L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2016, 18:09:46

Il en a fait du chemin ce Laurent Hénart.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par signora » 24 janv. 2016, 18:20:18

Jeff Van Planet » 24 Jan 2016, 18:04:49 a écrit :non, c'est vrai, mais les votes centristes risquent de peser au second tour et entre (supposons) un Juppé et un Sarkozy la tendance serait plutôt juppé. Si les centristes ne participent pas, au second tour les UMP entre eux seraient tenté de prendre sarkozy.

Moi comme électeur je préfère la première option.
Et si ce système fait éliminer Juppé ? en dispersant les voix.
Il me semblerait plus sage de voter pour lui au premier tour.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 24 janv. 2016, 18:28:32

Si les centristes, de manière légitime souhaitent exister et peser dans le débat politique, à droite, ils participeront à ces primaires mais, ces dernières ayant vocation à favoriser le candidat désigné, par les sondages comme le mieux à même de l'emporter sur le candidat social démocrate, auront pour effet de les rendre inaudible et, demain, confondus au sein de la grande famille politique de droite, qu'ont vocation à devenir Les Républicains, comme le seront, les démocrates, pour la gauche, qui feront disparaître les gauches alternatives.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 janv. 2016, 17:22:26

signora » 24 Jan 2016, 19:20:18 a écrit :
Jeff Van Planet » 24 Jan 2016, 18:04:49 a écrit :non, c'est vrai, mais les votes centristes risquent de peser au second tour et entre (supposons) un Juppé et un Sarkozy la tendance serait plutôt juppé. Si les centristes ne participent pas, au second tour les UMP entre eux seraient tenté de prendre sarkozy.

Moi comme électeur je préfère la première option.
Et si ce système fait éliminer Juppé ? en dispersant les voix.
Il me semblerait plus sage de voter pour lui au premier tour.
Pourquoi pas? mais ce que je voulais dire c'est que sans participation centriste au premier tour, les centristes et modérés pourraient ne pas être intéressés du tout par cette primaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 28 janv. 2016, 18:29:41

Objectivement, je crois que les centristes souhaitent, à la fois peser, au sein de la droite mais savent qu'ils ne peuvent éviter l'union nécessaire, au vu des réalités politiques. Dès lors, ayant avec Juppé des évidentes convergences, des points d'accords et une entente satisfaisante, je ne vois pas très bien pour quelles raisons ils s'aventureraient à lui faire perdre des suffrages qui, de fait auraient une influence bien moindre avec un candidat qui assume, dès les primaires, une ligne ouvertement néo conservatrice !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 09 mars 2016, 15:11:46

Faute d'un accord avec la formation de Nicolas Sarkozy, les centristes de l'UDI se retirent de la course à la primaire organisée par ce parti.

Jean-Christophe Lagarde renonce à la primaire du parti Les Républicains

Machine arrière toute ! Faute d’un accord avec le parti Les Républicains, l’UDI ne participera pas à la primaire de la droite. Son président, Jean-Chistophe Lagarde, l’a précisé dans une interview accordée à Paris Match. «La primaire de la droite aura lieu sans nous. Ce sera la primaire de la droite, pas du centre», a déclaré le président de la formation centriste, qui avait écrit dès janvier au patron de LR, Nicolas Sarkozy, pour poser les conditions d’une participation de sa formation à cette consultation. Une lettre restée sans réponse.

La question a été pourtant soulevée, mardi soir, lors de la réunion du bureau politique de LR, mais sans vraiment être définitivement refermée. Le débat s’est ensuite poursuivi par le cas de l’UDI. «Jean-Christophe Lagarde m’a saisi d’une demande ; le problème c’est qu’à peine a-t-on discuté avec Jean-Christophe que les autres téléphonent pour contester», ne s’est pas privé d’ironiser l’ancien président de la République, qui a suivi avec attention l’offensive menée par Hervé Morin,

(...)

http://www.liberation.fr/france/2016/03 ... 1457531050
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Georges » 09 mars 2016, 15:16:47

Si le centre ne participe pas au primaire, on a toutes les chances d'avoir un candidat centriste en 2017, surtout dans le cas peu probable où Sarko gagne ces primaires.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 09 mars 2016, 18:01:14

Il n'y aura donc pas de candidat unique de la droite, tout comme il n'y aura pas de candidat unique de la gauche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 09 mars 2016, 20:41:30

A plusieurs reprises, j'ai exprimé des doutes, des réserves sur la teneur de ce mode de désignation qui ne me semble pas correspondre aux intérêts du Président de Les Républicains.

Les centristes, devaient se déterminer sur leur participation à ces débats ou décider, comme le Modem, d'apporter leur soutien à tel ou tel candidat. Le refus de cette famille politique de participer à ces primaires expliqueront, je le crois, les positions particulièrement néo libérales ou néo conservatrices sur certains sujets que les candidats à cette investiture ne manqueront pas d'adopter.

Mais, objectivement, je ne vois pas trop, au vu de l'histoire de la France, des valeurs de l'électorat de la droite comment ils pourraient parvenir à réunir une majorité, ce qui est, pourtant nécessaire pour entrer en responsabilité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2016, 08:19:32

Je doute que l'on ait un candidat UDI à la présidentielle, sauf si Bayrou ne se présente pas. Cela induirait un échec LR au premier tour en raison de la dispersion des voix.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 10 mars 2016, 08:22:37

Nombrilist » Jeu 10 Mar 2016, 08:19:32 a écrit :Je doute que l'on ait un candidat UDI à la présidentielle, sauf si Bayrou ne se présente pas. Cela induirait un échec LR au premier tour en raison de la dispersion des voix.
C'est pourtant ce qui risque d'arriver puisque l'UDI a déclaré qu'elle ne participerait pas à la primaire LR. Cette décision implique que le parti centriste aura un candidat indépendant.
Il y aura éparpillement aussi bien à droite qu'à gauche. Mais dans le cas de la droite, si le candidat LR est Juppé, il y aura sans doute un vote utile des électeurs centristes en sa faveur (ce qui ne serait pas le cas avec Sarkozy.)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Ramdams » 10 mars 2016, 09:47:52

L'UDI n'aura pas cette audace, elle dépend trop de l'UMP pour les investitures aux élections.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 10 mars 2016, 21:42:41

Reste à savoir si l'on décide de se présenter ou non en fonction de considération d'investiture ou de stratégies électorales, d'accords avec d'autres familles politiques ou, si l'on estime avoir des idées alternatives et un projet à soumettre au jugement des citoyens.

Mais, je peux comprendre que la direction de Les Républicains ne soient pas parvenus à se mettre d'accord avec l'UDI qui est, ne l'oublions pas, elle même, un rassemblement de plusieurs formations qui ne partagent pas les mêmes orientations, même si les nuances restent insuffisantes sur biens des sujets pour justifier l'existence de ce rassemblement des centre droit !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2016, 23:00:07

albert » Jeu 10 Mar 2016 - 08:22 a écrit :
Nombrilist » Jeu 10 Mar 2016, 08:19:32 a écrit :Je doute que l'on ait un candidat UDI à la présidentielle, sauf si Bayrou ne se présente pas. Cela induirait un échec LR au premier tour en raison de la dispersion des voix.
C'est pourtant ce qui risque d'arriver puisque l'UDI a déclaré qu'elle ne participerait pas à la primaire LR. Cette décision implique que le parti centriste aura un candidat indépendant.
Il y aura éparpillement aussi bien à droite qu'à gauche. Mais dans le cas de la droite, si le candidat LR est Juppé, il y aura sans doute un vote utile des électeurs centristes en sa faveur (ce qui ne serait pas le cas avec Sarkozy.)
L'UDI, le NC, c'est la même chose. Ils n'oseront pas aller contre LR.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Georges » 10 mars 2016, 23:04:41

Mais Bayrou ira si Sarko gagne les primaires, et il aura l'appui d'une bonne partie des centristes, et un soutien non officiel de Juppé.

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré