Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par politicien » 24 mai 2015, 13:32:44

Bonjour,
Il n’a installé qu’une seule chaise derrière la table ce jour-là. Ses proches ont observé, en silence, et l’un après l’autre sont allés s’asseoir dans la salle. Le message est clair, presque un symbole, l’homme veut affronter seul ses juges. Ce dernier combat, perdu d’avance, il veut le mener comme on s’offre en sacrifice. C’est l’idée qu’il se fait de la dignité. Personne à ses côtés pour répondre à ceux qui rêvent, depuis si longtemps de le voir tomber, à la horde qui n’a pas digéré un pain au chocolat et à tous les autres, bien plus nombreux, qui rêvent simplement de se débarrasser d’un concurrent.

C’était le 27 mai 2014, le bureau politique de l’UMP obtenait, après un bras de fer de presque 2 heures, la démission de Jean-François Copé, empêtré dans l’affaire Bygmalion. Quinze jours plus tard, le président de l’UMP fermait, pour la dernière fois, la porte de son bureau de la rue de Vaugirard. Commencait alors une traversée du désert dont il ignorait encore combien de temps elle allait durer. Un an déjà, douze long mois se sont écoulés, durant lesquels l’ancien président de l’UMP a appris à vivre autrement. Loin du pouvoir et loin des médias.

Ce 20 mai 2015, le voilà de retour dans l’arène. Il n’est plus seul derrière la table. Dans le cadre de son micro-parti Génération France, il a invité Marcel Gauchet à venir parler des attentats du 7 janvier. Et pour la première fois depuis que ces soirées de réflexion existent, la salle est ouverte à la presse. Le sourire qui flotte sur les lèvres du maire de Meaux en dit long sur son bonheur de renouer avec la vie publique.

(...)

Il étoffe de nouvelles idées, conforte certaines de ses convictions : "il voit bien que les lignes sont en train de bouger, il est arrivé trop tôt", explique un proche. Il croit donc, plus que jamais, que la droite doit être décomplexée et qu’il faut engager le sursaut français et il affirme : "2017 ne va pas être, de ce point de vue-là, un rendez-vous comme les autres. Nous devons arriver avec une offre politique totalement nouvelle mais il faut en amont faire un énorme travail". Il consulte donc, acquière la conviction qu’il faudra désormais réformer par ordonnance et rêve de devenir le monsieur idées des Républicains.

Parallèlement, il intensifie ses déplacements à la rencontre des militants de l’UMP, des cadres locaux. Il fait le job qu’aucun président de l’UMP, depuis son départ, n’a pris le temps de faire. Il retisse ses réseaux. Il soigne aussi ses ennemis. En novembre, il rencontre Valérie Pécresse dans son bureau, elle a besoin de son soutien en vue des régionales, il décide de le lui apporter et même de faire une vidéo pour la soutenir. Il reparle à Laurent Wauquiez et n’exclut rien quant à François Fillon. "Nicolas Sarkozy s’est bien réconcilié avec Villepin", a-t-il l’habitude de plaisanter.


(...)

Quelques semaines plus tard, Nicolas Sarkozy oubliera, purement et simplement, de convier Copé à la réunion qui doit définir la liste des membres du futur bureau politique. Il réussit malgré tout à sauver les siens, Michèle Tabarot, Valérie Rosso Debord, Michel Herbillon ou Philippe Cochet en seront. Ces relais au sein de l’appareil sont d’importance, car si Jean-François Copé ne réussissait pas à s’imposer comme le monsieur idées des Républicains, sans doute imaginerait-il exister autrement et, par exemple, concourir à la primaire. "Il a l’habitude de dire : il faut que je sois prêt s’il y a une opportunité".

D’ici là, il entend bien, comme Nicolas Sarkozy l’a fait en son temps, envoyer quelques cartes postales. Il fera sa rentrée politique, le 29 août, à Château Renard. "Pas de meeting, explique-t-il, c’est beaucoup trop tôt mais par un travail de réflexion sur la droite". Il prépare aussi un livre pour la fin de l’année : "sans doute le plus important que j’aurais eu à écrire, un livre personnel et programmatique", lance-t-il comme une prophétie. Mais y a-t-il une vie après Bygmalion ?

L'intégralité de cet article à lire sur Atlantico.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par johanono » 24 mai 2015, 13:34:02

Je pense que tu aurais pu t'abstenir de nous pondre un sujet sur cet olibrius. Cela nous aurait fait des vacances. Moins je pense à lui, mieux je me porte. :mrgreen:

Cobalt

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par Cobalt » 24 mai 2015, 13:35:04

C'est simple, ça commence par un C ça fini par un N.

J'ai pas pu m'en empêcher :jesors:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par johanono » 24 mai 2015, 13:36:07

Ma pauvre, tu es à côté de la plaque. Copé est tout sauf c... Sinon, ce serait trop simple...

Cobalt

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par Cobalt » 24 mai 2015, 14:03:06

Pourtant je fais des bons pronostics, regardes ce que je disais pour le FN au dernières élections :)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par politicien » 24 mai 2015, 14:04:17

J'ai ouvert ce sujet, car il peut peut être ce présenter à la primaire Ump non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par Cobalt » 24 mai 2015, 14:05:38

Si c'est le cas je réitère ce que je disais plus haut ^^.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par Nolimits » 24 mai 2015, 22:28:38

Cope...mouarfffff... ...ah oui !!! J'aime l'entendre ! Re-

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par Narbonne » 24 mai 2015, 22:55:11

Il s'est étouffé avec son petit pain au chocolat.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par wesker » 30 mai 2015, 21:47:32

La vie politique effectivement n'est elle pas remplie de surprises qui peuvent justifier des retours improbables. Ayant adopté, depuis longtemps une ligne de droite décomplexée, conservatrice et libérale, Copé fut discrédité dans sa gestion de la crise pour la présidence et les suites à venir dans le mouvement.

Désormais député et préservant son réseau, je n'imagine pas qu'il s'efface aussi facilement après avoir tant promis, finalement à ceux qui détiennent tant d'influence auprès d'une droite qui semble avoir définitivement rompu avec un électorat populaire qui lui manque.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par Clavier56 » 30 mai 2015, 22:33:04

Dans les années qui vont suivre la plupart de nos brillants politiciens vont devoir se battre pour conserver un poste de député ......le moment du grand remplacement approche
mais dans l'aveuglement qui est le leur, fortifiés par des années d'impunité totale, ils croient encore à leur bonne étoile et aux conseils de leurs dir'coms
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par albert » 31 mai 2015, 07:09:23

Copé est un arriviste que rien n’arrête, comme Sarkozy. Il est donc probable qu’il reviendra au premier plan de la scène politique. Sarkozy aussi a connu une longue traversée du désert après la défaite de Balladur qu’il avait soutenu, en 1995. Et puis il est revenu. Ce sera sans doute la même chose avec Copé. Mais 2016, ça me semble trop tôt. Certes, il peut toujours être candidat à la primaire, mais il arrivera derrière Fillon, qui lui-même arrivera derrière pas mal d’autres candidats…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par Nolimits » 31 mai 2015, 09:11:24

Pour la qualité du spectacle (comique), il faut espérer qu'il rejoigne vite NS !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par politicien » 31 mai 2015, 09:19:25

JF. Copé a été très applaudi hier au congrès de "Les Républicains", donc finalement il semble être encore apprécié au sein de sa famille politique ?

Mais les affaires ne l'ont-ils pas définitivement éliminé ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi Jean-François Copé n’a renoncé à rien pour 2016

Message non lu par albert » 31 mai 2015, 09:23:37

politicien » Dim 31 Mai 2015, 09:19:25 a écrit :JF. Copé a été très applaudi hier au congrès de "Les Républicains", donc finalement il semble être encore apprécié au sein de sa famille politique ?

Mais les affaires ne l'ont-ils pas définitivement éliminé ?
Le public était pro-Sarkozy et il a applaudi Copé parce que celui-ci est vu comme un allié de Sarkozy et non comme un concurrent.
Les affaires l'ont éliminé pour 2017, mais pas définitivement. Hélas en politique, les hommes politiques corrompus ne sont jamais éliminés définitivement à cause de leurs affaires. Juppé et Sarkozy en sont les preuves vivantes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré