Potager: dix légumes anciens à redécouvrir.

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Potager: dix légumes anciens à redécouvrir.

Message non lu par politicien » 26 avr. 2015, 11:37:25

Bonjour,
Image Panais, topinambour, crosne du Japon: les légumes anciens ne sont pas si oubliés que cela… De grands chefs les ont remis au goût du jour et de plus en plus de jardiniers leur réservent une place de choix dans leur potager. En plus, ils sont faciles à cultiver.

Persil tubéreux, carottes colorées, oca du Pérou... Après avoir opéré un retour en force dans nos assiettes depuis quelques années, ces légumes anciens ou oubliés font maintenant leur apparition dans nos potagers. C'est le moment de les semer. «Les particuliers font de plus en plus confiance à ces légumes qui expriment un retour aux sources, une valeur de plus en plus forte parmi les consommateurs, surtout par temps de crise, souligne Jean-Claude Duplessis, un particulier qui a monté un potager de légumes anciens ouvert au public dans la Nièvre, près de La Charité-sur-Loire.
Sur le plan pratique, ils présentent l'avantage d'être plutôt faciles à cultiver. Parfois, un peu trop comme le topinambour qui devient vite envahissant...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le figaro.fr
[/align]

Avez-vous un potager ? Et quel(s) légume(s) vous mangez qui sont un peu particulier ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Potager: dix légumes anciens à redécouvrir.

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2015, 15:57:25

Cela fait longtemps que les jardiniers amateurs cultivent ces légumes. En fait, ils n'ont jamais arrêté. Et heureusement, car sinon ces légumes n'existeraient plus que dans les serres de l'INRA.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Potager: dix légumes anciens à redécouvrir.

Message non lu par Baltorupec » 26 avr. 2015, 16:20:13

Je ne me fais pas de soucis, tu confie ces légumes 1 an à l'industrie agroalimentaire et ils en feront des fruits débiles et non nutritifs à souhait.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Potager: dix légumes anciens à redécouvrir.

Message non lu par signora » 26 avr. 2015, 16:24:19

Tiens, cette semaine j'ai mangé des potage d'orties, un régal !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Potager: dix légumes anciens à redécouvrir.

Message non lu par mordred » 27 avr. 2015, 15:56:30

Un site :

http://www.ohlegumesoublies.com/index-fr.asp

Dans beaucoup de châteaux se cultivent ces légumes.

Autrement, comme légume ancien, vous avez Serge Dassault.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré