néanmoins, à la lecture, je suis surpris d'apprendre qu'il se réjouit du Brexit, pour le monde agricole au motif que les britanniques étaient partisans d'un néo libéralisme débridé mais j'avais cru comprendre que lui même, était favorable à ces thèses que défendent, d'une manière décomplexée, les principaux responsables de sa famille politique.
C'est sans doute que Bruno Lemaire n'est pas aussi libéral que tu le penses. :star1:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 20 août 2016, 08:57:47

Tu préfères, sans doute Mariton, ou Fillon, ainsi que d'autres....? Je ne sais pas, tu l'auras peut être remarqué mais je reste, relativement à distance d'une famille politique dont le Président et, à mon avis probable représentant à la présidentielle est un homme qui cultive les divisions, les tensions, les crispations et qui serait, à mon sens, inspiré de s'expliquer devant la justice qui l'a mis en examen plutôt que de briguer un mandat pour, on peut le penser, s'y soustraire

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 28 août 2016, 16:27:15

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite et du centre, a déclaré ce dimanche vouloir incarner "l'espoir" entre les "discours brutaux" tenus par Nicolas Sarkozy et l"'immobilité heureuse" incarnée par Alain Juppé.

"Le point de départ du prochain quinquennat doit être le renouvellement complet de la classe politique", a prôné au "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI Bruno Le Maire.

(...)

Selon lui, "le duel de la droite ne doit pas se résumer à un ancien président de la République, un ancien Premier ministre, comme s'il fallait être un ancien quelque chose! Il n'y qu'à ajouter Edouard Balladur et Valéry Giscard d'Estaing et les candidats seront au complet...".


(...)

http://www.bfmtv.com/politique/lemaire- ... tion/index
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Georges » 28 août 2016, 16:50:13

Un de plus qui tire à vue sur ses "amis". Ils n'ont pas compris que ce n'est pas en tapant sur les autres qu'ils démontreront qu'il sont les meilleurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 28 août 2016, 18:04:55

Cette primaire, ces débats qui se préparent, s'annoncent, pour cette famille politique s'annoncent palpitante, avec, son lot régulier de déclarations néanmoins je m'interroge sur l'adéquation de ces déclarations avec les besoins, et les attentes que les électeurs peuvent exprimer en matière budgétaire, sociale, européenne.

Bruno Le Maire, fut celui des candidats se proposant de mettre en place les mesures les plus austéritaires, économes sur le plan budgétaire peut être devra t-il développer sur la manière de les financer, car les bénéficiaires du RSA et les chômeurs ne pourront parvenir à dégager 150 milliards d'euros d'économies et prétendre que le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux y parviendra relève, aussi de l'égarement au moment où les besoins en terme de polices, de gendarmerie ou des services de renseignements ne cessent de croître.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par johanono » 13 sept. 2016, 19:17:24

Il y a quelques jours, Bruno Le Maire a proposé de supprimer l'ENA :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -l-ena.php

La suppression de l'ENA est l'Arlésienne de la vie politique française. A chaque présidentielle, ce sujet revient sur le devant de la scène, à l'initiative généralement de candidats de droite qui cherchent à se ménager une popularité à peu de frais. Et puis l'ENA existe toujours... Si Bruno Le Maire n'a rien trouvé de mieux que de proposer la suppression de l'ENA, alors ça montre bien son vide idéologique.

Bruno Le Maire, c'est le candidat du renouveau qui a de vieilles idées.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 13 sept. 2016, 19:33:42

J'ai le sentiment que Bruno Le Maire, avance cette idée, afin de retrouver une visibilité, au sein des débats de la primaire, dans sa famille politique...Ceci pouvant s'expliquer par le fait qu'il ne semble pas parvenir à se démarquer de Juppé, qui semble avancer un positionnement plus rassembleur quand Sarkozy ou Fillon semble plus crédible que lui sur les thématiques austéritaires ou néo conservatrice.

Le souci étant qu'il est rare de remettre en cause le fonctionnement d'un système dont on est issu soi même et dont on profite à fond de cale des avantages....de ce fait, je ne crois pas que Bruno Le Maire, parviendra à se distinguer, à travers cette proposition !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 17 sept. 2016, 17:20:35

INTERVIEW - Le député de l'Eure, candidat LR à la primaire à droite, dévoile dans une interview au Figaro les propositions chocs de son «contrat présidentiel» qu'il présentera ce week-end à Sète, dans l'Hérault.

LE FIGARO.- Vous publiez un «contrat présidentiel» de près de mille pages. Est-ce le volume qui fait la crédibilité?
Bruno LE MAIRE.- Ce qui fait la crédibilité de mon contrat présidentiel, ce sont les Français: depuis quatre ans, ce sont eux qui me donnent leurs idées, leurs propositions, leurs attentes. Ce contrat est leur contrat. La crédibilité tient aussi à la précision des propositions, à leur chiffrage, au calendrier, à la méthode de mise en œuvre. Les Français ne veulent plus signer de chèques en blanc à leurs responsables politiques. Depuis deux quinquennats, on enfume les électeurs de droite comme de gauche. Les mots sont toujours plus durs et les actes toujours plus faibles. Du Karcher à la dénonciation de la finance, ce sont toujours les mêmes comportements qui se soldent au bout du compte par de la déception.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... tabous.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 17 sept. 2016, 18:52:15

Si j'ai bien compris, voilà que le député de l'Eure, souhaite encourager le travail, en mettant les bénéficiaires des aides sociales, en concurrence avec les salariés smicards pour une durée d'un an, afin qu'ils puissent rebondir. Mais qui exercera de tels métiers, au risque de se voir perdre des dispositifs d'accompagnement sociaux ?

Certes, il est nécessaire de favoriser la réinsertion, sur le marché de l'emploi mais cela doit il se faire, uniquement par la baisse du SMIC ? Cette suggestion fera, je l'espère partie des débats dont cette famille politique a besoin, et j'espère qu'il la portera, lors d'un grand débat public, à la connaissance des français qui, pourront, alors se déterminer et désigner le candidat qu'ils estiment en mesure de représenter cette famille politique/.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 18 sept. 2016, 16:14:58

n meeting dimanche à Sète, le candidat à la primaire de droite Bruno Le Maire a renvoyé dos à dos Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. "Le véritable débat de la primaire [...] Il est entre l'ancien régime et le renouveau

"Chaque chose en son temps. Le discours technique, c'était hier. Le rêve c'est pour aujourd'hui", avait prévenu Bruno Le Maire dimanche matin, au lendemain de la présentation de son projet politique. En guise de "rêve", les soutiens du candidat à la primaire ont surtout eu droit dimanche à Sète à de belles envolées lyriques d'un Le Maire qui a déclamé son "amour de la France" et "des Français", vers de Rimbaud à l'appui. "J'aime ses paysages, ses rivières, ses océans. J'aime ses villes et ses quartiers. J'aime tout de la France!", s'est-il emballé.

Il aime un peu moins ses rivaux de la primaire. D'entrée, le "candidat du renouveau" a renvoyé dos à dos Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, dénonçant le "duel annoncé à l'avance" entre "le retour du kärcher et des propositions tonitruantes" et "l’immobilité heureuse". "Ce duel ne créera que des déceptions pour les Français, a-t-il prévenu. Le véritable débat de la primaire [...] Il est entre l'ancien régime et le renouveau. Est-ce que nous voulons aller vers le 21e siècle avec les hommes, les idées et les schémas du 20e siècle?"

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Le-Maire- ... xtor=CS1-4
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Hector » 18 sept. 2016, 17:11:41

johanono » 13 Sep 2016, 19:17:24 a écrit :Il y a quelques jours, Bruno Le Maire a proposé de supprimer l'ENA :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -l-ena.php

La suppression de l'ENA est l'Arlésienne de la vie politique française. A chaque présidentielle, ce sujet revient sur le devant de la scène, à l'initiative généralement de candidats de droite qui cherchent à se ménager une popularité à peu de frais. Et puis l'ENA existe toujours... Si Bruno Le Maire n'a rien trouvé de mieux que de proposer la suppression de l'ENA, alors ça montre bien son vide idéologique.

Bruno Le Maire, c'est le candidat du renouveau qui a de vieilles idées.
Ou pas d'idées ? Il essaie de faire du jeunisme contre les vieux, mais ses propositions ne diffèrent guère de celles des autres candidats à la primaire.

Concernant l'ENA, il faudrait sans doute regarder le sujet, mais en restant sur terre et sans à priori anti-élitiste. Ce qui me choque est qu'on puisse passer à 38 ans d'une position de directeur de cabinet-adjoint du président ou du PM à Pdg d'une boite nationalisée (et donc sans expérience de l'entreprise) , puis 5 ans plus tard revenir dans l'administration et se faire élire député. Le statut de fonctionnaire de l'énarque (et du haut fonctionnaire en général) devrait cesser (démission) dès l'élection en tant que député ou sénateur ou dès la prise de fonction dans une entreprise même nationalisée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 18 sept. 2016, 17:35:10

Bruno Le Maire, à mon sens, disposait d'un véritable espace politique, au sein d'une famille politique qui assume un positionnement très libéral et néo conservateur sur bien des sujets. Mais ayant choisi de s'inscrire, également dans ces idées et confiant la rédaction de son projet à un jeune Rivaton, qui semble davantage se distinguer par son profil aisés et ses exigences que par sa connaissance des réalités de terrain, il ne parvient pas à se démarquer de Juppé ou de Sarkozy.

Ayant repris, à ce dernier le positionnement néo conservateur, avec un programme plus austéritaire que celui de Fillon, il ne rassure pas les partisans raisonnables de cette famille politique, pas davantage qu'il incarnera la fermeté dont l'ancien Président parvient à faire preuve devant son électorat. Dès lors, j'ai le sentiment que la crispation dont il faut preuve, à travers ce discours démontre, à mon avis, une inquiétude liée à son érosion de popularité sondagière, lui qui se voyait en arbitre de cette primaire et prenant date pour l'avenir.

Hector

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Hector » 18 sept. 2016, 19:11:40

Soyons clair, les français qui se déplaceront pour voter à la primaire vont voter utile dès le 1er tour à la lecture des sondages, et beaucoup avec l'idée d'en finir avec Sarkozy. Fillon, Lemaire, NJM, Copé vont en faire les frais. Restent à savoir quelles alliances se préparent. L'intérêt évident des Fillon, Lemaire et cie serait de rallier Juppé au 2nd tour car Sarkozy est clairement un risque pour la droite en 2017, mais la politique a ses mystères. NKM ralliera Sarkozy, c'est certain car c'est lui qui lui a donné les signatures.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 18 sept. 2016, 19:32:29

Hector, je ne suis pas certain de bien comprendre....Serais tu en train d'expliquer que le vote utile serait Juppé, afin que Sarkozy ne soit pas candidat au motif que, selon toi, ce dernier représenterait un risque pour la droite ?

De quel(s) risque(s) parles tu concrètement ? J'ai le sentiment qu'à la suite des débats, de la présentation des projets des candidats, les citoyens qui se reconnaissent proches des valeurs de cette famille politique, qui croient en ses solutions, celui qui serait désigné serait, à la fois celui qui peut, ensuite construire une majorité solide sur laquelle s'appuyer pour, vraiment mettre en application des réformes sur lesquelles il s'engage. Si les participants à la primaire s'inscrivent dans cet objectif, je pense que Juppé l'emportera, mais ils peuvent, aussi se déterminer sur d'autres critères !

En ce qui me concerne, en tant que citoyens, je regarderais les débats car, la lecture et l'écoute des diverses propositions des candidats, je n'ai pas su voir de réelles différences entre eux !

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré