Fillon - Juppé : Le match des programmes

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par politicien » 21 nov. 2016, 09:55:52

Bonjour,
Image
LE SCAN ÉCO - François Fillon affrontera Alain Juppé au deuxième tour de la primaire de la droite et du centre. Chômage, impôts, comptes publics, compétivité, retraites, fonction publique... Le point complet sur leurs programmes économiques.

Leurs visions sont similaires: renouer avec la croissance et le plein emploi, et restaurer l'autorité de l'État, sur la base d'un programme économique libéral assumé. En revanche, l'application de ces objectifs communs diverge parfois, le projet de François Fillon étant sensiblement plus «dur» que celui d'Alain Juppé, notamment sur le temps de travail, les fonctionnaires, la TVA et les retraites. Le Scan Éco fait le point détaillé sur les programmes économiques des deux candidats qui s'affronteront au deuxième tour de la primaire de la droite et du centre.

Emploi
• Chômage et allocations:
François Fillon veut plafonner les allocations chômage à 75% du salaire de référence, et les rendre dégressives «afin que l'indemnisation chômage permette un vrai retour à l'emploi», et que le système social ne «favorise plus l'assistanat au détriment de l'activité».

Alain Juppé axe ses propositions sur la mise en place d'un contrôle réel de la recherche active d'emploi et veiller à ce que les indemnités chômage soient effectivement suspendues en cas de recherche insuffisante ou de refus d'emploi.

(...)

Droit du travail
• Temps de travail:
François Fillon veut supprimer la contrainte des 35 heures et laisser les salariés et chefs d'entreprise négocier librement la durée de travail hebdomadaire dans la limite des 48 heures posée par le droit européen. Il entend donner le dernier mot aux salariés dans l'entreprise en cas de blocage du dialogue social, grâce à un référendum décisionnaire.

Alain Juppé veut lui aussi supprimer la durée légale de 35 heures et faire que chaque entreprise fixe la durée du travail dont elle a besoin dans le cadre d'une négociation. À défaut d'accord, la durée applicable dans l'entreprise pourra être portée jusqu'à 39 heures.

• Code du tavail:
François Fillon entend relever les seuils sociaux dans les entreprises de 10 à 50 et de 50 à 100 salariés. Il veut «recentrer le code du travail sur les normes sociales fondamentales, qui ne représentent qu'environ 150 pages sur 3 400. Renvoyer tout le reste à la négociation au niveau de l'entreprise ou des branches et instaurer le référendum d'entreprise en cas de blocage du dialogue social».

Alain Juppé veut aussi lever les verrous liés aux effets des seuils sociaux et faire que la fusion des organes de représentation devienne la règle sauf si un accord d'entreprise en décide autrement.

(...)



Impôts des ménages français
• Impôt sur le revenu et ISF
François Fillon envisage de «refondre la fiscalité́ du capital en instaurant une taxe forfaitaire modérée sur tous les revenus du capital et en supprimant l'ISF». Côté impôt sur le revenu, il ne considère pas une baisse «comme une priorité absolue».

Alain Juppé propose d'alléger l'impôt sur le revenu pour les familles de 2 milliards d'euros. Lui aussi veut supprimer l'ISF, au 1er janvier 2018, «dans le cadre d'une harmonisation fiscale avec l'Allemagne», éventuellement en «ajustant la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu». «Je veillerai à transformer les dispositifs favorables de l'ISF-PME et de «l'ISF dons» en réductions d'impôt sur le revenu pour un coût identique», a-il précisé dans une interview aux Echos.

• Hausse de la TVA
Pour financer les allégements d'impôts et charges sur les sociétés, François Fillon va augmenter la TVA de deux points pour le taux normal et le taux intermédiaire, dès le 4e trimestre 2017. Les taux réduits et super-réduits resteront inchangés.

Alain Juppé, lui, veut procéder à une hausse d'un point de la TVA.

(...)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... miques.php

(...)

La Russie et la Syrie
François Fillon est favorable à un rapprochement stratégique avec la Russie et la Syrie. Il souhaite lever l’embargo imposé à Moscou après l’annexion de la Crimée et coopérer avec le Kremlin sur la question syrienne. Il prône aussi une alliance avec Bachar Al-Assad et une coalition avec la Russie pour éradiquer l’organisation Etat islamique (EI).

Alain Juppé, bien que favorable au dialogue avec Moscou, est très critique vis-à-vis de la Russie à laquelle il reproche ses bombardements sur Alep et son alliance avec le régime de Bachar Al-Assad. Il s’oppose par ailleurs à une intervention militaire au sol en Syrie.

L’Europe
Alain Juppé insiste sur la nécessité de réformer l’Union européenne (UE) pour la rendre « moins bureaucratique » et il estime qu’il faut avancer sur la question de l’Europe de la défense ; François Fillon privilégie, lui, la création d’un gouvernement de la zone euro.

(...)

L’adoption pour les couples homosexuels
Les deux candidats ont renoncé à revenir sur le mariage pour les couples homosexuels. François Fillon veut toutefois réécrire la loi Taubira pour « réexaminer » (de façon non rétroactive) les règles de la filiation, contrairement à Alain Juppé, qui souhaite conserver la loi en l’état.

(...)

Le droit du sol
Alain Juppé s’est prononcé pour une restriction du droit du sol, qui serait conditionné à la régularité du séjour d’au moins un des deux parents au moment de la naissance. François Fillon n’a pas pris position sur le sujet.

Les signes religieux
François Fillon veut interdire le burkini, contrairement à Alain Juppé.

Le sort réservé aux djihadistes
François Fillon s’est prononcé pour l’expulsion des « individus dans la mouvance terroriste », quand Alain Juppé prônait l’assignation à résidence des fichés S jugés dangereux. Le premier souhaite empêcher les djihadistes partis combattre en Syrie de revenir en France, quand le second privilégie leur arrestation.

(...)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html


Image Image Image Image Image
Juppé-Fillon: programme contre programme : http://www.bfmtv.com/politique/juppe-fi ... 61711.html

- Le projet d'A. Juppé : http://www.alainjuppe2017.fr/propositions

- Le projet de F. Fillon : https://www.fillon2017.fr/participez/

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par Cheshire cat » 21 nov. 2016, 11:46:07

Débarrassés du troll, ils vont pouvoir débattre sereinement.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par Gis » 21 nov. 2016, 11:56:59

Les différences ne sont pas tranchées ..

Déjà je m'interrogeais sur le retour ou non des djihadistes.. Français, donc ne faut-il pas assumer ?
Quant aux demandeurs d'emploi : ils privilégient leur non assiduité à retrouver un emploi ... ??
Concernant les 35 heures, j'ai pas trop capter leur but.. surtout au regard des 48 h ou d 'un horaire négocié.. n'esr-ce pas la porte ouverte à des conflits ?

Pour la diminution des fonctionnaires, l'espoir d'une économie ne risque pas d'engendrer une baisse de la qualité des service ainsi que des soucis humains ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par omega95 » 21 nov. 2016, 12:11:29

Baisse de la Qualité des services dans la fonction publique... Plus bas, on ne peut pas : Quand on va au trésor public pour poser une question, on vous dit d'aller sur le site... A part dans les hôpitaux et les services médicaux d'urgence, on ne peut pas descendre plus le niveau lamentable des "sévices publics!" à la française... Donc, pas d'inquiétude....! On peut largement supprimer 50% des effectifs sans craindre d'entamer la qualité... car il y a en permanence 50% des fonx en vacances, en congé, en "stage" (au soleil), en grève ou en arrêt maladie...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par signora » 21 nov. 2016, 16:30:59

Cheshire cat » 21 Nov 2016, 11:46:07 a écrit :Débarrassés du troll, ils vont pouvoir débattre sereinement.
Si les journalistes sont pas trop c**s et posent des questions pertinentes !
Le clown de service qui distribuait les bons points "rappelle toi François nous avons sauvé la France"
a disparu du podium :v:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par politicien » 21 nov. 2016, 21:27:45

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par Ramdams » 21 nov. 2016, 21:35:20

Entre appliquer zéro charge sur les contrats d'alternance et appliquer zéro charge sur les SMICs, je préfère largement la première solution, qui émane de Fillon. Juppé, lui, reste cantonné aux contrats précaires.

Passage de 4 à 2 niveaux de décentralisation ? Il a évoqué la suppression des départements, ça fait toujours 3 échelons. Quel autre ?

Hector

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par Hector » 21 nov. 2016, 22:36:23

L'autre est évidemment le niveau agglomération/métropole/intercommunalités/pays qui disparaîtront dans le cadre des fusions de communes. Ni Fillon ni Juppé ne sont clairs sur le sujet car c'est un casus belli avec les élus locaux qu'il va falloir faire disparaître en un seul quinquennat (nombre de communes à diviser par 25 et nombre d'élus locaux à diviser par 10 ou 15).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2016, 07:55:10

Avec Fillon, c'est la régression sociétale qui nous renvoie un siècle en arrière. Avec Juppé, c'est le statut quo. On ne dirait pas que le premier est plus jeune que le second.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par Plouz » 22 nov. 2016, 08:08:06

omega95 » 21 Nov 2016, 12:11:29 a écrit :Baisse de la Qualité des services dans la fonction publique... Plus bas, on ne peut pas : Quand on va au trésor public pour poser une question, on vous dit d'aller sur le site... A part dans les hôpitaux et les services médicaux d'urgence, on ne peut pas descendre plus le niveau lamentable des "sévices publics!" à la française... Donc, pas d'inquiétude....! On peut largement supprimer 50% des effectifs sans craindre d'entamer la qualité... car il y a en permanence 50% des fonx en vacances, en congé, en "stage" (au soleil), en grève ou en arrêt maladie...
Avec des départs en retraite et plus de suicides dans les hopitaux on arrivera au réve de la droite :
Passer d'une médecine centrée sur le patient à une médecine centrée sur l'actionnaire .
Avec les deux vous aurez moins de profs ,moins de social mais plus de travailleurs
détachés et de main d'oeuvre à pas cher pour les optimiseurs fiscaux .

Peste ou choléra ? Cruel dilemne ...
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2016, 08:16:41

Y'a t'il une relation entre "nombre de fonctionnaires et " qualité du service" ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par Cheshire cat » 22 nov. 2016, 12:50:03

Le Figaro a écrit :Alain Juppé veut lui aussi supprimer la durée légale de 35 heures et faire que chaque entreprise fixe la durée du travail dont elle a besoin dans le cadre d'une négociation. À défaut d'accord, la durée applicable dans l'entreprise pourra être portée jusqu'à 39 heures.
La bonne blague ! Juppé veut faire croire qu'il est favorable aux négociations d'entreprise mais en pratique le patron qui veut porter la durée du travail à 39 h n'aura qu'à refuser tout accord et obtiendra ce qu'il veut !
Modifié en dernier par Cheshire cat le 22 nov. 2016, 13:07:42, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par Cheshire cat » 22 nov. 2016, 13:05:57

Le Figaro a écrit :• Impôts et charges sur les sociétés
► Afficher le texte
Très bonne idée de diminuer les "charges" des entreprises, à condition de ne pas diminuer les "cotisations sociales" des entreprise,ce qui aurait pour résultat de rendre encore plus déficitaires les comptes sociaux.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par Cheshire cat » 22 nov. 2016, 13:09:10

Nolimits » 22 Nov 2016, 08:16:41 a écrit :Y'a t'il une relation entre "nombre de fonctionnaires et " qualité du service" ?
Vous n'avez jamais fait la queue aux urgences ?
Quelle santé !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fillon - Juppé : Le match des programmes

Message non lu par johanono » 22 nov. 2016, 13:36:28

Certes, la qualité de l'organisation du service joue un rôle. Mais quand même : la corrélation entre le nombre de fonctionnaires (et plus précisément le nombre d'heures travaillées par les fonctionnaires) et la qualité du service est difficilement contestable. Un service public en sous-effectifs chroniques aura forcément plus de difficultés à accomplir sa mission, et il suscitera incontestablement le mécontentement des usagers.

La question de la réduction du nombre de fonctionnaires constitue donc une des principales différences entre Fillon et Juppé. Mais le plus "dur" des deux est-il celui que l'on croit ? :zinzin:

Raisonnons en termes d'heures travaillées dans la fonction publique. Partons du postulat qu'il existe actuellement 5,6 millions de fonctionnaires travaillant en moyenne 35 heures par semaine (chiffre à affiner, évidemment, pour tenir compte des temps partiels éventuels, mais on manque d'infos à ce sujet). Cela fait donc 196 millions d'heures travaillées chaque semaine dans la fonction publique.

Si Fillon concrétise sa promesse (500000 fonctionnaires en moins, passage aux 39 heures), cela ferait donc, dans cinq ans, 5,1 x 39 = 198,9 millions d'heures travaillées par semaine dans la fonction publique. Dans l'hypothèse Fillon, le nombre d'heures travaillées dans la fonction publique ne baissera pas, il augmentera même légèrement, on peut donc penser que la qualité du service public ne s'en trouvera pas dégradée (toutes choses égales par ailleurs).

Quant à Juppé, il parle de 300000 postes en moins, sans évoquer l'augmentation du temps de travail. A terme, cela ferait donc 5,3 x 35 = 185,5 millions d'heures travaillées chaque semaine dans la fonction publique. C'est bien avec l'hypothèse Juppé que le nombre d'heures travaillées dans la fonction publique baissera, que les fonctionnaires seront donc moins disponibles, et que la qualité du service public s'en trouvera altérée.

Seule réserve concernant Fillon : il faut lui souhaiter bon courage pour imposer aux syndicats cette augmentation du temps de travail... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré