L'inattention, mal du XXIe siècle

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

L'inattention, mal du XXIe siècle

Message non lu par Adeline » 06 juin 2015, 12:53:09

Image

Vous voici au milieu d'une réception. Tout autour de vous, des dizaines de conversations forment un bruit de fond dont vous faites abstraction. Vous restez concentré sur une discussion passionnante avec votre tante Huguette... Jusqu'à ce que quelqu'un, dans la pièce, prononce votre nom. Immédiatement, vos sens se mettent en alerte, votre ouïe se fraie un chemin dans le brouhaha et vous pousse à écouter ce qui se dit à votre sujet. Tante Huguette parle maintenant dans le vide, votre esprit est ailleurs.

Vous venez d'expérimenter le mécanisme principal de l'attention : votre cerveau...
:cliquer ici:

Trouvez vous que nous sommes plus inattentifs à ce qui nous entoure qu'avant ?
Et si oui, pourquoi ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'inattention, mal du XXIe siècle

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 13:01:42

Personnellement, j'aurais du mal à me prononcer, mais la baisse de la capacité de l'attention est mesurée scientifiquement par les spécialistes, et pratiquement par les professionnels tels les professeurs, donc oui. Pourquoi ? Tout simplement la multiplication des stimulis et la vitesse à laquelle nous pouvons y accéder, en bref les nouvelles technologies.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inattention, mal du XXIe siècle

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2015, 13:46:39

Je ne vois pas en quoi il serait propre au 21ème Siècle que l'attention du cerveau se focalise sur la personne qui vient de prononcer votre nom. Et je ne vois pas ce que viennent faire les technologies vieilles ou anciennes là-dedans.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'inattention, mal du XXIe siècle

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 14:00:12

Cela favorise le phénomène du zapping, accorder des très courtes phases d'attentions à plein de sujets, que ce soit à la télé ou sur ordinateur. Les environnements virtuels peuvent favoriser moins une attention prolongée. Je n'ai pas retrouvé d'article sérieux/bien écrit pour étayer mes propos cependant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: L'inattention, mal du XXIe siècle

Message non lu par Mewtow » 06 juin 2015, 14:40:02

Il n'existe aucune évidence expérimentale comme quoi "zapper" ou faire plusieurs choses en même temps devant un ordinateur/smartphone/tablette/... se généralise à d'autres environnements ou outils : à l'heure actuelle, la majorité des chercheurs du domaine pensent que zapper devant un écran n'influe pas la capacité d'attention prolongée sur des médias comme un livre, ou tout autre chose du même genre.

De plus, il serait étonnant qu'une telle généralisation aie lieu, les expériences sur le sujet montrant que les capacités attentionnelles sont relativement résistantes à tout apprentissage, et ne sont pas modifiables par un entrainement, des conditions de vie, l'utilisation d'outils numériques, ou tout autre chose du même genre. Si c'était le cas, on aurait déjà inventé des méthodes de réhabilitation pour des patients atteints de pathologies cérébrales comme les TDAH, certaines victimes d'AVC, etc. Il a déjà existé des méthodes de ce genre (rangées sous le terme d'Attentional retraining), mais aucune n'a donné de résultats confirmés et reproduits avec suffisamment de certitude pour être considérée comme valable.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré