Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par johanono » 26 avr. 2015, 12:53:58

Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - La primaire UMP de novembre 2016 mobilise l'attention de la droite. Matthieu Chaigne regrette la proximité idéologique de la plupart des candidats et souhaite qu'un authentique souverainiste se lance dans la course.

Matthieu Chaigne est co-fondateur du site Délits d'Opinion, un observatoire de l'opinion publique et des sondages, et est directeur conseil au sein du cabinet Taddeo, en charge notamment des études et du planning stratégique.

C'est tout le paradoxe de cette primaire. Censée départager les différents courants qui composent la grande famille de droite et du centre, cette élection interne frappe par la gémellité de ses candidats. Europhiles, biberonnés à la potion d'un libéralisme bon teint, les candidats putatifs ou déclarés varient seulement sur le remède qu'il faudrait administrer à la France.

suite
Article intéressant à plus d'un titre.

Tout d'abord, l'auteur constate tout à fait justement que les candidats supposés à la primaire UMP pensent tous plus ou moins la même chose, et sortent tous du même moule idéologique.

L'auteur a également une pensée pour les souverainistes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Malheureusement, les thèses souverainistes sont aujourd'hui vampirisées par le FN, qui les défend d'ailleurs assez mal. Les souverainistes non encartés au FN, tels que NDA, ont du mal à exister médiatiquement, et c'est bien dommage.

Mais alors à quoi bon participer à la primaire UMP, puisque les chances de succès sont nulles ? Autant aller directement à la présidentielle. Certes, les chances de succès sont nulles également, mais cela permettra de peser davantage politiquement et médiatiquement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par politicien » 26 avr. 2015, 13:13:11

Johanono tu dis cela :
johanono » 26 Avr 2015, 12:53:58 a écrit :


Mais alors à quoi bon participer à la primaire UMP, puisque les chances de succès sont nulles ? Autant aller directement à la présidentielle. Certes, les chances de succès sont nulles également, mais cela permettra de peser davantage politiquement et médiatiquement.


Mais est-ce que l'on a vraiment entendu NDA durant la présidentielle de 2012 ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2015, 15:17:48

Perso, je n'ai jamais entendu plus de deux interviews de NDA dans toute ma vie. Je pense que 90% des français ne savent même pas qui c'est.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par albert » 26 avr. 2015, 15:59:53

L'UMP étant un parti pro-européen, il est logique qu'il n'y ait pas de candidat souverainiste à sa primaire. C'est la même chose au PS.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par Clavier56 » 26 avr. 2015, 16:09:45

La droite dure, la droite souverainiste, la droite nationale, la droite républicaine, la vraie droite ....etc
ça n'existe que sur le papier
c'est un truc pour faire ch... le FN !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par signora » 26 avr. 2015, 16:17:11

Nombrilist » 26 Avr 2015, 14:17:48 a écrit :Perso, je n'ai jamais entendu plus de deux interviews de NDA dans toute ma vie. Je pense que 90% des français ne savent même pas qui c'est.
Tu exagère là tout de même ;) Où alors 'est que les français ne s'intéressent vraiment pas à lla politique ....
Il faut dire qu'il n'est pas souvent présent sur les plateaux, pas plus qu'on ne lui donne le micro à la radio ...
Je l'aime bien. Il me semble un homme intègre et respectable.
Le problème est que les grosses machines : PS - UMP à présent FN écrasent tout sur leur passage ...dommage !
@clavier
NDA n'a rien à voir avec le FN .
A droite il y a eu des souverainistes avant que JML n'ait le succès qu'on connait actuellement enfin surtout sa fille.
Du succès ? Normal ! ils surfent sur le désespoir des gens et manient le ^populisme avec ricanements et allégresse.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2015, 16:23:40

Je ne pense pas exagérer avec cette statistique. NDA, c'est 1.8% à la présidentielle. Soit 1.5% des électeurs.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par signora » 26 avr. 2015, 16:29:19

Oui, mais c'est normal nous sommes dans un régime présidentiel qui ne laisse aucune chance aux "petits candidats" tout le monde a tendance à voter utile.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par politicien » 26 avr. 2015, 16:33:35

Bonjour,
Nicolas Dupont-Aignan compte-t-il participer à la primaire UMP, dont les règles doivent être entérinées mardi lors d'un bureau politique? Non, répond le président de Debout la France sur BFMTV et RMC. "Je n'envisage pas d'y participer. La primaire est un travestissement de la 5e République. C'est être l'acteur principal d'un scénario écrit d'avance", estime-t-il.

"J'ai quitté l'UMP parce que j'étais en désaccord avec ce parti sur la ligne. Il serait donc hypocrite de ma part d'y participer", ajoute Nicolas Dupont-Aignan. Et de prendre l'ancien ministre PS de l'Economie, Arnaud Montebourg, en exemple: "il avait fait une belle campagne des primaires. Et une fois au pouvoir, il a été obligé d'obéir à une politique catastrophique. Les primaires pour moi, c'est le dernier moyen de tromper les Français".

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/dupont-a ... 74937.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par signora » 26 avr. 2015, 16:37:05

Tiens encore une fois je suis d'accord avec NDA ... Je le rejoins dans son analyse !
Enfin pas vraiment. Car si on se plie aux primaires. On se doit comme l'a fait Montebourg de rejoindre les idées du sortant. Tout en sachant que c'est tout de même la même famille politique et qu'ils ne peuvent (en principe) pas être en désaccord profond.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par wesker » 01 mai 2015, 10:19:46

J'ai le sentiment que cette droite, attachée à un Etat fort, stratège et protecteur, certes libérale mais soucieuse de ne pas tout abandonner à une lecture comptable de la situation participera t-elle aux primaires ? Objectivement, elle y aurait sa place, c'est évident, mais je pense que cette ligne est occupée par NDA qui, en tant que gaulliste considèrera que c'est le premier tour de la présidentielle qui vaut primaire, à droite, et par un FN qui occupe un espace politique significatif, maintenant à l'écart des responsabilités, des millions de citoyens qui partagent ces valeurs.

Mais, d'ici aux primaires, de nombreuses évolutions peuvent encore intervenir....

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par albert » 01 mai 2015, 10:29:15

il y a une vingtaine d'années, il existait encore une droite souverainiste incarnée par Charles Pasqua, Philippe Seguin, Philippe De Villiers. Aujourd'hui, c'est Dupont Aignan qui représente ce courant, mais, peu charismatique, il a fait moins de 2 % à l'élection présidentielle. La "droite de la droite" s'est focalisée sur les thèmes sociétaux (contre le mariage pour tous, contre l'immigration) et a abandonné le souci gaulliste de la souveraineté nationale, qui est laissé au FN. Il y a un appauvrissement intellectuel de la droite depuis 20 ans et c'est sans doute l'une des raisons de la montée de Marine Le Pen.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par wesker » 01 mai 2015, 14:27:28

Je pense aussi qu'existe, à droite un électorat attaché à la défense de la souveraineté nationale, et populaire, cet électorat, souvent populaire se reconnaît dans les valeurs de la droite, sans pour autant cautionner une ligne républicaine et néo conservatrice ou néo libérale, qu'ils jugent excessifs et clivantes. Cette sensibilité est effectivement portée par Dupont Aignan mais qui se trouve en similarité avec un FN qui semble mieux à même de les défendre.

Les primaires offrent à la droite l'occasion de discuter de ces positionnements et de ces thèmes, à condition, préalablement, qu'elles se déroulent avec la confrontation des projets comme objectifs.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par albert » 01 mai 2015, 14:33:30

wesker » Ven 01 Mai 2015, 14:27:28 a écrit :Je pense aussi qu'existe, à droite un électorat attaché à la défense de la souveraineté nationale, et populaire, cet électorat, souvent populaire se reconnaît dans les valeurs de la droite, sans pour autant cautionner une ligne républicaine et néo conservatrice ou néo libérale, qu'ils jugent excessifs et clivantes. Cette sensibilité est effectivement portée par Dupont Aignan mais qui se trouve en similarité avec un FN qui semble mieux à même de les défendre.

Les primaires offrent à la droite l'occasion de discuter de ces positionnements et de ces thèmes, à condition, préalablement, qu'elles se déroulent avec la confrontation des projets comme objectifs.
Sauf que, vraisemblablement, personne ne va défendre ces valeurs souverainistes à la primaire de la droite, Dupont Aignan ayant déclaré qu'il n'y participera pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Primaire UMP : où est passée la droite souverainiste ?

Message non lu par Ramdams » 01 mai 2015, 14:42:29

albert » 01 Mai 2015, 09:29:15 a écrit :La "droite de la droite" s'est focalisée sur les thèmes sociétaux (contre le mariage pour tous, contre l'immigration) et a abandonné le souci gaulliste de la souveraineté nationale, qui est laissé au FN. Il y a un appauvrissement intellectuel de la droite depuis 20 ans et c'est sans doute l'une des raisons de la montée de Marine Le Pen.
Je suis d'accord avec cette remarque. Ceux qui à l'UMP se disent "souverainistes" (Guaino par exemple) n'ont généralement aucune proposition à faire sur l'économie et nous parlent d'islam, d'immigration, d'insécurité, de laïcité, d'identité nationale, de république. Le discours s'en trouve appauvri. Mais ce qui est valable à l'UMP l'est aussi pour le PS. On n'entend jamais Valls parler d'économie, juste de racisme, d'antisémitisme, de république, de terrorisme. L'appauvrissement intellectuel est généralisé.

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré