Les Français fous de leur matou

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français fous de leur matou

Message non lu par politicien » 24 août 2013, 22:52:43

Bonjour,
Au moment du divorce, tout s'est bien passé. Dix ans de vie commune réglés en quelques jours. "Tout, sauf la question du chat", qui s'est soldée par une garde alternée, se souvient l'avocat du couple. Certaines fois, c'est vrai, ces petites bêtes – un bâtard en l'occurrence – provoquent autant de tracas (et de joies) que des enfants. Il arrive même que leurs maîtres oublient volontairement la différence. Marie-Charlotte, 35 ans, vient de fêter les 11 ans de Salomon, un oriental noir, racé, très élégant. Loin d'être une vieille fille esseulée, cette mère de deux enfants, épanouie et surdiplômée, ne s'interdit pas de l'appeler son "bébé chat", son "enfant préféré", le premier des trois somme toute. D'ailleurs, confie-t-elle, "je l'empêche de grandir, je l'ai éduqué pour qu'il me vénère et qu'il ne puisse pas vivre sans moi. Et puis, c'est le seul qui ne piquera pas dans mon porte-monnaie, ne se droguera pas et ne me ramènera pas de filles à la maison !"

"J'HABITE CHEZ MON CHAT"
Le chat-roi comme Salomon est une espèce très représentée parmi les 11 millions de félins domestiqués dans les foyers français. En 2011, le petit animal miaulant a même détrôné son ennemi aboyant dans le cœur des Français, dont il est devenu le compagnon préféré, selon un sondage réalisé par TNS Sofres. Doudou, partenaire indispensable, mascotte du foyer, il joue tous les rôles. Et même, à l'occasion, celui de maître. "Victor Hugo disait : 'Dieu a créé les chats pour que les hommes aient un tigre à caresser chez eux'", rappelle Sophie, employée dans une grande agence de publicité parisienne. C'est un animal ultra-indépendant, donc il y a quelque chose d'hypergratifiant à ce qu'il s'intéresse à toi." Elle a 33 ans, deux chats de gouttière de 6 et 3 ans et un homme dans sa vie. "Le soir, quand je rentre, j'aime les retrouver, comme d'autres retrouvent leurs enfants, sans doute. Parfois, on n'a pas le sentiment de rentrer chez nous, mais de rentrer chez les chats." Elle n'est pas la seule. Sur Facebook, le groupe "J'habite chez mon chat" rassemble près de 18 000 fans qui se reconnaissent et partagent leurs anecdotes de maîtres dominés.

A l'âge de 4 ans et demi, le fils de Marie-Charlotte a été diagnostiqué asthmatique. "Le pédiatre m'a expliqué que mon chat Salomon faisait partie des facteurs allergènes, qu'il faudrait peut-être songer à s'en séparer, raconte-t-elle. Je lui ai répondu qu'il était là avant, que c'était au plus gêné de s'en aller. Ça ne l'a pas fait rire." Depuis, le chat est resté, l'asthme s'est calmé, et "les enfants ont eux aussi complètement adhéré à la folie pour le chat. A la maison, c'est devenu un concept".

(...)

Bref, les chats prennent le pouvoir. Sur YouTube, la vidéo d'un chaton rencontrant un hérisson (Kitten meets hedgehog) a généré 10,2 millions de clics en six mois, quand celle du discours d'intronisation de Barack Obama en 2013 a été vue par seulement 9,7 millions de personnes. "Le tsunami des chats mignons est le symptôme d'autre chose, avance Diane Lisarelli. Le 'mignon' est un critère communément partagé. Que l'on passe son brevet ou que l'on soit agrégé, que l'on soit en France, aux Etats-Unis ou en Russie, deux personnes qui n'ont rien en commun peuvent se retrouver face à une vidéo ou une photo de chats mignons. C'est fédérateur et assez peu clivant. C'est considéré comme inoffensif, et même salutaire, au milieu de toutes les choses anxiogènes et agressives que l'on peut trouver sans trop chercher sur Internet. On ne peut pas vraiment dire que c'est particulièrement enrichissant pour notre civilisation, mais c'est peut-être bien un des marqueurs de notre époque."

Dans une publicité, Bouygues Telecom a remplacé les hommes par des chats. Assis à table, sur le canapé, derrière un clavier d'ordinateur, les petites bêtes évoluent comme des humains. A la fin, une voix explique : "C'est parce que nous savons que vous aimez les films sur Internet avec des petits chatons que nous avons fait un film sur Internet avec des petits chatons." Peut-être pourrions-nous en dire autant sur cet article...

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Français fous de leur matou

Message non lu par Ramdams » 24 août 2013, 23:13:55

Cela me fait penser à un article de Rue 89, sobrement intitulé « Les gosses, ces mini-nazis », qui témoignent que les gosses sont de plus en plus infects et anxiogènes. On peut invoquer plusieurs facteurs (crise, éclatement de la famille, etc), toujours est-il que le problème persiste. Les chats, comme les autres animaux, sont intemporels, leurs mentalités n'évoluent pas au gré des époques. C'est pour cela qu'ils resteront adorables et que je les préférerai toujours à ces sales gosses.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Les Français fous de leur matou

Message non lu par FIFE » 25 août 2013, 08:21:42

+1

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les Français fous de leur matou

Message non lu par albert » 25 août 2013, 08:34:49

Ramdams a écrit :Cela me fait penser à un article de Rue 89, sobrement intitulé « Les gosses, ces mini-nazis », qui témoignent que les gosses sont de plus en plus infects et anxiogènes.
Les gosses sont tels que nous les éduquons...

J'ai du mal à comprendre comment il est possible, sans être une mère indigne, de faire passer son chat avant la santé de son enfant.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français fous de leur matou

Message non lu par Libre Plume » 25 août 2013, 09:01:05

albert a écrit :
Ramdams a écrit :Cela me fait penser à un article de Rue 89, sobrement intitulé « Les gosses, ces mini-nazis », qui témoignent que les gosses sont de plus en plus infects et anxiogènes.
Les gosses sont tels que nous les éduquons...

J'ai du mal à comprendre comment il est possible, sans être une mère indigne, de faire passer son chat avant la santé de son enfant.
+1 :ok:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Français fous de leur matou

Message non lu par Nico37 » 03 sept. 2013, 00:39:46

Libre Plume a écrit :
albert a écrit :
Ramdams a écrit :Cela me fait penser à un article de Rue 89, sobrement intitulé « Les gosses, ces mini-nazis », qui témoignent que les gosses sont de plus en plus infects et anxiogènes.
Les gosses sont tels que nous les éduquons...

J'ai du mal à comprendre comment il est possible, sans être une mère indigne, de faire passer son chat avant la santé de son enfant.
+1 :ok:
+1 et pourtant j'aime les chats...

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Les Français fous de leur matou

Message non lu par FIFE » 03 sept. 2013, 08:24:07

Moi, j'aime les chats, pas les gosses !

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré