Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par politicien » 24 nov. 2016, 19:41:21

Bonjour,
Les deux candidats restant en lice pour la primaire de la droite s'affrontent jeudi 24 novembre pour le dernier débat télévisé, avant le scrutin de dimanche. Les entourages de François Fillon et d'Alain Juppé ont levé le voile sur des tactiques qui prennent en compte les scores du premier tour et la famille politique à préserver.

Côté Fillon : se positionner pour rassembler
Rien de nouveau sous le soleil filloniste, assure son équipe de campagne. François Fillon sera le même que lors des trois précédents débats. La priorité sera donnée au fond et au sérieux. Selon son entourage, le concurrent de la primaire de la droite, arrivé en tête du premier tour, va "prendre de la hauteur". Il n’est pas question de "s'abaisser à commenter les attaques en-dessous de la ceinture". La raison ? C’est qu’à l’issue du second tour dimanche, "il faudra rassembler la famille, y compris les juppéistes". "De toute façon, l'agressivité du maire de Bordeaux va mobiliser notre électorat, car il reprend les arguments du journal Libération et de la gauche", glisse-t-on dans le camp Fillon.


(...)

Côté Juppé : doser les attaques
Selon son entourage, Alain Juppé n’a rien changé à sa préparation d’avant-débat. Il révise ses fiches et continue d’examiner, dans le détail, le programme de son adversaire. C’est une préparation pour attaquer sur le fond, explique-t-on dans l'entourage du candidat. Ce qui va changer en revanche, c’est le ton d’Alain Juppé. Dans son équipe, on promet un candidat plus offensif, et donc moins en retrait que lors des trois premiers débats. "Avec cette stratégie, on n’a fait que 29%. On n’est plus favori, mais challenger”, confie un proche. Et de prendre cet exemple : "Si je joue à Fifa et que je suis mené 3-0, je déclenche le mode attaque de folie. Là, c’est pareil."

(...)

http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 36837.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par politicien » 24 nov. 2016, 21:21:40


21:05 : Juppé : «Je suis déterminé à faire des réformes profondes, sérieuses, crédibles»
Alain Juppé est le premier à prendre la parole. "Je voudrais d'abord me réjouir du succès de la primaire de la droite et du centre. Nous allons maintenant vers le deuxième tour et si il y a deuxième tour c'est qu'il y a débat, un débat pour mieux connaître nos projets. François, nous nous connaissons depuis bien longtemps, nous sommes entrés en politique presque en même temps, tu as été mon ministre et j'ai été le tien et tu sais que j'ai toujours eu pour toi de l'amitié et de l'estime. Nous allons continuer à débattre : nous aurons des convergences et des divergences.

Le maire de Bordeaux énumère ensuite ses objectifs. "Mes objectifs sont clairs : réarmer l'État pour qu'il protège les Français contre toutes les menaces qui pèsent contre nous, moderniser notre éducation nationale et puis préparer l'avenir de nos jeunes en étant ouvert à une autre façon de vivre en préservant la planète et en maîtrisant la numérisation du monde. Je suis déterminé à faire des réformes profondes, sérieuses, crédibles".

21:09 : Fillon : «Mon projet est plus radical»

En guise de préambule, le député de Paris a argué que "ce deuxième tour c'est pas un combat, c'est la présentation du projet de deux personnes qui appartiennent à même famille politique".

"Mon projet est plus radical. C'est un projet qui rompt avec une pensée unique que j'ai vu se déchaîner depuis quelques jours". Selon lui, les Français sont soumis à une triple peine :

o Des impôts toujours plus élevé
o Une dette abyssale
o Un chômage de masse.

21:11 Fillon : «Notre pays est au bord de la révolte»
Selon l'ancien premier ministre, la France "est au bord de la révolte", et il pointe une "tentation de plus en plus grande d'aller vers les extrêmes".

"J'ai choisi un projet extrêmement précis, a-t-il ajouté. Ensuite, j'ai travaillé une méthode. Je veux une équipe de quinze ministres avec une autorité personnelle et j'ai indiqué les réformes que je veux faire lors des trois premiers mois du quinquennat".
"Si nous ne sommes pas capables de faire bouger les choses dans les trois premiers mois du quinquennat, les Français se détourneront de la politique, et se laisseront tenter par les extrémismes", a-t-il enfin déclaré.

(...)

21:13 : Juppé : «J'ai la force de caractère»
Interrogé sur sa dureté, Alain Juppé répond. "Je voudrais d'abord être un président qui préside, qui restaure la dignité de la fonction qui est aujourd'hui abîmée, qui rassemble les Français et qui défende dans le monde les intérêts de la France. Je choisirai un premier ministre loyal, compétent et plein de qualités. Quinze ministres maximum, quinze ministres qui seront de vrais managers de leur administration. Je voudrai être un président girondin : un président qui soit fort, facilitateur, qui respecte les initiatives du terrain. Je m'engage à agir vite. Je m'engage à publier des ordonnances, je ne crois pas aux référendums. Une batterie d'ordonnances permettra de créer le déclic de confiance chez les Français".

"J'ai la force de caractère, j'ai du caractère", rétorque le maire de Bordeaux. "En 1995, je n'ai pas oublié les manifestations. J'ai reculé sur une réforme, les régimes spéciaux de retraite. Toutes les autres réformes, je les ai faites."

(...)

21:14 : Juppé veut «changer les règles» du code du travail
"Des décisions importantes" seront prises au 15 août 2017, estime Alain Juppé. "La réforme des retraites, même si elle ne prendra pas forme immédiatement. Le 15 août 2017, j'aurai changé les règles en ce qui concerne le code du travail. Je redéfinirai les règles du CDI pour que l'on puisse mettre des motifs prédéterminés de rupture du CDI. Et je veux mettre en place un plan audacieux pour l'apprentissage. Il faut faire sauter les verrous de l'apprentissage. Une réforme de la taxe d'apprentissage devra être réalisée", énumère-t-il.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par albert » 24 nov. 2016, 21:59:42

Beaucoup de mensonges et d’hypocrisie de la part des deux candidats, mais la palme revient à Fillon, qui parle de caricature dont il serait victime pour éviter d’avoir à assumer sa politique de régression sociale.

On a eu le droit aux mensonges habituels de la droite sur les Français qui travaillent moins que les autres, sur les 35 h qui seraient la cause de tous nos problèmes. Mais bien sûr, aucun de ces deux-là ne parlera de l’euro responsable de notre désindustrialisation, et c’est pour rester dans ce carcan qu’ils veulent nous administrer une purge.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par politicien » 24 nov. 2016, 22:26:27

21:18 : Fillon : "Les Français doivent se dire au 30 septembre : "les choses ont changé"»

Interrogé sur les mesures qu'il prendrait lors des cent premiers jours s'il est élu à la présidence de la République, le député de Paris assure qu'entre le 1er juillet et le 30 septembre, il réformera le droit du travail, et la durée du travail dans les entreprises (fin des 35 heures), et une réforme des retraites.

"Si on y arrive, les Français se diront au 30 septembre : 'ça y est, un truc a changé'", assure-t-il.

21:23 Fillon veut un référendum pour réduire le nombre de parlementaires
Concernant la fin des privilèges accordés aux élus, le député de Paris juge que beaucoup "ont déjà été supprimés". Toutefois, il entend surtout soumettre un référendum pour réduire "le nombre de députés et de sénateurs".

"Je pense qu'il faut passer par un référendum parce que je vois mal les parlementaires voter une telle réforme"

21:28 : Fillon : «Le modèle social français prend l'eau de partout»

Interrogé sur la rénovation du modèle social français, le député de Paris s'en est pris à cet idéal de 1945. "De quel modèle social vous parlez ? Vous parlez d'un modèle social qui génère six millions de chômeurs, deux millions de jeunes sans formation, un modèle qui se traduit par le déclassement des classes moyennes, qui n'arrive pas endiguer l'explosion de la pauvreté (...), ce modèle social français n'existe plus dans la manière dont il est décrit".

"Ce modèle social français n'existe plus. On n'est plus en 1945. On est dans un monde ouvert, et on a besoin de changer ce modèle pour qu'il soit plus juste, qui puisse venir en aide aux plus défavorisés", a-t-il ajouté, jugeant que ce modèle "prend l'eau de partout". "La meilleure politique social, c'est l'emploi", a-t-il ajouté.

21:30 : Juppé souhaite «consolider» le modèle social français
"La principale menace sur le modèle sociale français, c'est la politique menée depuis 5 ans et l'incapacité à maîtriser le chômage. Le modèle social français existe et j'ai l'intention de le consolider. Il faut le conforter et pas le casser, le consolider en y introduisant un principe de responsabilité", explique Alain Juppé. L'ex-premier ministre propose ainsi de :

- "Décaler l'âge de départ à la retraite progressivement à 65 ans"
- "Aider tous ceux qui sont dans une situation difficile : veufs, veuves, retraités agricoles"
- "Attacher une importance particulière aux chômeurs de longue durée avec un pacte de retour à l'emploi"

"Je ne toucherai pas au taux de remboursement dont bénéficient les Français", pointe Alain Juppé, pas d'accord avec son rival François Fillon. Le maire de Bordeaux propose plutôt d'"agir sur la gestion des caisses d'assurance maladie, lutter contre la fraude et recadrer l'aide médicale d'État".

21:37 Juppé souhaite «abroger le tiers payant généralisé»
Interrogé sur la durée parfois longue d'un rendez-vous chez l'ophtalmo, Alain Juppé répond : "Nous devons d'abord aborder la question en terme de répartition des médecins sur notre territoire. Je veux rééquilibrer la géographie médicale. Il faut trouver des systèmes incitatifs pour que les médecins puissent s'installer dans les zones sous-denses. Cela concerne l'espace rural mais aussi des quartiers de villes."

21:41 : Juppé détaille son «CDI sécurisé»
Alain Juppé propose de faire un "CDI sécurisé". "Il faut inscrire sur le CDI à l'embauche les motifs pour lesquels l'entreprise peut se séparer de son salarié. Ces motifs seraient indiqués dans la loi, donneraient lui à une validation par l'inspection du travail. Ce système permettrait de débloquer le marché de l'emploi", estime-t-il.

"Je veux que notre système de formation soit repris. Je veux que chaque organisme de formation publie chaque année ses résultats de formation. Il faut dynamiser cette formation professionnelle pour qu'elle soit plus efficace", ajoute le maire de Bordeaux.

21:46 : Juppé : «La durée du travail» doit être «négociée dans l'entreprise»
Questionné sur la possibilité de travailler jusqu'à 48 heures par semaine, Alain Juppé s'exprime. "Il faut travailler plus, c'est un fait. Les Français travaillent moins que les pays autour de nous. Quand on travaille moins, on créé moins de richesses. Je propose que la durée du travail soit négociée dans l'entreprise, que l'on négocie la durée du travail qui convient. Si aucun des deux partis ne veut négocier, on ne fait rien. Je propose que si au bout de deux ans on ne fait rien, le chef d'entreprise peut passer à 39 heures. Pour moi, personne ne doit y perdre", précise-t-il.

Sur la durée du travail dans la fonction publique, Juppé propose "d'aller progressivement vers 39 heures, dans des négociations qui tiendront compte de chaque secteur."

21:50 Des salariés du public qui travaillent 39 heures payés 37 ? Juppé n'y croit pas
"On ne fera pas une réforme dans la fonction publique permettant aux salariés de travailler 39 heures payées 37", estime Alain Juppé, en désaccord avec son rival François Fillon.

21:50 Fillon : «Tout le monde doit faire un effort, travailler plus et gagner un peu moins»
Interrogé par son rival, le député de Paris a tenu à réitérer sa volonté de supprimer les 35 heures. "Les 35 heures ont fait des dégâts. Je pense que c'est une des quelques décisions qui sont responsables du décrochage économique de notre pays. Il faut vraiment en terminer, on a eu tort de ne pas le faire plus tôt".

Se référant à une entreprise de la Sarthe où les salariés ont accepté de travailler 39 heures payées 37 heures, il dit penser "que les fonctionnaires doivent faire un effort pour redresser le pays". "Cela ne peut se faire que dans le cadre d'un accord. Je veux un partage des gains entre la puissance publique et les salariés", a-t-il précisé.

"C'est un point fondamental. Alain Juppé ne veut pas vraiment changer les choses. Il propose des modifications qui ne changeront pas fondamentalement le pays. Tout le monde doit faire un effort, travailler plus et gagner un peu moins. Je n'accepte pas qu'on dise 'c'est impossible'", a-t-il encore ajouté.

21:54 Juppé : «Supprimer 500.000 fonctionnaires, ce n'est pas possible»
"Je pense que supprimer 500.000 fonctionnaires, ce n'est pas possible", estime le maire de Bordeaux, Alain Juppé. "Ça veut dire ne recruter aucun infirmier, aucun policier, gendarme ou enseignant et ça n'est pas possible. Une organisation ne peut pas vivre sans recruter", juge-t-il.

Interrogé sur sa proposition de supprimer 250.000 emplois de fonctionnaires, l'ex-premier ministre explique qu'il veut "rétablir deux jours de carence dans la fonction publique. Si on gagne un point d'absentéisme dans la fonction publique, cela correspond à 55.000 emplois. Il faut moderniser et numériser l'administration. Il faut un vrai management des ressources humaines. Des fonctions peuvent être externalisées ou fusionnées. C'est le résultat d'une gestion différente de la fonction publique qui me permettra d'attendre l'objectif que je me suis fixé".

à 22:00 Fillon entend compenser la suppression de 500.000 fonctionnaires en augmentant le temps de travail
Concernant la volonté du député de Paris de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires d'ici 2022, le maire de Paris confirme cette mesure qu'il entend compenser par "l'augmentation du temps de travail : de 35 à 39 heures". "Cet aménagement représente 600.000 emplois", ajoute-t-il.

22:01 Fillon : «On ne peut pas dire qu'on va baisser tous les impôts»
Désormais interrogé sur la fiscalité, le député de Paris a affirmé que la France était "dans une situation de quasi-faillite". "On ne peut pas dire qu'on va baisser tous les impôts. Je ne veux plus que l'économie française passe entre les mains du Qatar ou des fonds de pension américains", précise-t-il.

"Pourquoi voulez-vous que des Français investissent en France ? Moi je mets le paquet sur la fiscalité du capital et les charges. Et après, on fera une grande réforme fiscale, avec un impôt payé par un plus grand nombre de Français mais à un niveau plus faible", ajoute-t-il.

22:07 Pour Fillon, «la police a surtout besoin de moyens matériels»
Après la fiscalité, le débat se déplace sur la sécurité. "Je ne dis pas qu'il ne faut pas augmenter les effectifs de police, je pense qu'il faut d'abord regarder où sont les policiers. Beaucoup se contentent de faire des tâches administratives et ne mettent pas un pied dehors", argue-t-il.

"La police a surtout besoin de moyens matériels. Quand on regarde les effectifs par rapport à nos voisins, il y a plus de policiers ou gendarmes par habitant que par rapport à nos voisins, beaucoup plus qu'en Allemagne.La réponse n'est pas toujours dans le recrutement de nouveaux policiers" précise-t-il encore.

22:08 Juppé : «Il faut réarmer l'État»
Thème sécurité pour Alain Juppé. "Il faut réarmer l'État, tout au long d'une chaîne. Il faut renforcer le renseignement : nous avons eu tord de supprimer les RG", débute le maire de Bordeaux.

"Je propose de redéployer un certain nombre d'effectifs de police et de gendarmerie. Il faut recruter des personnels administratifs pour décharger les policiers de ces tâches. Je propose de créer 5000 emplois nets pour renforcer les effectifs de police et de gendarmerie", poursuit-il. "Aujourd'hui en France, nous avons 4 fois moins de procureurs et 2 fois moins de juges que la moyenne européenne. Il faut renforcer cela."

22:12 Juppé : la délinquance des mineurs «pourrit la vie dans nos quartiers»
"La délinquance des mineurs est un défi car elle pourrit la vie dans nos quartiers. Il faut séparer la justice civile et la justice pénale. De plus, au delà de trois sanctions éducatives, il faut aller vers une sanction pénale. Il faut mettre ces mineurs dans des établissements spécialisés pour mineurs ou des centres d'éducation fermés et qui sont une réponse à cette délinquance", explique Alain Juppé, maire de Bordeaux.

22:15 Fillon dénonce le chômage dans les quartiers difficiles
Désormais interrogé sur les quartiers difficiles, le député de Paris constate que "quand vous avez des jeunes au chômage à 50 ou 60% dans ces quartiers, vous pouvez repeindre les cages d'escalier ou mettre des animateurs, vous ne changerez rien".

22:18 Fillon : «Un droit fondamental est inscrit dans la constitution, ce qui n'est pas le cas de l'IVG»

Interrogé sur la polémique lancée par Alain Juppé sur la position de François Fillon par rapport à l'avortement, le député de Paris a réagi : "François Fillon est devenu depuis quelques jours une sorte de conservateur moyennâgeux, est contre l'avortement".

"Est-ce que vous avez entendu François Fillon voter contre un texte favorisant l'IVG ? Je ne toucherai à rien dans ce domaine", a-t-il précisé. "C'est la loi Veil, j'ai une grande admiration pour ce qu'elle a fait. Et je trouve que ce procès n'est pas correct", a-t-il ajouté.

"Sur le plan juridique, un droit fondamental est inscrit dans la constitution, ce qui n'est pas le cas de l'IVG. C'est pour ça que nous n'aurions pas dû avoir ce débat, qui est stupide", a-t-il enfin expliqué.


22:19 Alain Juppé : «Je n'ai fait aucun procès» à François Fillon sur l'IVG
"Je n'ai fait aucun procès à François FIllon" à propose de l'IVG, estime Alain Juppé. "Pour moi, l'interruption volontaire de grossesse est un droit fondamental", explique-t-il.

"Depuis quelques mois, je suis victime d'une campagne ignominieuse. J'ai été surnommé Ali Juppé, grand mufti de Bordeaux. Cette campagne me fait beaucoup de mal. Je n'ai jamais entendu un seul de tes lieutenants condamner cette campagne", reproche-t-il à François Fillon.

Le maire de Bordeaux interroge ensuite son rival sur l'organisme islamophobe d'extrême droite Riposte Laïque, qui a appelé à voter pour le député de Paris.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2016, 22:59:30

Les différences entre ces 2 candidats sont quand même très ténues. Elles tiennent plus de "sensibilités" différentes que de divergences proprement dites.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par pierre30 » 24 nov. 2016, 23:03:00

J'ai trouvé que le débat était de qualité. Fillon très libéral et convaincu, mais un peu trop peut-être. On dirait que lui croit qu'un programme peut être magique. Juppé pas très précis. Il a moins de solutions "miraculeuses". C'est sa faiblesse ou sa force, selon l'avis de chacun.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2016, 23:04:17

Juppé plus "consensuel" et "réaliste"?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par pierre30 » 24 nov. 2016, 23:07:00

Pas forcément. Je dirais que Fillon est dans l'action radicale, tandis que Juppé est davantage dans le réglage.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2016, 23:07:57

pierre30 » 24 Nov 2016, 23:07:00 a écrit :Pas forcément. Je dirais que Fillon est dans l'action radicale, tandis que Juppé est davantage dans le réglage.
Je partage ! :+1:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par albert » 24 nov. 2016, 23:17:36

Fillon est ambigu sur l’IVG et sa réponse n’est pas satisfaisante.
En effet, le droit à l’avortement est remis en cause dans plusieurs pays européens, et la question se pose donc de savoir si c’est un droit simple qui peut être révoqué par une majorité ou s’il s’agit d’un droit fondamental qui doit être protégé.
Plusieurs mouvements et associations plaident pour que le droit à l’IVG soit inscrit dans la Charte des Droits Fondamentaux de l’UE, ce qui rendrait plus difficile sa remise en cause. Fillon proteste qu’il ne veut pas supprimer le droit à l’IVG mais refuse de le considérer comme un droit fondamental. Pourquoi ?
D'une façon générale, j'ai trouvé Fillon ambigu et hypocrite, refusant de dire les choses clairement, d'assumer sa radicalité ouvertement, de peur sans doute d'effrayer une partie des électeurs. Je pensais que Juppé l'attaquerait pour le pousser dans ses retranchements, mais j'ai été surpris de sa mollesse.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2016, 23:21:08

Il m'a pourtant semblé extrêmement clair sur ce sujet : il ne "remettra rien en cause" . Il refuse juste le terme "droit fondamental" qui est un terme juridique qui ne peut s'appliquer à l'IVG, car ne rentrant pas dans la Constitution.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par albert » 24 nov. 2016, 23:34:04

Nolimits » Jeu 24 Nov 2016, 23:21:08 a écrit :Il m'a pourtant semblé extrêmement clair sur ce sujet : il ne "remettra rien en cause" . Il refuse juste le terme "droit fondamental" qui est un terme juridique qui ne peut s'appliquer à l'IVG, car ne rentrant pas dans la Constitution.
C'est une dérobade. Ce n'est pas une question juridique mais politique car on peut décider demain d'inscrire le droit à l'IVG dans la Charte des Droits Fondamentaux et ce serait comme s'il était écrit directement dans la constitution, il serait tout aussi contraignant. Mais on a bien compris que si Fillon devient président, il s'y opposera. C'est en réalité une question de principe : considère-t-on que l'IVG fait partie des droits inaliénables de la femme et qu'il doit être protégé, ou pas ?
Modifié en dernier par albert le 24 nov. 2016, 23:34:40, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par Narbonne » 24 nov. 2016, 23:34:34

Fillon a eu l'honnêteté de dire qu'il baisserait les charges des entreprises, qu'il supprimerait l'ISF et une hausse de 2 points de la TVA. Rien pour les classes moyennes (sauf baisse du pouvoir d'achat)
Juppé est beaucoup plus soft: + 1 point sur la TVA et baisse (sans doute légère) de l'IRPP sur les classes moyennes (isf j'ai oublié)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par Georges » 24 nov. 2016, 23:41:54

Fillon n'a pas été clair et a noyé le poisson comme par exemple sur les 39 heures payés 37, sur les 500 000 fonctionnaires en moins, mais face au FN et aux autres candidats, il faudra bien qu'il réponde.
Fillon va gagner cette primaire et plus je l'entends plus je pense qu'une gauche intelligente et organisée a ses chances, il faudrait pour cela qu'elle explique aux électeurs la réalités des retombées des mesures prévues par Fillon sur leur vie de tous les jours.
Si Fillon est élu président et tente d'appliquer ses réformes, je lui souhaite du plaisir, parce que certains vont assister et beaucoup d'autres participer à 5 années très sportives

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Fillon - Juppé : le débat décisif de la primaire à droite

Message non lu par albert » 24 nov. 2016, 23:43:55

Narbonne » Jeu 24 Nov 2016, 23:34:34 a écrit :Fillon a eu l'honnêteté de dire qu'il baisserait les charges des entreprises, qu'il supprimerait l'ISF et une hausse de 2 points de la TVA. Rien pour les classes moyennes (sauf baisse du pouvoir d'achat)
Juppé est beaucoup plus soft: + 1 point sur la TVA et baisse (sans doute légère) de l'IRPP sur les classes moyennes (isf j'ai oublié)
Fillon a passé son temps à dire qu'on le caricaturait. Or lorsqu'on regarde ses propositions, les critiques qu'on lui adresse sont plutôt en-dessous de la réalité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré