Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par wesker » 22 août 2016, 21:24:07

Ayant décidé de se positionner en droite décomplexée, néo conservatrice il a cru pouvoir concurrencer Sarkozy, qui sur ce créneau sera toujours plus crédible que l'ancien chiraquien.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par politicien » 27 août 2016, 17:21:23

Le député-maire de Meaux est le cinquième candidat à droite à obtenir tous ses parrainages pour la primaire qui se tiendra les 20 et 27 novembre. Il affrontera Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire.

Et de cinq. Après Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire, Jean-François Copé est le cinquième candidat à la primaire à droite à obtenir tous ses parrainages. C'est ce que son entourage a fait savoir à l'Obs, ce samedi. Il a ainsi réussi à obtenir le soutien de 250 élus, dont au moins 20 parlementaires et 2500 adhérents du parti.

(...)

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... r=CS3-5083
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par wesker » 27 août 2016, 17:26:07

Pour ma aprt, je n'ai jamais vraiment douté de la capacité de Copé à réunir les conditions pour participer à cette compétition. Mais, en revanche, ayant adopté un positionnement néo conservateur, sur le plan économique, social mais aussi identitaire, j'ai le sentiment qu'il ne parviendra pas à être plus audible ou crédible que Sarkozy, sur ces questions. Ce dernier emportera toujours la surenchère auprès d'un électorat qui partagent de telles thèses, quand Copé risque d'apparaître comme un ancien chiraquien, ayant changé de logiciel à l'égard du libéralisme.

Par ailleurs, j'ai le sentiment qu'au delà de son réseau, certes important, les idées que Copé souhaitent incarner, durant cette campagne paraissent déjà défendues par des candidats qui semblent plus en mesure de rassembler et d'élargir, or, c'est un critère important pour les électeurs d'une primaire ! Dès lors bien qu'ayant été en capacité de participer, je ne crois pas beaucoup en ses chances !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par Georges » 27 août 2016, 17:33:31

C'est certain qu'en voulant imposer l'uniforme pour les élèves du primaire au Lycée, la levée du drapeau tous les matins dans la cour avec la marseillaise chantée devant le drapeau par tous les élèves, Copé ne risque pas de rassembler et d'élargir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par wesker » 27 août 2016, 19:02:53

J'ai surtout le sentiment que Copé s'accroche à un créneau néo conservateur, ce qui aura, pour effet de diviser certains suffrages de droite qui, seraient tentés par le vote Sarkozy, qui reste, sur ce positionnement plus audible et en capacité, à mon sens.

Ce positionnement, ces thèmes de droite décomplexée, que Copé a décidé d'adopter ne me paraissent pas en situation, le concernant de lui permettre d'obtenir l'investiture....il dit, pourtant n'être animé d'aucun esprit de revanche, alors !!!!

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par Georges » 27 août 2016, 19:34:09

il dit, pourtant n'être animé d'aucun esprit de revanche, alors !!!!

Comme Sarko. :woohoo2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par wesker » 27 août 2016, 21:16:22

Selon moi, les litiges entre ces deux prétendants à l'investiture s'étant terminés devant la justice, ces considérations risquent, tout de même, d'être présentes durant la campagne des primaires...Et c'est encore plus vrai que tant Sarkozy que Copé occupe le même créneau et positionnement idéologique.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par mordred » 28 août 2016, 11:52:19

Il a les c....... pour réorganiser l'Administration (1.500.000 fonctionnaires à virer pour rétablir les comptes) et pour prendre des mesures drastiques contre les importations, tueuses de l'Emploi en France ?

Ils se prennent pour qui ces petits messieurs ? :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par Georges » 28 août 2016, 12:11:49

wesker » Sam 27 Aoû 2016 - 20:16 a écrit :Selon moi, les litiges entre ces deux prétendants à l'investiture s'étant terminés devant la justice, ces considérations risquent, tout de même, d'être présentes durant la campagne des primaires...Et c'est encore plus vrai que tant Sarkozy que Copé occupe le même créneau et positionnement idéologique.
Plus Copé, Fillon, NKM auront de voix, moins Sarko en aura, et ces voix iront sur Jupé au 2éme tour.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par wesker » 28 août 2016, 14:07:32

A priori, on peut considérer que celles et ceux qui se porteront sur des candidatures autres que celles de Sarkozy mais qui portent, quand même les idées néo conservatrices traduisent, finalement une volonté de ne pas investir l'ancien Président. Cela étant, Copé et quelques autres partagent et défendent, quand même, des idées et des valeurs qui se veulent relativement proches de celles déjà incarnées par Sarkozy.

Il faut encore attendre le déroulement des débats, la présentation des candidats afin de se faire une idée mais, tout ceux qui, à droite, ne souhaitent pas le retour de l'ancien Président disposeront, je le crois d'une offre politique suffisamment élargie pour désigner une autre candidature. De là à savoir s'ils se porteraient sur Juppé au second tour...est difficile à évaluer tant il est vrai que Sarkozy sera plus proche, sur le plan idéologique mais ce dernier peut représenter, pour des électeurs de droite, une pratique et une stratégie de campagne qui peut susciter fragilité, divisions et défaites, d'une famille politique à laquelle ils sont pourtant attachés.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par politicien » 11 sept. 2016, 15:07:29

Jean-François Copé, candidat LR à la primaire de la droite, a affirmé dimanche au Cannet qu'il ferait en 2017, s'il était élu, "la vraie rupture", celle qui n'a pas été faite entre 2007 et 2012, en se démarquant de "la bande des quatre", formée selon lui par Sarkozy, Juppé, Fillon et Le Maire.

Le fait qu'il y ait - sauf rebondissement inattendu - huit candidats qualifiés pour la primaire de droite n'arrange pas Jean-François Copé. Il s'imaginait être le seul outsider face à ceux qu'ils surnomment "la bande des quatre", à savoir Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire. Mais ils sont désormais trois autres à lui disputer le titre de "petit candidat" : Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson et Nathalie Kosciusko-Morizet.

Alors, pour sa rentrée au Cannet (Alpes-Maritimes), le député-maire de Meaux a tenté de défendre avec force "la droite décomplexée" qu'il entend représenter. Il en rappelé les grandes propositions dans un discours dimanche midi : la fin de l'emploi à vie pour les nouveaux fonctionnaires, le rétablissement de l'uniforme et des cérémonies de salut au drapeau dans les écoles, la fin de la gestions des caisses de sécurité sociale par les syndicats, la généralisation du référendum d'entreprise, la suppression du droit du sol, la suppression des aménagements des peines, etc. Dénonçant le "communautarisme islamiste", il souhaite à ce sujet "lutter contre un phénomène que tout le monde connaît : la polygamie".

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Primaire- ... xtor=CS1-4
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par wesker » 11 sept. 2016, 15:13:11

Copé est clairement positionné sur les thèmatiques néo conservatrice qui sont en vogue, en particulier dans le contexte agité et d'anxiété lié aux attentats.

Cependant, je n'ai pas le sentiment qu'il puisse se démarquer suffisamment pour parvenir à s'imposer dans une famille politique , notamment sur un créneau occupé, déjà par Sarkozy qui paraîtrait, aux tenants de ce positionnement plus en capacité de réussir à s'imposer à une présidentielle, qui exigera, tôt ou tard, à un élargissement et donc un réequilibrage des propositions.

Dès lors, je m'interroge sur cette stratégie d'être le Tea Party des Républicains !

Quant à être en concurrence avec les autres candidats, je n'ai pas le sentiment qu'il soit situé sur le même positionnement.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par Ramdams » 11 sept. 2016, 19:13:26

la fin de l'emploi à vie pour les nouveaux fonctionnaires
Pourquoi seulement les nouveaux ?
Elle est où la rupture ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par politicien » 11 sept. 2016, 19:23:56

Ce n'est pas lié au contrat par hasard ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Jean-François Copé sera candidat à la primaire des Républicains

Message non lu par Georges » 11 sept. 2016, 19:34:23

Si Copé fait 3% ce sera déjà un beau résultat, donc je ne perds pas mon temps à écouter ce qu'il raconte.

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré