Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par Adeline » 08 juin 2015, 17:43:46

Image

Avec le retour des beaux jours, les vide-greniers fleurissent un peu partout en France. Mais les Français respectent-ils bien le code du commerce ? "Un vide-grenier, c'est d'abord un grand déballage où les chaussettes de l'Archiduchesse côtoient les jouets du petit dernier", s'amuse la journaliste de France 3.

Mais si l'on en croit l'article L310 alinéa 2 du code du commerce, les particuliers n'ont droit de participer qu'à deux vide-greniers par an. Au-delà de deux, on peut encourir jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende. Mais impossible de vérifier tout le monde, alors "on fait confiance", explique Claudine Cupillard.
:cliquer ici:


Il y a beaucoup de vide-greniers par ici, on y fait de très bonnes affaires. Et vous, allez vous de temps en temps dans les vide-greniers ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2015, 17:47:21

Bien sur qu'il ne faut pas dépasser les deux vides greniers par ans. Si on en faisaient plus, on risquerait de s'enrichir, et ça la France ne peut le permettre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par Adeline » 08 juin 2015, 18:26:48

Disons qu'à la base, c'est prévu pour se débarrasser de ce qui ne nous sert plus, je trouve donc que deux fois par an, c'est déjà beaucoup.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2015, 20:01:32

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y à aucuns mal à acheter et vendre des choses, même dans des "brocantes" ou "vides greniers".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2015, 20:02:24

Tu n'as pas le droit de te faire de l'argent au noir au delà d'une certaine somme par an. C'est tout.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par politicien » 08 juin 2015, 20:03:35

Sauf que tout cela n'est soumis à aucune taxe, donc si on relève le seuil à plus de deux, il peut y avoir des dérives non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par mordred » 09 juin 2015, 15:28:00

Ah les lois ! Si déjà le Code du Travail était respecté dans ses points les plus délicats !
C'est dans les années 50 je crois qu'un troufion avait demandé un cheval pour rentrer chez lui en permission. Une mesure datant de Bonaparte et non abrogée. Le cas avait eu son cheval.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par johanono » 09 juin 2015, 15:45:25

Jeff Van Planet » Lun 8 Juin 2015 - 17:47 a écrit :Bien sur qu'il ne faut pas dépasser les deux vides greniers par ans. Si on en faisaient plus, on risquerait de s'enrichir, et ça la France ne peut le permettre.
Cela n'a rien à voir. Il ne faut pas raconter n'importe quoi. En France, on a le droit de s'enrichir, mais il faut déclarer ses revenus au fisc. La personne qui fait sa dizaine de vide-greniers par an a le droit de le faire, mais elle devient une professionnelle, et elle doit donc se déclarer comme telle auprès du fisc.

Cobalt

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par Cobalt » 09 juin 2015, 16:27:38

johanono » 09 Juin 2015, 14:45 a écrit :
Jeff Van Planet » Lun 8 Juin 2015 - 17:47 a écrit :Bien sur qu'il ne faut pas dépasser les deux vides greniers par ans. Si on en faisaient plus, on risquerait de s'enrichir, et ça la France ne peut le permettre.
Cela n'a rien à voir. Il ne faut pas raconter n'importe quoi. En France, on a le droit de s'enrichir, mais il faut déclarer ses revenus au fisc. La personne qui fait sa dizaine de vide-greniers par an a le droit de le faire, mais elle devient une professionnelle, et elle doit donc se déclarer comme telle auprès du fisc.
Non le pékin moyen n'a pas la possibilité de s'enrichir à la force du poignet, on le taxe de façon épouvantable, seul ou presque les gens qui ont fait de grandes écoles et qui sont exceptionnellement intelligent peuvent s'enrichir déraisonnablement.

Et ceux là, ne tarderont pas à s'entourer d'avocats fiscalistes etc.... pour payer le moins d’impôt possible et il en paiera à la finale bien moins qu'un artisan qui se lève l'âme.

Personnellement j'ai conservé énormément de chose, et il me faudrait un vide grenier par semaine pour liquider tout ce que j'ai accumulé, et je ne peux pas le faire sous peine d'être assimilé à un professionnel, le fait est, que je dois être le cas qui confirme la règle, mais en attendant, on est pas si loin du communisme !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2015, 17:41:38

Nombrilist » 08 Juin 2015, 20:02:24 a écrit :Tu n'as pas le droit de te faire de l'argent au noir au delà d'une certaine somme par an. C'est tout.
1-0 d'argent au noir est autorisé.

2-Qui à dit que ce doit être au noir?

politicien » 08 Juin 2015, 20:03:35 a écrit :Sauf que tout cela n'est soumis à aucune taxe, donc si on relève le seuil à plus de deux, il peut y avoir des dérives non ?
Si le code des impôts est mal fait ce n'est ni ma faute ni une raison pour empêcher le commerce de ce faire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par Mara-des-bois » 09 juin 2015, 17:49:54

johanono » 09 Juin 2015, 14:45 a écrit :
Cela n'a rien à voir. Il ne faut pas raconter n'importe quoi. En France, on a le droit de s'enrichir, mais il faut déclarer ses revenus au fisc. La personne qui fait sa dizaine de vide-greniers par an a le droit de le faire, mais elle devient une professionnelle, et elle doit donc se déclarer comme telle auprès du fisc.

Oui, eh bien il y a des petites mamies qui en font une bonne vingtaine, en utilisant le nom de leurs petits enfants et/ou des amis et en vendant des trucs pas forcement tres utilisés auparavant (une maniere de dire "dejà achetés à pas cher sur le ouaib") parce-qu'elles ont des retraites de misere.

Etant donné que les incapables de la raie publique s'octroient des retraites apres 5 ans à deglinguer le pays, elles auraient bien tort de se gener. Et j'attends qu'il s'en trouve un pour pretendre que ce sont elles, les grandes repsonsables de notre fuite en avant vers le gouffre financier.


Mab -il faudrait arreter de s'en prendre à l'integrité des mouches, quand meme...-

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vide-greniers : jusqu'à six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2015, 18:11:43

Mara-des-bois » 09 Juin 2015, 17:49:54 a écrit :[...]

Mab -il faudrait arreter de s'en prendre à l'integrité des mouches, quand meme...-
Juste pour illustré cette phrase:
Image
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré