Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par Adeline » 18 mai 2015, 18:37:44

Image

10% des Français déclarent avoir été victimes d'un accident de la vie courante ayant nécessité des soins médicaux au cours de l'année écoulée, contre 1% seulement un accident de la route, selon les résultats préliminaires d'une enquête publiés lundi.

Près de 20.000 personnes meurent chaque année en France à la suite d'accidents de la vie courante, selon des chiffres de l'Institut de veille sanitaire (l'InVS). Ces derniers constituent la première cause d'accidents en France, loin devant les accidents de la route ou les accidents du travail.
:cliquer ici:

Avez vous déjà été victime d'un accident domestique grave ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par Nolimits » 18 mai 2015, 23:01:27

Non, jamais mais...ça m'étonne presque ! Je me mets beaucoup souvent en "danger" dans les activités de bricolage que dans la conduite...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par karoline » 19 mai 2015, 00:49:54

Oui, et dans mon entourage également.

Je ne connais pas le nombre d'accidents graves liés aux sports à risques, mais je ne serais pas étonnée que ce nombre équivaut les accidents de la route! Mais pourquoi si peu de polémiques à ce sujet??? Parce que les radars sur les pistes de ski ne rapportent pas encore suffisamment pour combler le gâchis des dépenses d'Etat!!!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2015, 08:49:07

On passe plus de temps chez soi que dans une voiture.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par mordred » 19 mai 2015, 11:00:20

Patrick Edlinger, prince de la "grimpette" à main nue, s'est tué à 52 ans dans ses escaliers.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par johanono » 19 mai 2015, 11:21:19

karoline » Mar 19 Mai 2015 - 00:49 a écrit :Oui, et dans mon entourage également.

Je ne connais pas le nombre d'accidents graves liés aux sports à risques, mais je ne serais pas étonnée que ce nombre équivaut les accidents de la route! Mais pourquoi si peu de polémiques à ce sujet??? Parce que les radars sur les pistes de ski ne rapportent pas encore suffisamment pour combler le gâchis des dépenses d'Etat!!!
Peut-être simplement parce que quelqu'un qui pratique un sport dangereux ne met guère que lui-même en danger (certes, des collisions à ski existent aussi, mais c'est plus rare). En voiture, il y a le risque d'être tué à cause d'un chauffard à qui on n'a rien demandé, mais dont on a eu le tort de croiser la route au mauvais endroit au mauvais moment.

Et puis les accidents de la route concernent potentiellement tout le monde, puisque nous prenons tous la voiture, et nous conduisons presque tous. Les sports extrêmes sont réservés à une minorités d'initiés qui prennent des risques en toute connaissance de cause.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par karoline » 19 mai 2015, 11:57:34

johanono » 19 Mai 2015, 11:21:19 a écrit :
Et puis les accidents de la route concernent potentiellement tout le monde, puisque nous prenons tous la voiture, et nous conduisons presque tous. Les sports extrêmes sont réservés à une minorités d'initiés qui prennent des risques en toute connaissance de cause.
Ce qui compte ce sont les accidents qu'on peut éviter. Mourir sur la route ou sur une piste de ski, je n'ai pas de préférence..... :triste:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par karoline » 19 mai 2015, 11:59:32

karoline » 19 Mai 2015, 11:57:34 a écrit :
johanono » 19 Mai 2015, 11:21:19 a écrit :
Et puis les accidents de la route concernent potentiellement tout le monde, puisque nous prenons tous la voiture, et nous conduisons presque tous. Les sports extrêmes sont réservés à une minorités d'initiés qui prennent des risques en toute connaissance de cause.
Ce qui compte ce sont les accidents qu'on peut éviter. Mourir sur la route ou sur une piste de ski, je n'ai pas de préférence..... :triste:
Ne soyons pas incrédule, on se préoccupe qu'en apparence de la route, pour justifier qu'elles sont rentables pour les caisses de l'Etat, Johanno.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par johanono » 19 mai 2015, 12:16:01

Peut-être suis-je naïf. Mais je conteste cette vision des choses. Acheter et entretenir des radars, payer des flics et des gendarmes à faire des contrôles, ça coûte cher à l’État. Probablement cela coûte-t-il plus cher que ce que rapportent les amendes. Mais si les pouvoirs publics se mobilisent sur les accidents de la route, c'est parce que ces accidents suscitent beaucoup d'émotion dans l'opinion publique.

Autre chose : à part mettre un flic dans chaque domicile pour surveiller les gens dans leur vie quotidienne, on ne peut pas vraiment faire de contrôles comme pour la sécurité routière.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par karoline » 19 mai 2015, 18:33:25

johanono » 19 Mai 2015, 12:16:01 a écrit :Peut-être suis-je naïf. Mais je conteste cette vision des choses. Acheter et entretenir des radars, payer des flics et des gendarmes à faire des contrôles, ça coûte cher à l’État. Probablement cela coûte-t-il plus cher que ce que rapportent les amendes. Mais si les pouvoirs publics se mobilisent sur les accidents de la route, c'est parce que ces accidents suscitent beaucoup d'émotion dans l'opinion publique.

Autre chose : à part mettre un flic dans chaque domicile pour surveiller les gens dans leur vie quotidienne, on ne peut pas vraiment faire de contrôles comme pour la sécurité routière.
Non, tu penses vraiment que ce sont les flics qui changent quelque chose au comportement des automobilistes et autres usagers de la route? Peut-être les radars, et encore seulement à l'endroit où ils ont été installés. La France a un réseau de radars et des équipements hyper sophistiqués qui permettent de gérer les contraventions sans "limitations de vitesse", aucun pays d'Europe n'arrive à sa cheville. Pourtant ce n'est pas la France qui est championne du monde en matière de sécurité, ni en nombre d'accidents.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les accidents de la vie courante, bien plus nombreux que ceux sur la route

Message non lu par Lucas » 23 mai 2015, 19:04:30

C'est vrai que l'on parle plus des accidents routier que des accidents de la vie courante, j'avais lu que cela faisait 20 000 morts par an, je croyais à une erreur dans l'article, mais non c'est bien la réalité.

Après il est plus compliqué de sévir dans les foyers que de mettre en place des mesures pour les conducteurs.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré