Les régimes ne servent à rien, selon une étude américaine

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les régimes ne servent à rien, selon une étude américaine

Message non lu par politicien » 16 juin 2015, 20:59:48

Bonjour,
Atkins, Dukan, paléo et compagnie peuvent trembler: selon une étude de la professeure Traci Mann, portant sur vingt ans, les régimes ne servent à rien.

Vingt ans de recherche pour arriver à une conclusion: les régimes ne servent à rien. La docteur en psychologie Traci Mann a mené une longue étude dans le Health and Eating Lab (le laboratoire de santé et nutrition) sur les effets à long terme. Le verdict est sans appel. Non seulement les régimes ne fonctionnent pas, mais il génèrent souvent une prise de poids. "Les Américains sont en train de perdre la bataille du bourrelet car il n'est pas inscrit dans nos gênes que notre corps et notre cerveau doivent résister à la nourriture. Cela va à l'encontre de notre impératif biologique de survie", explique Traci Mann dans son livre, Secrets From The Eating Lab (sorti en avril 2015).

La volonté n'est pas la solution
Durant ses vingt ans de recherche, Traci Mann a évalué les idées reçues sur les régimes, leur fonctionnement et pourquoi ils échouent. Surtout, la psychologue a étudié notre relation à la nourriture. "Les gens sont trop complexés par rapport à leur poids, avance-t-elle dans un entretien au Washington Post. Ils gèrent cette anxiété d'une manière idiote -les régimes- qui ne fonctionne pas (...) Ce qui m'a étonnée au début, c'est que personne n'avait la volonté [d'en suivre un à vie]. Ce n'est pas de leur faute s'ils reprennent du poids, ni de leur volonté. Chaque étude le montre: une autre raison les pousse à dévier de leur ligne et perdre le contrôle. (...) Tant de changements biologiques entrent en compte quand vous faites un régime qu'il devient impossible d'empêcher la reprise de poids."

La volonté ne sert à rien? "Elle peut être un moteur dans la vie de certains, mais quand il s'agit de manger, ce n'est pas la solution, rétorque la psychologue. Prenons un exemple: vous avez une réunion au travail, quelqu'un apporte des donuts. Si vous faites un régime, il vous faut résister à l'envie d'en manger, ce qui va impliquer énormément de contrôle et de volonté car l'envie ne survient pas que lorsque la boîte entre dans la salle, mais aussi à chaque fois que vous la voyez. Donc 19 ou 90 fois. Or si vous craquez, qu'importe que ce soit à la vingtième tentation, vous l'avez mangé.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les régimes ne servent à rien, selon une étude américaine

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2015, 21:06:15

Cela ne m'étonne pas. Personnellement, j'ai tendance à considérer que le plaisir est la clé d'un poids idéal, arriver à trouver des aliments peu caloriques à la place des aliments caloriques, se faire plaisir d'une manière général. Les herbes aromatiques, les épices me semblent très importante pour rester à un poids stable. J'ai eu de la chance de goûter de bons légumes petit mais c'est vraiment très dur d'en trouver en supermarché. La plupart ont on goût très faibles, et quand le goût des fruits et légumes et faibles, celui du sucre sera toujours plus tentant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les régimes ne servent à rien, selon une étude américaine

Message non lu par Cheshire cat » 16 juin 2015, 21:29:52

Je me demande parfois si une partie de la surmortalité des personnes en surpoids n'est pas due aux régimes absurdes qu'elles s'imposent souvent.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les régimes ne servent à rien, selon une étude américaine

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2015, 21:34:48

Il semblerait que le surpoids soit surtout embêtant en cas de peu d'activité physique même si les deux sont corrélés, mais une personne en léger surproid pratiquant une activité physique n'aurait pas de risque de surmortalité importante. Hélas, ça fait longtemps que j'ai lu ça, donc je ne saurais pas citer de source. A prendre avec pincettes donc.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les régimes ne servent à rien, selon une étude américaine

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2015, 21:42:47

Je pense que l'IMC dit "de référence" a fait de gros dégâts car largement sous-estimé. IMC: indice de masse corporelle = Poids/Taille². Un bon IMC est censé être entre 18 et 25. Or, à 18, on est complètement maigrichon. Et à 25, on est plutôt bien si on est un peu costaud (85 kg pour 1m85).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les régimes ne servent à rien, selon une étude américaine

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2015, 21:48:11

Je pèse 100 kilos pour 1m92 et même si j'ai beaucoup grossi dernièrement, les gens me trouvent encore aujourd'hui assez mince, par contre l'IMC je l'explose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les régimes ne servent à rien, selon une étude américaine

Message non lu par johanono » 16 juin 2015, 22:14:33

Nombrilist » Mar 16 Juin 2015 - 21:42 a écrit :Je pense que l'IMC dit "de référence" a fait de gros dégâts car largement sous-estimé. IMC: indice de masse corporelle = Poids/Taille². Un bon IMC est censé être entre 18 et 25. Or, à 18, on est complètement maigrichon. Et à 25, on est plutôt bien si on est un peu costaud (85 kg pour 1m85).
Il y a des gens qui prennent du poids parce qu'ils prennent de la graisse, d'autres qui prennent du poids parce qu'ils prennent du muscle. Ce n'est pas pareil. L'indice de masse corporelle n'est pas très instructif. Il est beaucoup plus intéressant de mesurer le taux de masse graisseuse.
Cheshire cat » Mar 16 Juin 2015 - 21:29 a écrit :Je me demande parfois si une partie de la surmortalité des personnes en surpoids n'est pas due aux régimes absurdes qu'elles s'imposent souvent.
Le surpoids génère des risques accrus de maladies cardio-vasculaires. C'est quand même prouvé, je crois...
Baltorupec » Mar 16 Juin 2015 - 21:06 a écrit :Cela ne m'étonne pas. Personnellement, j'ai tendance à considérer que le plaisir est la clé d'un poids idéal, arriver à trouver des aliments peu caloriques à la place des aliments caloriques, se faire plaisir d'une manière général. Les herbes aromatiques, les épices me semblent très importante pour rester à un poids stable. J'ai eu de la chance de goûter de bons légumes petit mais c'est vraiment très dur d'en trouver en supermarché. La plupart ont on goût très faibles, et quand le goût des fruits et légumes et faibles, celui du sucre sera toujours plus tentant.
Il faut quand même une sacrée force intellectuelle pour se priver de manger quand on est naturellement porté sur la nourriture.

Il convient alors de rappeler que la prise de poids n'est généralement que la résultante de la balance entre les calories que l'on absorbe et celles que l'on dépense : quelqu'un qui a une nourriture trop riche par rapport à son activité physique prendra du poids, alors quelqu'un qui mange bien mais qui fait du sport ne prendra pas de poids. S'il y a de plus en plus d'obèses, c'est parce que les gens font de moins en moins d'activité physique.

Donc si on ne veut pas se priver de bien manger, il reste une solution qui consiste à faire du sport.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les régimes ne servent à rien, selon une étude américaine

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2015, 08:18:21

Baltorupec » Mar 16 Juin 2015 - 21:48 a écrit :Je pèse 100 kilos pour 1m92 et même si j'ai beaucoup grossi dernièrement, les gens me trouvent encore aujourd'hui assez mince, par contre l'IMC je l'explose.
Voilà, et avec l'IMC, la médecine te catalogue en surpoids. C'est dangereux. Heureusement, on en revient. Mais ça a duré quasi 20 ans cette connerie.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré