Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Message non lu par politicien » 16 juin 2015, 21:30:01

Bonjour,
Le prix des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement est inférieur de 13 % en France à la moyenne relevée dans dix pays européens, selon un baromètre publié mardi, mais les prix pourraient augmenter à l’avenir pour financer des investissements dans les réseaux.

Le baromètre NUS Consulting pour la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) compile le prix des services de l’eau dans les cinq plus grandes villes de dix pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède). Alors que le prix moyen est de 4,05 euros par m3 en Europe, en France, il atteint 3,52 euros par m3.
Une récente étude menée par l’association 60 millions de consommateurs avait relevé un prix moyen de 3,55 euros par m3 en France. Le Danemark est le pays où le prix moyen est le plus élevé (6,67 euros), devant l’Allemagne (5,16 euros). Derrière la France, on retrouve deux pays seulement : l’Espagne (2,51 euros) et l’Italie (1,35 euro).
Attention aux investissements

L’écart entre les prix en France et la moyenne de ceux pratiqués chez ses voisins européens « s’est accru entre 2013 et 2015 », passant de -11 % en 2013 à -13 % en 2015, a relevé la FP2E dans un communiqué.

(...)

« On a beaucoup investi ces vingt dernières années pour construire les réseaux, notamment d’assainissement, et nous avons aujourd’hui un patrimoine qu’il faut entretenir », insiste-t-il.
Ces investissements sont de près de 6 milliards d’euros chaque année, dont 800 millions pour le renouvellement des réseaux.

Vers un relèvement de l'abonnement?
La FP2E souhaite que l’on double l’argent mis dans la rénovation des réseaux « pour atteindre 1,6 milliard d’euros », indique-t-elle dans son communiqué. « Aujourd’hui les collectivités ont tendance à privilégier la baisse des prix » plutôt que de répercuter une partie des revenus de la facture d’eau sur des investissements, estime Philippe Maillard.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Message non lu par omega95 » 17 juin 2015, 14:06:04

L'eau potable est la prochaine denrée sur laquelle le monde entier va se jeter...
Le Canada sera le pays le plus riche dans 50 ans...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Message non lu par mordred » 17 juin 2015, 15:51:42

Il faut que la population diminue.
La stérilisation temporaire générale par des liquides versés dans des bouteilles serait bien. "A l'insu de notre plein gré".

L'eau n'est pas chère; c'est vous qui le dites ! C'est pas parce que c'est moins cher qu'ailleurs qu'il faut applaudir.
Ma soeur et mon beauf vivait dans une maison au milieu des champs. L'eau pour le "quartier" (cinq ou six maisons), c'était le puits et la pompe électrique. L'équivalent de 120 € d'aujourd'hui par an à payer !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Message non lu par Cheshire cat » 19 juin 2015, 10:21:54

Égalitarisme, Quand tu nous tiens.
Cela n'aurait aucun sens de pousser les personnes vivant en un lieu où il y a une ressource abondante en eau de bonne qualité à ce rationner en augmentant les prix. Les gens des autres régions n'en auraient pas plus d'eau pour autant !
Reste à savoir si les différences de prix de l'eau d'un endroit à l'autre sont véritablement déterminées par ceci; j'ai un doute à sujet.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Message non lu par mordred » 19 juin 2015, 15:48:09

Oui; l'eau c'est comme la disette ou la famine dans la France de l'ancien temps. Une région souffrait parfois de faim et celle d'à côté avec tout ce qu'il faut. Problème de conservation des marchandises; de transport.

Un jour, il y aura des "pipelines" d'eau. Et nous, bretons, taxerons les autres un max ! :nuage: :star5:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Message non lu par Nolimits » 19 juin 2015, 16:30:44

Bof...l'eau est polluée par les cochons en bretagne... :bouh:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Message non lu par pierre30 » 20 juin 2015, 08:59:31

Pas grave : on a du vin (je suis pas trop lait, moi).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Message non lu par wesker » 20 juin 2015, 09:26:37

C'est quand même curieux qu'on mesure et compare tout avec la moyenne européenne sauf le niveau des indemnités de nos sénateurs...ne sont elles pas supérieures, elles aussi à la moyenne européenne ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Message non lu par politicien » 20 juin 2015, 10:11:03

C'est quoi wesker le rapport avec le prix de l'eau ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le prix de l'eau en France est peu élevé, mais ça ne devrait pas durer

Message non lu par wesker » 20 juin 2015, 10:37:54

Ils nous disent que le prix de l'eau est accessible en le comparant avec la moyenne européenne, mais oublieraient ils qu'il y a des spécificités, des rivières, des particularités géographiques, des investissements qui furent réalisés par la France etc...bref, fonder son opinion, uniquement sur le tarif revient à nier ou minorer l'explication. Et je fais le parallèle avec le fait que ce raisonnement, s'il est appliqué au tarif du gaz, de l'électricité et maintenant de l'eau, ne l'est jamais pour les indemnités de nos élus ou les pratiques de certains dirigeants d'entreprises !

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré