Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 oct. 2016, 18:34:00

Ce n'est pas le sujet, mais je pense aussi que ça se fera petit a petit car le modèle du salariat est en train de perdre de la force et baser tout un système (social notamment) sur le salariat le condamne à la mort. Du coup ce sera soit on passe à un modèle (social notamment) universel soit le social tombera en ruines.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par wesker » 07 oct. 2016, 21:01:46

NKM semble s'inspirer des préconisations des néo libéraux de type Koenig et autres. En revanche, elle a raison de vouloir faire prévaloir les propositions en matière économiques sur les anathèmes et les outrances et autres égarements de la politique actuelle.

Ces propositions ont leur place, leur légitimité dans un débat de primaire et en matière de compétitivité, elle revendique une baisse de "charges" relativement forte s'inscrivant, elle aussi, dans le positionnement austéritaire de sa famille politique. Bref, en dehors de quelques audaces, que l'on peut estimer courageuse, je ne vois pas vraiment d'idées neuves, mais bon je n'ai pas encore tout regardé dans le détail, je le ferais, probablement d'ici le premier tour des primaires.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par Aiden » 02 nov. 2016, 10:57:05

Etienne Valmont :

Comme l'a dit Jeff Van Planet vous ne prenez pas en compte la mise en place du revenu universel de 470 euros proposé par NKM. Démonstration pour un couple sans enfant:

-Pour les ménages gagnant moins de 9700 euros c'est à dire jusqu'à 800 euros. La flat tax de NKM ferait tombé le revenu à 7469 euros (si mes calculs sont justes et ce n'est pas sûr du tout). Incluons maintenant le revenu universel. 470*2=940, 940*12=11280. D’où un revenu total de 18749 euros annuel. On observe une multiplication par deux du revenu! (enfin si mes calculs sont corrects je vous invite à vérifier).
-De 9 700 € à 26 791 €: on va prendre la moyenne qui est à 18245,5 euros. Il reste après la impôt 14049.035. Avec le revenu on arrive à 25329,035 euros annuels. Soit une augmentation d'approximativement de 1,39.
-De 26 791 € à 71 826 €. Cette classe là est taxée à 30% donc elle est au-dessus des 23%. Elle ne sentira strictement rien. La moyenne est à 49308,5. Le taux d'imposition ramènera ce revenu à 37967.545. Avec le RU on arrive à 49247,545 soit une diminution de 60,955 euros..
-De 71 826 € à 152 108 €. La moyenne est à 111967 euros annuels. Avec le taux à 23% on arrive à 86214.59. Avec le RU on passe à 97494,59 soit une diminution de 14472,41 euros. Avec le système actuel il paye 11150,75 euros d'impôts si j'ai bien compris (et vu le bazar que c'est je n'en suis pas sûr). Leur revenu est donc actuellement de 100816,25 euros.

Limite de l'analyse:
-Non prise en compte des autres changements comme la hausse éventuelle de la CSG ou encore la baisse d'autres cotisations.
-Le flou de NKM sur les bénéficiaires d'une telle réforme. Elle parle de chaque français. J'ai donc considéré que dans un ménage à deux les deux recevraient 470. Si elle donne le RU à un ménage l'augmentation sera moindre mais cela ne change pas grand chose. Ainsi la première tranche finira à 13109 euros annuel.
-Ce système concerne beaucoup plus ceux qui touchent peu d'aides sociales. Ainsi pour les allocataires du RSA,de la prime d'activité et de l'ASS je ne connais pas le montant final gagné.

Conclusion de l'étude sur le système de NKM (je me répète si mes calculs sont exactes, ce qui est loin d'être sûr puisque je ne suis pas fiscaliste):
-les classes défavorisées y gagnent
-le système semble plus progressif.

Wesker:

La différence principale de NKM concerne sa vision globale. Elle incarne l'individualisme post-moderne c’est-à-dire une alliance de la revendication de plus d'autonomie couplée avec l'individualisme méthodologique c'est-à dire une un projet qui se base sur les individus concrets et non les grands mots comme la nation, le peuple, l'identité française ect (cf: les gaulois de Sarkosy). C'est cela qu'il faut avoir en tête quand vous lirez son programme attentivement. C'est cela aussi qu'il faut avoir en tête pour aller voter, peut-être même plus que les mesures concrètes qui ne sont qu'une partie de ce qu'un président fera au cours de son mandat.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par les orteils » 02 nov. 2016, 13:57:41

Je n'ai pas lu son programme mais je l'ai entendue sur France Inter plébisciter les petits boulots accumulés, par un même salarié...
ça doit rester un choix par défaut. Quand on voit les millions de pauvres qui "vivent" de ce triste système, on est obligé de constater que c'est une façon bien commode de camoufler le chômage et d'augmenter les inégalités : on descend bien plus bas qu'un SMIC mensuel et en haut de l'échelle on a toujours Ghosn et consorts. Il me semble en revanche que NKM ne veut pas supprimer l'impôt sur la fortune. Faute de trouver un meilleur système, c'est toujours ça. NKM connait aussi très bien les thèmes liés à l'environnement. Qu'en dit-elle dans son programme ? J'irai voir.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par wesker » 02 nov. 2016, 21:03:35

Aiden, il est vrai que je n'ai pas lu son projet, n'étant pas persuadé de voter à la primaire de cette famille politique....Cela étant j'ai écouté, à plusieurs reprises ses interventions, et, si elle se veut réactive, notamment en matière de nouvelle technologie elle semble acquise à l'idée d'une uberisation totale de l'économie et donc de l'entrepreneuriat de l'immense majorité des citoyens. Je ne crois pas à cette thèse de ces millions de travailleurs indépendants en ce sens que, toute entreprise pour avoir des perspectives et se développer a besoin de clients, de perspectives, et si tout le monde devient une entreprise, je ne vois pas très bien où le marché se situera.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par Aiden » 03 nov. 2016, 18:29:20

En réalité nkm ne cherche pas à tous nous transférer en travailleurs indépendants. Elle prend simplement acte d'une plus grande individualisation des projets professionnels. Je renvoie à ce sujet à un article du monde nommé"tous les emplois sont uberise". Dans cet article on voit bien le mélange d'une forme traditionnelle, le cdi, avec de nouvelles pratiques. Le travail indépendant n'est donc qu'une des formes possibles de cette " nouvelle société" . Au passage multi activité et précarité ne sont pas synonymes. Mais vous avez raison des risques existent. C'est pour cela que nkm au lieu de jouer les moralistes préfèrent prendre ke problème à bras le corps pour diminuer les risques. Cela passe par:
-l'instauration de nouvelles règles concernant le travail indépendant par exemple l'obligation faite aux entreprises d'accorder à des indépendants des rtt et des congés en cas d'utilisation fréquente pour éviter l'aliénation.
-un système de retraite par point qui s'il est bien mené déconnecte le salaire et le montant de la pension.
-un revenu universel dont j'ai montré l'utilité précédemment pour défendre l'autonomie des indépendants, des travailleurs précaires ect.

Je ne vais pas lister l'intégralité des mesures proposées. Je veux juste dire qu'il s'agit probablement d'un sujet majeur des prochaines années ( avec en plus la robotisation qui pourrait toucher 50% des emplois actuels) et qui n'est traité sérieusement dans la classe politique que par nkm.

Je n'ai pas l'habitude de jouer les militants mais cela me semble important. Au passage j'appelle ceux qui adhérents à la logique du vote utile de reconsidérer votre position. Plus vos idées seront plébiscité plus elles seront discutées dans le débat politique.

J'espère avoir répondu à vos objections.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par wesker » 04 nov. 2016, 13:44:27

Aiden

Je crois que, la digitalisation de l'économie offre de véritables opportunités et qu'il est nécessaire de former et d'y préparer la société, cependant, je ne crois pas qu'il soit pertinent d'opposer cela au statut de salarié, envers lequel, j'ai le sentiment d'une forme de "mépris". Ce n'est, bien sûr qu'un sentiment personnel mais, néanmoins je le crois ressenti par des millions de français qui sont, encore dans ce statut et constituent, à mon sens, les oubliés des propositions politiques.

Par ailleurs, lors du débat d'hier, j'ai eu le sentiment que NKM voulait, c'était pour moi évident, exprimer et effectuer ses mises au point, avec l'ancien Président, dont elle fut la porte parole, ce qui donna une image de vélléités quand on aurait pu espérer des débats portant davantage sur la teneur des projets.

C'est, aussi ce qui a permis à Fillon d'apparaître, une fois encore avec un projet très austéritaire comme au dessus de la mêlée évitant de s'égarer dans ce type de polémiques !

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par Aiden » 06 nov. 2016, 09:19:14

Wesker

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé d'article. Le vrai titre est: L'uberisation est déjà partout. Si vous lisez cet article vous verriez que les transformations évoquées touchent également les salariés. Et il ne s'agit pas seulement de la digitalisation que je n'ai d'ailleurs pas évoqué. Si vous lisez cet article vous verriez donc que les mesures de nkm prennent en compte les transformations du salariat et pas seulement le travail indépendant. Il existe également des mesures qui touchent tout le monde même les salariés traditionnels. Le revenu universel et la baisse de la fiscalité pour redresser le taux de marge des entreprises qui est plus faible que les entreprises européennes ( chose plus importante que le coût du travail) touchent tout le monde.

Votre sentiment de mépris me semble donc faux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par wesker » 06 nov. 2016, 14:38:56

Aiden, que l'outil numérique accompagne et contribue à modifier la nature du travail est une évidence, qu'il soit nécessaire d'encourager cette modernité, également car, en règle générale, le progrès se poursuit, et implique des évolutions de nos productions de nos manières de travailler et de l'organisation du travail.

C'est pourquoi les vieilles théories ne s'appliquent plus de la même manière, c'est aussi pour cela que je pense que nous devons mettre en place une organisation du travail appropriée....Néanmoins je n'entend ni ne voit les salariés occuper des responsabilités dans les équipes de campagne, pas davantage que je lis des propositions soucieuses de tenir compte de la situation et de la vie réelle des gens....d'où mon sentiment. Tu estimes qu'il est faux, je peux le comprendre mais ceux qui gèrent et tiennent les responsabilités ne sont pas des salariés, pas davantage des agriculteurs, des demandeurs d'emplois, des commerçants de détail ou de proximité, etc...cela commence à faire du monde qui est tenu à l'écart, tu ne trouves pas ?

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par Aiden » 11 nov. 2016, 12:30:43

Wesker, avez-vous véritablement lu mon message? J'en doute mais bien sûr je peux me tromper. Reprenons donc les thèmes qui ont été évoqué.
Vous avez commencé par dire que le numérique n'était pas l'alpha et l’oméga de toutes politiques et que par conséquent NKM devait parler aux autres catégories. A cela j'ai répondu que la candidate s'intéresse à tout le monde. J'ai cité le revenu universel comme exemple et j'ai démontré en quoi il était favorable aux plus modestes quelque soit son statut (sauf ceux qui sont uniquement au RSA). Vous pouvez penser que cette proposition n'est pas adaptée mais dans ce cas démontrer le au lieu de répéter la même chose . Par ailleurs c'est vous qui avez parlez du numérique. Moi j'ai évoqué les changements des styles de vie des travailleurs et cela touche beaucoup de monde.
Vous avez continué en disant qu'aucun salarié n'était dans les équipes de campagne. Mais cela on s'en fiche ce n'est pas un argument pour démontrer que les politiques ne intéressent pas aux conditions de vie réelles.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire ?

Message non lu par wesker » 11 nov. 2016, 14:32:52

Aiden

Je lis toutes les interventions et essais d'y répondre !

Le numérique est une évolution technologique majeure qui, je le crois, devra nous emmener à repenser notre manière de produire, de consommer, de travailler etc....Naturellement, je ne fais pas pour autant d'un outil, un absolu

En matière de revenu universel, je n'ai pas dit y être favorable ou opposé, j'ai dis que mon opinion n'était pas faite, c'est à dire qu'à un moment où le travail tend à se raréfier, mais où il faut générer, tout de même des revenus, des richesses pour le financer, je m'interrogeais sur ses modalités, ses conséquences....

Non, les salariés ne sont présent nulle part, principalement n'exerce aucune responsabilité executive ou de gestion, pas davantage qu'ils ne peuvent accéder à des fonctions de représentations, concernant les conditions de vie réelles, je n'ai pas à en faire la démonstration, c'est un sentiment qui repose sur leurs déclarations (prix du pain au chocolat, temps de travail dans certains métiers etc....)

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré