Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par johanono » 13 mars 2014, 19:06:32

Le Conseil constitutionnel censure la création d'un fichier national du crédit à la consommation

Le Conseil constitutionnel censure la création d'un fichier national du crédit à la consommation, prévu par la loi Hamon pour lutter contre le surendettement des ménages, pour atteinte disproportionnée à la vie privée.

Le Conseil constitutionnel censure la création d'un fichier national du crédit à la consommation, prévu par la loi Hamon pour lutter contre le surendettement des ménages. Selon le Conseil constitutionnel, le registre national des crédits porte "une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée" par rapport au but poursuivi. "Un grand nombre de personnes sont susceptibles d'y avoir accès" et "les garanties relatives à son accès" sont insuffisantes, selon la décision des juges.

suite
Les problèmes de surendettement ont encore de beaux jours devant eux...

Je suis contre l'interdiction de principe du crédit à la consommation, car le crédit est un élément moteur de toute croissance économique. En supprimant purement et simplement toute forme de crédit à la consommation, on prend le risque de freiner la croissance économique, et tout ceci à cause de quelques péquins qui ne savent pas gérer leur pognon...

Ceci dit, il est nécessaire de lutter contre le phénomène du surendettement, et la création d'un fichier était un bon instrument. Et l'on s'aperçoit une fois de plus qu'en France, la notion de fichier est très mal perçue, et que cela interdit de nombreuses possibilités d'action publique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2014, 19:08:41

Il suffit peut-être de restreindre le nombre de personnes pouvant consulter ce fichier ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par johanono » 13 mars 2014, 19:13:51

Peut-être, mais il semble légitime que les employés des sociétés de crédit puissent consulter ce fichier... Je ne vois pas comment on peut réduire le nombre de personnes pouvant consulter ce fichier...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par wesker » 13 mars 2014, 20:35:30

Ces cartes de crédit ont permis la croissance aux Etats Unis et permettent la faillite personnelle, procédure qui est en train d'être mise en pratique en France et qui signe et je ne crois pas que nous soyons sur un chemin différent !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par Papibilou » 14 mars 2014, 10:20:39

Pour être personnellement fortement impliqué dans du micro crédit, c'est à dire l'aide aux personnes en difficultés et qui n'ont pas accès au secteur bancaire, je suis profondément navré de cette décision du CC. Toutes le semaines je vois 4 à 10 cas de surendettement , d'interdits de crédits, d'interdits bancaires .. Et régulièrement je vois que les tribunaux prononcent (comment pourraient-ils faire autrement ?) une PRP, procédure de rétablissement personnel dans des dossiers ou des gens généralement de bonne foi mais ne sachant souvent pas gérer leurs finances se sont endettés jusqu'au cou et ont un mal fou à ressortir du trou dans lequel ils sont tombés.
Or, les organismes de crédit, s'il y avait un fichier central des prêts, seraient attaquables s'ils faisaient crédit à des gens déjà surendettés. Et enfin les gens baveraient peu-être devant les tablettes ou mobiles dont ils auraient envie, mais ils n foutraient pas leur vie en l'air parce que des banques ont envie de se sucrer sur le dos de plus démunis.
Cette décision est, pour moi, une honte.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par Ramdams » 14 mars 2014, 10:23:09

Le Conseil Constitutionnel estime qu'il s'agit d'une atteinte à la vie privée... Et bien, il suffit que les personnes qui souscrivent un crédit à la consommation soient fichés sur la base du volontariat. Ce sera toujours mieux que de ne ficher personne.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par Adeline » 14 mars 2014, 11:29:48

Si c'est une atteinte à la liberté personnelle, dans ce cas, autant exclure des commissions de surendettement les gens qui ont pris sciemment des crédits, sachant qu'ils n'avaient pas les moyens financiers de les payer !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par wesker » 15 mars 2014, 08:58:53

§Je partage l'avis de papibilou, la responsabilité ne créanciers est, dans ces affaires équivalente à celle du débiteur indélicat ou irresponsable.

S'il est évident que le débiteur s'engage à rembourser, n'a pas, surtout dans ces temps de crise et d'austérité, connaissance de l'avenir et c'est à cela que doivent servir les dossiers de demande de prêt. Exonérer le prêteur de ses responsabilités ne fera que les inciter à accorder toujours davantage de prêt, avec de l'argent virtuel d'ailleurs à des emprunteurs qui peuvent se retrouver pris au piège. S'il est nécessaire de se montrer exigeant envers les emprunteurs, c'est précisément pour que le prêteur vérifie qu'il sera en capacité d'honorer ses engagements.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par politicien » 28 mars 2014, 18:06:12

Bonjour,
Il est plus fréquent de voir les banques et les associations batailler, que coopérer. Cette initiative-là n'en a que plus d'intérêt. D'autant qu'elle vise à lutter contre le surendettement, un phénomène qu'au fil des années, les pouvoirs publics, seuls, ne parviennent pas à enrayer.

Sur fond de crise économique, et alors que le nombre de dossiers déposés devant les commissions de surendettement, gérées par la Banque de France, était encore en hausse fin 2013 (223 012 déclarations, contre 220 836 en 2012), la Société générale et le réseau Cresus d'accompagnement des personnes et des familles surendettées ont engagé, fin 2013, auprès d'une population de jeunes apprentis, un programme d'éducation financière pilote, destiné à prévenir les premières difficultés financières.

Cette action de terrain a été conduite d'octobre à décembre 2013 dans quatre agglomérations (Lille, Paris, Bordeaux et Marseille), auprès de 1 500 jeunes dans quatorze Centres de formation d'apprentis (CFA).

Un peu plus de 80 intervenants se sont mobilisés, dont 70 salariés de la Société générale, autour d'une formation très concrète axée sur les outils de maîtrise d'un budget, le fonctionnement d'un compte, les dangers des crédits, etc.

Pour stimuler les jeunes, ces éducateurs d'un nouveau genre ont utilisé un jeu d'éducation budgétaire mis au point par Cresus, et que l'association projette de proposer à l'Education nationale.

« CHOISIR ENTRE PLAISIR ET RIGUEUR »
« Quand le banquier enlève ses habits de banquier pour parler à des jeunes qui ont un pied dans leur métier et doivent donc gérer leurs premiers budgets, quand on prend le temps d'expliquer plutôt que seulement jouer les pères fouettards et sanctionner, ça fonctionne ! », commente Jean-Louis Kiehl, le président de Cresus.

« La prévention du surendettement passe par des messages simples, estime M. Kiehl. La vie nous oblige à choisir en permanence entre plaisir et rigueur. On explique aux jeunes que la gestion du budget, c'est pareil. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2014, 18:10:11

La prévention du surendettement passe par les explications du fonctionnement d'un emprunt avec intérêts et de l'apprentissage du calcul d'une suite géométrique. Evidemment savoir lire et faire des additions, ça sert aussi, mais je pars du principe que ça, tout le monde sait faire ^^.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par Lucas » 28 mars 2014, 18:18:51

De toute façon quand tu commences à financer tes "plaisir" par des crédits, c'est que déjà il y a un problème et effectivement il serait bien de savoir calculer les intérêts d'un crédit.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par wesker » 29 mars 2014, 14:56:27

Si l'on emprunte la voie suivie par les Etats Unis, en matière bancaire et de crédit renouvelable il faudra aussi imaginer la procédure de liquidation personnelle, à l'instar du système américain qui permets, à un citoyen sur endetté de vendre tout ses biens et de repartir de zero.

Pour ma part, ces formes de sur endettements sont des pièges pour les citoyens les plus fragiles et doivent, également engager la responsabilité du prêteurs qui, trop souvent n'assume pas ses obligations en matière de vérification de la solvabilité de l'emprunteur. Pourquoi se montrer aussi exigeant et revendiquer l'austérité au niveau d'une politique budgétaire et se montrer aussi complaisant envers des organismes qui encourage les citoyens les moins vigilants à l'attention nécessaire pour éviter ce piège ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par Papibilou » 31 mars 2014, 13:01:40

Nombrilist » Ven 28 Mar 2014 - 19:10 a écrit :La prévention du surendettement passe par les explications du fonctionnement d'un emprunt avec intérêts et de l'apprentissage du calcul d'une suite géométrique. Evidemment savoir lire et faire des additions, ça sert aussi, mais je pars du principe que ça, tout le monde sait faire ^^.
Vous plaisantez ? L'autre jour Eric Ciotti, copain de Sarkozy, ne savait plus si ce que reçoivent les partis politiques pour leur financement, c'étaient des millions ou des milliards d'euros. Quant aux petites gens, certains, c'est vrai, savent compter mais je vois bien (je m'occupe de micro crédit) que ce n'est pas si généralisé que cela: la pression sociale fait son oeuvre et les gens qui touchent le SMIC veulent que leurs enfants aient des tablettes comme le fils du voisin, et ils veulent pour eux même un abonnement à Canal comme les copains. Malheureusement c'est bien ces personnes qui sont touchées par le surendettement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2014, 19:20:32

La pression sociale a quand même bon dos. Ces gens sont tout simplement des irresponsables.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Crédit à la consommation : le surendettement a de beaux jours devant lui

Message non lu par Papibilou » 01 avr. 2014, 10:05:55

Nombrilist » Lun 31 Mar 2014 - 19:20 a écrit :La pression sociale a quand même bon dos. Ces gens sont tout simplement des irresponsables.
Vous avez raison, mais ça ne se lit pas sur un visage et les prêteurs prêtent à des taux tellement élevés que le risque de perte, pris globalement sur l'ensemble des emprunteurs est faible. J'en déduis forcément que les organismes de prêts ont donc tout intérêt à continuer.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré